DPAM : un nouveau rapprochement n'est pas exclu
Historique conseils / actualités
28-06-2005 - 10h29
ARÈS L'ÉCHEC " ORCHESTRA ", UN NOUVEAU RAPPROCHEMENT N'EST PAS EXCLU
Du Pareil Au Même est revenu hier sur les raisons de l'échec de la fusion avec Orchestra , et a annoncé sa volonté de poursuivre son développement international. Le groupe se présente comme un prédateur sur le marché du textile.
Georges Spitzer, président de l'enseigne française de vêtements pour enfant DPAM, est revenu hier sur la stratégie du groupe, après l'échec du projet de fusion avec son concurrent Orchestra. Un échec dû, selon lui, à des problèmes de répartition de postes entre dirigeants et à de trop grandes différences de cultures d'entreprise entre les deux sociétés. Mais, il ne saurait remettre en cause la volonté du développement international du groupe.
Le groupe entend ainsi réaliser 40% de son chiffre d'affaires à l'exportation dans quatre ans a précisé Georges Spitzer, contre 20% aujourd'hui, ce qui devrait se traduire par une augmentation de nombre de ses magasins dans les filiales étrangères de 53 à 200, principalement en Italie et Espagne.
Si un nouveau projet de fusion n'est pas expressément envisagé, il n'est pas pour autant écarté. La stagnation des ventes du secteur en Europe occidentale, rend, en effet, les rapprochements à terme inévitables. Ainsi, si le groupe a vu son chiffre d'affaires du premier trimestre 2005 croître de 4,9% à 27,4 millions d'euros, c'est avant tout grâce à l'ouverture de douze nouveaux magasins. Or avec un endettement net de 16,5 millions d'euros fin 2004, soit 0,4 fois ses fonds propres, le groupe à les moyens de se présenter comme un prédateur dans un secteur voué à la concentration.
L'action progresse de 0,89% à 18,20 euros.
Du Pareil Au Même souhaite poursuivre son développement international et a les moyens de se présenter comme un prédateur sur le marché du textile européen. De nouveaux projets de rapprochements ne sont donc pas à exclure et confère au titre un aspect spéculatif. On achètera dans cette optique.
--
mareva
merci mareva
Bonjour
DPAM a aussi un intérêt fondamental avec une décote sur ses fonds propres ainsi que sur la valeur de ses fonds de commerce.
DPAM
Bonjour,
Un petit complément avec quelques points en vrac :
En bourse, DPAM vaut à peu près ses FP. La marque est valorisée pour zéro. Suite à une étude par un cabinet externe (dont j'ai oublié le nom), les moins-values potentielles (0,143 M) ont été passées dans les comptes 2004; par contre, la plus-value latente sur les droits au bail est de 40 M (soit l'équivalent de la CB). Dommage, cette plus-value potentielle ne sera pas prise en compte avec les nouvelles normes comptables.
Le désendettement est très rapide.
Gilles Levasseur est nommé Directeur International pour accélérer le développement international.
Le début de 2005 suit la même trajectoire favorable que les trimestres précédent (amélioration continue du taux de marge).
Pierre
DPAP
J'en ai repris aujourd'hui. Je suis assez confiant malgré le vendeur caché qui me les a cédées (je n'aime pas les vendeurs cachés!).
--
jean-marie