Belvedere, CEDC, Bialystok
Avec les récentes nouvelles, Belvedere me semble encore dans une bonne position pour gagner Polmos Bialystok. J'ai repris hier ce que j'avais vendu la journée précedente et j'ai rajouté à ma position. Les chances augmentent que Belvedere gagne, ou que la privatisation de Polmos Bialystok soit annulée ou repoussée ...
Le texte du fax du syndicat polonais est sur le site Web de Belvedere. Malheureusement le polonais reste incompréhensible pour moi, et je n'ai que la résumé de Jacques Rouvroy. Il dit que le syndicat a trouvé que les conditions du pacte social présenté par CEDC ont été jugées inférieurs aux celles des autres investisseurs. INFERIEURS! Pour moi, c'est une nouvelle capitale.
J'ai lu beaucoup de spéculation autour des facteurs "occultes" qui aurait pu affecter le déroulement des négociations :
o) La corruption -- je n'y ai aucune information ... possible, mais ce n'est pas nécessaire, en mon avis, pour expliquer la déroulement.
o) "Les gros méchants 'ricains contre les pauvres petits francais" -- je ne crois pas aux pressions politiques internationales, des comparaisons avec les avions de combat, etc. ... ce n'est pas une affaire d'état, c'est une relativement petite affaire commerciale.
o) Des affinités entres les américains et les polonais -- oui, ça existe (à cause de la grande communauté d'origine polonaise, de longue date, dans un pays où les immigrés peuvent plus facilement garder leurs liens avec leur pays d'origine qu'en France).
Je crois que Belvedere était bien le premier choix du ministère de finances -- le ministre avait même dit qu'il attendait que tout soit réglé à la fin de la première semaine de négociations avec Belvedere. L'opposition très ferme du syndicat me semble avoir surpris certains ... y compris des gens de Belvedere qui auraient sans doute dû plus travailler avec le syndicat.
Comment ne pas s'attendre à un gros problème politique> Belvedere parle des superbe "synergies" à tirer. Ca se traduit sans doute par des suppressions d'emploi. D'autant plus que Belvedere devrait céder une partie de sa production (certaines marques>) pour respecter les lois de concurrence en Pologne. C'est normale que le syndicat résiste ... et tout ça, juste avant des élections!
Je voudrais attirer l'attention à un "fil" de postes sur le forum CEDC de Yahoo, vieux de trois semaines,
http://messages.yahoo.com/bbs>.mm=FN&action=m&board=12406894&tid=cedc&am...
Les commentaires de lb918273 (qui semble connaître la situation très bien) et romeointhecity (qui se dit originaire de la ville de Bialystok) sont particulièrement intéressantes (il faut suivre les liens à la fin du message en tête). Je résume ou traduit en français quelques points :
-) Bialystok est un des régions les plus pauvres de l'Union Européenne, chômage supérieur à 20%.
-) La raffinerie de Polmos Bialystok est une des plus moderne et efficace en Europe.
-) Les employés sont, pour la plupart, jeunes, éduqués, et énergiques.
-) "CEDC à une chance [de gagner Polmos Bialystok] parce que les employés, y compris la direction, sont fortement opposés à l'accord avec Sobieski. C'est une histoire compliquée. En géneral, les sociétés françaises ne sont pas populaires en Pologne aujourd'hui pendant que les sociétés américaines le sont. Les français sont notoires pour leur exploitation des gens dans leur supermarchés qui dominent la commerce de détail. Leurs employés se plaignent souvent que c'est une nouvelle approche coloniale française."
D'après ce que j'ai lu, la direction de l'usine est lié à CEDC à travers de leur relations producteur-distributeur. Mais, la direction n'a pas pu "livrer" le syndicat. Donc, on revient au point de départ, favorable à Belvedere>
Alan
Fil complet:
- Belvedere, CEDC, Bialystok - alatan, 01/07/2005, 09:06
- Merci Alan - jmp, 01/07/2005, 09:32
- QQs corrections importantes - BouBou, 01/07/2005, 10:40