Belvédère : Investir à l'écart

par mareva @, Barjac, lundi 27 juin 2005, 10:45 (il y a 7071 jours)

27-06-2005 - 10h20
Ecart
VERDICT LE 1ER JUILLET POUR BIALYSTOK
Belvédère saura, le 1er juillet prochain, s'il peut acquérir le leader polonais de la vodka. En cas d'échec, le groupe prépare déjà un plan "B" concernant la réorganisation commerciale du groupe.

Alors que Belvédère sera fixé le 1er juillet prochain s'il est choisi par le gouvernement polonais pour devenir l'acquéreur du Polmos Bialystok, le groupe prépare déjà, en cas d'échec, un plan B.

S'il est retenu, Belvédère sera en mesure de porter son chiffre d'affaires de 500 à 750 millions d'euros et dégagera un résultat net de 40 millions d'euros contre 9 millions seul. Une perspective attrayante qui avait incité les investisseurs à acheter le titre, celui-ci atteignant plus de 130 euros. Seulement, le 10 juin dernier, le groupe annonçait l'échec des négociations exclusives avec le gouvernement polonais et le 22 juin, on apprenait que son concurrent américain CEDC entrait en négociations exclusives avec l'Etat. Des mauvaises nouvelles qui ont fait chuter le titre de plus de 30%.

Aujourd'hui, le président du groupe Jacques Rouvroy estime qu'il est toujours en lice pour acquérir la société polonaise mais il précise, dans une interview accordée au quotidien La Tribune, qu'il prépare au cas où un plan B. En cas d'échec, il concentrera ses efforts dans la réorganisation commerciale de son groupe. Par ailleurs, la société prévoit, en septembre prochain, d'introduire à la Bourse de Varsovie sa filiale Sobieski. Selon le président du groupe, la Pologne représente un marché de 500 millions de cols et il estime qu'un point de marché vaut entre 15 et 20 millions d'euros. Au regard des 33% de parts de marché que sa société possède, Jacques Rouvroy estime que Belvédère, dont la capitalisation boursière est inférieure à 200 millions d'euros, est " très sous-évaluée ".

Nous avions conseillé de vendre le titre à 100 euros, le 10 juin dernier lors de l'annonce de l'échec des négociations exclusives. Sous 95 euros aujourd'hui, nous restons à l'écart de la valeur, mais compte tenu de la forte baisse du titre, on surveillera désormais le dossier.
Johan Deschamps

--
mareva

Belvédère : Investir à l'écart

par Minos / Villas, lundi 27 juin 2005, 11:02 (il y a 7071 jours) @ mareva

Perso, j'ai tout vendu avec plus de 20 % de MV... Je pense que si BVD est finalement "out" le 1er juillet, elle aura droit à de nouveau une (petite) baisse(sur les 90 >) surtout qu'il reste au moins à sortir l'avis Jdf. Avec le creux de l'été, je surveillerai tout accès de faiblesse pour peut être me repositionner suivant mes liquidités et mon "feeling" (pas bon sur BVD jusqu'à maintenant vu ma MV mais sait on jamais...)

Belvédère

par BouBou @, lundi 27 juin 2005, 14:38 (il y a 7071 jours) @ mareva

C'est amusant de voir comment Investir veut parfois ne pas comprendre...

Même à 15 M€ le point de part de marché en Pologne, cela met BVD à 495 M€ de capi. pour une valeur actuelle inférieure à 200 M€ soit 60 % de décote !

Cherchez l'erreur....

Comme d'habitude, Investir reviendra à l'achat lorsque cela vaudra 130 ou plus !

Vive les BS !!!

par BouBou @, lundi 27 juin 2005, 19:56 (il y a 7071 jours) @ BouBou

Et ce n est pas fini...

Je demande une explication

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 27 juin 2005, 21:52 (il y a 7070 jours) @ BouBou

La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€. Ils cotent 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit "j'arbitre pour les actions, le BS est surcoté". Je crois comprendre que le même BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a changé>

--
jean-marie

Je demande une explication sur Plan B

par John_Fills, lundi 27 juin 2005, 22:48 (il y a 7070 jours) @ jmp

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a compris quelque chose au "pseudo" Plan B de BVD >
Merci d'avance, JF

» La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€. Ils cotent
» 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit "j'arbitre
» pour les actions, le BS est surcoté". Je crois comprendre que le même
» BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a changé>

ok avec toi jmp

par pasca711, lundi 27 juin 2005, 22:51 (il y a 7070 jours) @ jmp

le bs est surcote et de beaucoup
pour moi pour un cours de 94 le bs vaut maxi 37 euros.

