voilà le dernier : à l'écart chez Wargny
GIFI
Rester à l'écart (Achat)
Cours : 28 Objectif :
GIFI GIFI relative to 2nd Marché
9/04 9/05e 9/06e
CA (M) au 30/09 440,0 480,0 565,0
EBITDA (M) 52,2 51,0 57,0
RNPG (M) 13,4 5,1 19,4
Marge op. (%) 7,8 4,2 7,1
BPA corrigé () 2,40 0,93 3,11
P/E 11,6x 30,1x 9,0x
VE/CA 0,6 0,5 0,4
VE/EBITDA 5,0x 5,1x 4,2x
Capitalisation 187 M
Flottant 24%
Encore un avertissement sur lEBIT
La réunion de présentation des résultats semestriels ne nous a pas rassurés sur létat et
les perspectives du groupe à moyen terme.
Le CA est en recul de 5,2% à réseau constant (dont 4,5% sur Gifi seul) mais progresse
de 14% en courant (8 ouvertures et 8 agrandissements). La baisse de la fréquentation
est la principale cause de cette contre-performance, même si le panier moyen reste
stable à 18,08. La société a revu à la baisse ses prévisions de CA, de 500 à 480
M. Après un 1T à 1,3% en constant et un 2T à 8,3%, lactivité depuis la fin mars
semble suivre cette tendance négative.
Il apparaît aujourdhui que Gifi nest pas encore en voie de règlement de ses
problèmes logistiques. Des ruptures dapprovisionnement en produits permanents et
sur des opérations de promotion démontrent un manque de maîtrise de la structure. Le
groupe devait ouvrir un entrepôt de 50 000 m² au Nord de la France dans le cadre dune
stratégie logistique bi polaire avec celui existant au sud. Le prestataire du dépôt de
Moreuil na, en définitive, pu livrer que 27 000 m². Cest donc deux autres entrepôts que
la direction a annoncé vouloir ouvrir. Cet éparpillement des moyens ne nous laisse pas
entrevoir un système rapidement opérationnel. Au lieu des 0,5% du CA projeté, les coûts
logistiques resteront encore à 1% du CA sur lexercice.
Les marges ont été directement impactées par les faiblesses de la chaîne
dapprovisionnement. La marge brute perd ainsi 3,1 points (de 58,4 à 55,3%). On
tiendra notamment compte de la détérioration du mix produit de Gifi (-1,1% sur la MB).
En effet, les ruptures en produits permanents (jusquà 60% et aujourdhui de lordre de
20%) à fortes marges nont pas été compensées par les ventes de produits saisonniers
ou de promotions à faible marge. Les fournisseurs chinois de certains produits
permanents ont voulu répercuter les hausses de prix des matières premières
(plastique..) dans leurs tarifs et Gifi ayant refusé ces nouvelles conditions a dû subir des
ruptures dapprovisionnement. A ceci sajoute un effet textile chez Gifi de 1%). Griff
Plus contribue également négativement (-0,7%) après des soldes agressives qui ont eu
pour but dapurer les stocks. Des frais daccessoires comptent pour 0,4%. LEBIT
recule ainsi de 30% ce semestre à 18,3 M. Les prévisions de la société sont très
prudentes puisquelles avancent un EBIT de 20 M lorsque le consensus JCF
annonce 33 M et nos estimations 34 M.
Enfin, le reste du compte de résultat est en fort recul. On notera que le résultat financier
après intégration de Griff Plus (-1,8 M) et des pertes de change (-1 M) est de 2,5 M
vs 1,3 au 1S04. A cela sajoute des gains de cession dactions propres moindres
puisquils ne sont que de 0,3 M vs 1,2 au 1S04.
La structure financière du groupe reste, comme attendu, satisfaisante avec un BFR
maîtrisé. Le ratio dendettement qui ressort à 50% vs 46 à la même période du dernier
exercice.
Avis de lanalyste
Voici un an que nous avons voulu voir dans GIFI une valeur de croissance alors que le
groupe annonçait un EBIT en retrait du fait de charges non récurrentes. Ces dernières
étaient pour la plupart dûes aux problèmes logistiques mais aussi à lévolution du
périmètre du groupe (IDE et Griff Plus). Après une succession davertissements sur
résultats, celui annoncé hier sur lEBIT apparaît comme la confirmation de faiblesses
structurelles qui touchent le coeur même du métier, et en létat, les produits permanents
que vend le réseau. Par ailleurs, même si des mesures concrètes ont été prises, la
visibilité est encore trop faible sur lactivité belge (en moindre perte) et sur Griff Plus (en
perte agravée). Nous recommandons désormais de se tenir à lécart du titre. Une
éventuelle amélioration du CA/m² et donc de la rentabilité des enseignes du
groupe nous paraît incertaine à moyen terme.
Reuters/Bloomberg GIFP.PA/IGF FP
Le 22 Juin 2005
Distribution spécialisée
France
Henri BIERER �� 01 53 29 14 23 hbierer@warg
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mareva
Fil complet:
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- psychologie ou pas, les deux baissent! - jmp, 24/06/2005, 22:12
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- GIFI par Wargny : dossier à suivre de près - BouBou, 30/06/2005, 08:05
- c'est vieux comme article - mareva, 30/06/2005, 08:23
- voilà le dernier : à l'écart chez Wargny - mareva, 30/06/2005, 08:26
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