DS de PCAS
Je ne comprends pas pourquoi le DS de PCAS est tellement sous-valorisé
En clôture ce soir, laction vaut 5.85 et le DS vaut 0.90.
Or, selon la formule de conversion, et sans tenir compte du BS gratuit, on devrait avoir un DS à 1.11 euros soit une décote de près de 20%... Si lon raisonne en terme daction, au cours actuel, le DS permet dacheter des actions au prix de 5.49, soit une décote de 6% environ.
A présent, si lon veut tenir compte du BS, à longue échéance, il faut tenter de le valoriser. Or, si on suppose une progression de laction de 8% (pourcentage certainement discutable
) par an jusquen 2012, on arriverait à un cours proche de 10, et donc à un BS de 1*2/5=0.4.
Avec cette hypothèse, on abaisse le prix de revient des actions de 0.4 euros. Le DS permet donc dacheter des actions au prix de 5.09 euros (déduction faite des 0.4 euros du BS), soit une décote de 13% environ. En terme de DS, on devrait avoir un cours théorique de 1.35 (soit un prix dachat des action de 6.22 -0.4 des BS = 5.82), soit un potentiel de hausse de près de 50%
Alors bien sûr, pour avoir un intérêt, un DS doit être sous valorisé, et je ne sais pas à quel point, mais là, ça me paraît assez énorme. Pour comparer, il me semble me souvenir que dernièrement, le DS de BVD permettait dacheter une action 1 ou 2 euros en dessous du cours de bourse, soit une décote de 2% environ
Pensez vous que le marché anticipe une baisse marquée de laction (ce qui expliquerait cette décote) >Mes hypothèses / calculs sont-ils grossièrement faux >
DS de PCAS
Bonjour,
Je suis d'accord avec tes calculs. A mon avis, le problème, c'est que le marché n'a plus aucun repère sur PCAS. Il y avait déjà pas mal d'incertitudes avec la fusion annoncée avec Dynaction; dans cette AK, on dirait que tout à été fait pour faire fuir les minoritaires : Forte dilution pour les porteurs qui ne participeraient pas à l'AK, prix de souscription de 40% du dernier cours, largement inférieur aux FP/action, on laisse le titre chuter de quasiment 50% en une dizaine de jours, ... Tout cela laisse la porte ouverte à toutes les supputations.
Aujourd'hui, il y a eu un support, s'il est confirmé demain, j'espère qu'il y aura une reprise du DS sur la fin de la semaine.
Il reste que ce gros décalage entre le cours du DS et sa valeur intrinsèque est étonnant. Pour tous les porteurs d'actions PCAS, aujourd'hui, il était intéressant de les arbitrer contre des DS : La souscription permet de récupérer des actions moins chères avec des BS gratuits (sur une valeur "normale" de PCAS, le BS vaut plus de 0,4).
Pierre
DS de PCAS
Pierre, comme tu le sais ce décalage a toujours existé depuis le début de l'AK.
La tendance semble haussière aujourd'hui mais n'est-ce pas le fait de quelques énervés du forum d'en face qui matraquent les forumistes de UPUPUPUPUPUPUPUPUPUP, de ça va BOOSTER ! alors qu'ils ne comprennent même pas les modalités de l'AK actuelle >
Les volumes sur Pcas sont restés relativement faibles.
En d'autres termes crois-tu que la tendance se soit réellement inversée >
Si c'est le cas il faudrait dès lors recharger la mule de DS...
Quen penses-tu > Merci.
Cordialement, JF
» Bonjour,
» Je suis d'accord avec tes calculs. A mon avis, le problème, c'est que le
» marché n'a plus aucun repère sur PCAS. Il y avait déjà pas mal
» d'incertitudes avec la fusion annoncée avec Dynaction; dans cette AK, on
» dirait que tout à été fait pour faire fuir les minoritaires : Forte
» dilution pour les porteurs qui ne participeraient pas à l'AK, prix de
» souscription de 40% du dernier cours, largement inférieur aux FP/action,
» on laisse le titre chuter de quasiment 50% en une dizaine de jours, ...
» Tout cela laisse la porte ouverte à toutes les supputations.
» Aujourd'hui, il y a eu un support, s'il est confirmé demain, j'espère
» qu'il y aura une reprise du DS sur la fin de la semaine.
» Il reste que ce gros décalage entre le cours du DS et sa valeur
» intrinsèque est étonnant. Pour tous les porteurs d'actions PCAS,
» aujourd'hui, il était intéressant de les arbitrer contre des DS : La
» souscription permet de récupérer des actions moins chères avec des BS
» gratuits (sur une valeur "normale" de PCAS, le BS vaut plus de 0,4).
» Pierre
DS de PCAS
Non, je ne pense pas que les 2-3 énervés (finalement assez calmes, à peine la moitié d'une page sur chaque forum) puissent amener beaucoup d'achats. Par ailleurs, les achats se sont faits sur PCAS (moins spéculative et surcotée) et non pas sur le DS (hyper spéculatif et décoté). Sur PCAS, j'ai vu une fois une ligne de 7000, un peu plus tard une autre de 6500 à l'achat, au cours le plus élevé du CO (et une ligne de 10000 à 5.50 il me semble). Ce n'est quand même pas rien. A mon avis, les achats étaient le fait d'une seule main "solide".
De là à en déduire que la reprise va continuer demain, je ne sais pas; c'était peut-être pour éviter que cette AK ne tourne complètement au ridicule. Aujourd'hui, je pense simplement que l'on a touché le fond sur PCAS. Moi, je n'ai plus que des DS depuis le 22, j'en ai repris pas mal entre 0,7 et 0,84, mais je n'en achète plus. Si je garde tous mes DS, le montant de mon investissement sur PCAS atteindra un niveau déraisonnable.
Pierre