Avatar

article "Libération" après AG Maurel

par mareva @, Barjac, jeudi 30 juin 2005, 07:40 (il y a 7068 jours)

Maurel et Prom fait flamber ses résultats à l'or noir

La PME pétrolière affiche des bénéfices insolents et fait le bonheur de ses petits actionnaires.

Par Jean-Paul ROUSSET

jeudi 30 juin 2005 (Liberation - 06:00)




hampagne ! Après l'assemblée générale de la «junior» compagnie pétrolière Maurel et Prom (M&P), réunie hier à Paris, les petits actionnaires se sont rués, comme de coutume, sur les canapés, les oeufs de saumon, et les blinis-tarama. Et reprenaient volontiers une coupe pour arroser les succès euphorisants de «leur» entreprise. Pour une fois, ils étaient à la fête, faisant oublier un instant l'image récurrente des petits porteurs floués. «J'ai 250 actions depuis un an, et elles ont bien marché. Aux assemblées, on voit tout de suite si les dirigeants sont crédibles. Quand j'ai une mauvaise impression, je lâche tout. Je n'ai pas travaillé depuis vingt-deux ans pour donner mon fric à des connards!» s'emporte Marcel, 70 ans, au souvenir d'un gros bouillon pris avec l'action Alcatel. Mais pour l'instant il boit du petit lait.

Très rentable. Et son bonheur est chiffré. M&P présente des résultats flatteurs : d'un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros en 2003 sur l'exploitation pétrolière, la société est passée à 133 millions pour l'année 2004. Pour les mêmes activités, le résultat net a quasiment doublé, montant de 29 millions d'euros à près de 58 millions. Le directeur général, Frédéric Boulet, pouvait donc, sous les applaudissements, annoncer que «Maurel et Prom est une société très rentable». Presque un euphémisme : la marge nette de la société est de 45 % pour 2005, et projetée à 53 % pour 2009.

Maurel et Prom, c'est une success story comme les financiers les adorent, et les petits actionnaires davantage encore. Son héros : Jean-François Hénin, l'ancien «prince de la finance» d'Altus, la filiale toutes spécialités du Crédit lyonnais, qui s'est surtout fait connaître pour les montages périlleux de l'affaire Executive Life. Un épisode qui a très mal tourné pour lui, sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé l'année dernière par les Etats-Unis. Mais, en vrai aventurier, il avait repris en 1999 les rênes de M&P, dans un secteur pétrolier alors sinistré, qui faisait fuir tout investisseur sensé. Point de chute, le Congo, négligé par les majors du pétrole.

Mais, pour M&P, parier sur des gisements modestes et délaissés par les grands de la profession s'avère payant. Cette PME du pétrole mise sur des coûts d'extractions bien plus compétitifs que ceux des grandes majors. Alors, avec l'envolée pétrolière actuelle, c'est le jackpot. La société accroît ses capacités en acquérant d'autres compagnies, les bons résultats attirent l'attention de la Bourse, et l'action s'envole. Entre 2003 et 2004, elle a même explosé: de 40 euros à plus de 150 euros.

Revanche. A 60 ans, Jean-François Hénin tient une belle revanche. Saluant le soutien des petits actionnaires durant l'assemblée, il a rappelé leur poids important dans le capital de la compagnie, plus de 40 %. Lors de la traditionnelle séance de questions, un des petits porteurs bredouillait en retour des remerciements appuyés «au management, pour sa compétence...»

Mais le meilleur est peut-être à venir. Des acquéreurs ont déjà commencé à tourner autour de la société française. La dernière offre, rejetée en février par la direction, venait de la compagnie Indian Oil Corporation. «Le monde pétrolier s'attend à des offres massives venant de la Chine», assure un analyste spécialiste des marchés pétroliers. Opéable depuis l'an dernier, Morel et Prom deviendrait une proie de premier choix.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum