DPAM : achat spéculatif
Valeurs francaises
TEXTILE-HABILLEMENT
DU PAREIL AU MEME
La société souhaite toujours réaliser une opération de croissance externe.
Chorére Ainejian
Trois semaines après l'annonce de l'échec des négociations avec Orchestra-Kazibao, George Spitzer, président du directoire de DU PAREIL AU MEME (DPAM) a fait un point sur l'exercice écoulé et ses perspectives ainsi que sur les raisons qui ont poussé les deux enseignes pour enfants à abandonner leur projet de fusion. Le dirigeant de DPAM a évoqué la différence de culture entre les deux sociétés (l'une familiale, l'autre détenue par un fonds d'investissement) et la difficulté de s'entendre sur la répartition des fonctions clés du nouvel ensemble. « Dans la durée, nos petites divergences auraient été contre-productives », estime Georges Spitzer.
Malgré cette déconvenue, il n'écarte pas la possibilité de s'unir avec un autre acteur du secteur. « Nous n'excluons pas d'autres alliances dans le futur », confirme Georges Spitzer en précisant que son groupe serait « prédateur ».
DU PAREIL AU MEME, détenu à hauteur de 68 % par le fonds d'investissement Kokanee, en a les moyens puisqu'il n'est endetté qu'à hauteur de 40 % de ses capitaux propres (19,15 euros par action).
Pour l'heure, la stratégie de la société demeure inchangée. La direction ambitionne de porter la part du chiffre d'affaires réalisé à l'international de 20 % à 40 % d'ici à quatre ans. Cet objectif résulte notamment de la nécessité de trouver un relais de croissance à la France, où la consommation reste atone.
Toutefois, pour la première fois depuis trois ans, l'enseigne pour enfants a renoué avec une hausse de son activité. Son chiffre d'affaires a progressé de 4,9 % au cours du premier trimestre 2005, pour atteindre 27,4 millions d'euros. Cette performance s'explique essentiellement par l'ouverture de nouveaux points de vente, mais se révèle toutefois encourageante.
L'exercice en cours devrait se solder par une amélioration des résultats. Nous visons un profit net de 3,15 millions d'euros, en hausse de 9 %, qui est capitalisé 13,5 fois, un niveau supérieur à la tendance du secteur.
Notre recommandation d'achat sur la valeur repose sur son attrait spéculatif lié à une possible évolution dans le capital et sur le fait qu'elle capitalise moins d'une fois le montant de ses fonds propres. En outre, sur la base d'un dividende net de 0,81 euro qui sera versé au titre de l'exercice écoulé, le rendement ressort à un niveau attractif de 4,5 %. Notre objectif de cours est de 22 euros à moyen terme.
Comp. C ; code FR0000053647 (DPAP) ; cotation Continu ; cours au 30/06 18,12 (119 F) ; cours extrêmes sur un an 11,75-20,23 ; BNPA 2004, 2005 et 2006 estimés 1,23, 1,34 et 1,49 ; PER 2004, 2005 et 2006 estimés 14,72, 13,51 et 12,16 fois ; rendement 4,47 % ; moyenne quotidienne des transactions 580 titres ; capitalisation boursière 43 M ; activité principale Vêtements pour enfant.
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NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF
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