» La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€. Ils cotent
» 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit "j'arbitre
» pour les actions, le BS est surcoté". Je crois comprendre que le même
» BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a changé>

Faux...

par BouBou @, mardi 28 juin 2005, 00:50 (il y a 7070 jours) @ pasca711

» le bs est surcote et de beaucoup
» pour moi pour un cours de 94 le bs vaut maxi 37 euros.

Sur le calcul du BS, c'est mon boulot de gérant de tous les jours donc je pense quand meme savoir pricer un BS correctement !!! On paye pile poil 45% de vol ce soir.

» » La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€. Ils cotent
» » 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit
donc j'arbitre pour les actions, le BS est surcoté". Je crois comprendre que le même BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a changé>

Oui je suis d'accord JMP. Mais là, les choses ont évolué pour BVD et la volatilité historique a explosé (la vol CT a meme atteint 150!).
En tout cas, le BS reste une magnifique porte d'entrée dans le K de BVD pour un investisseur. Alors qui peut etre interessé... JR, CL, les HF >>> Un autre groupe de spiritueux > Quoi qu'il en est le marché n'a pas donné encore à BVD sa vraie valeur et rentrer maintenant çà me semble opportun, ce sera jackpot à terme ou meme très vite si BIA se finalisait pour BVD!

je n'y comprends rien

par mareva @, Barjac, mardi 28 juin 2005, 07:52 (il y a 7070 jours) @ BouBou

je suis nulle
je retourne dormir !:crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

--
mareva

Gardes précieusement comme tes MAU...

par BouBou @, Gardes précieusement., mardi 28 juin 2005, 07:55 (il y a 7070 jours) @ mareva

C'est tout ce que je peux te dire :ok:

j'aimerais quand même savoir

par mareva @, Barjac, mardi 28 juin 2005, 08:16 (il y a 7070 jours) @ BouBou

pourquoi le bon monte en flèche et l'action baisse !

--
mareva

Naivement je dirais...

par BouBou @, mardi 28 juin 2005, 08:25 (il y a 7070 jours) @ mareva

parce que j'ai bcp de BS !!! ;-)

Plus serieusement, le BS dispose d'un attrait spéculatif (hausse de la vol et opportunité de rentrer dans le capital d'une boite). Ce sont les 2 raisons qui font de ce BS, un BS incontournable. C'est pour moi le meilleur véhicule pour jouer BVD. Il suffit d etre par contre très réactif sur les marchés.

Plan B

par BouBou @, mardi 28 juin 2005, 16:15 (il y a 7070 jours) @ BouBou

1 - CEDC gagnante est ravie mais complètement engluée dans ses dettes. Elle ne peut guère investir ce qu'il faudrait dans la modernisation de ses nouveaux outils de production (Bol et Bialystok), non plus qu'en publicité pour pousser ses nouvelles marques, puisque son cash-flow est largement consommé par le service de sa dette. De plus, les verrous sociaux sont intenses : je présume que si les syndicats de Bialystok ont préféré l'Américain (quel paradoxe !), outre quelques probables loucheries, c'est parce que ces syndicats ont vite pigé que, parce que plus endetté que Belvédère, CEDC moderniserait moins l'outil de production, vision passéiste et suicidaire mais corrélative d'un rêve de maintien de l'emploi dans le monde syndicaliste de notre vieille Europe. Financièrement, il est bien possible que CEDC finisse par être contrainte d'augmenter ses prix de vente et de lancer une grosse augmentation de capital.

2 - En même temps, BVD perdante est contrite, l'actionnaire long s'aperçoit qu'il n'a rien perdu car encore rien vendu. Certes il n'a pas déjà et vite gagné beaucoup comme il le croyait, mais que pouvait-il faire > Il n'a clairement commis aucune faute de gestion puisque le risque d'échec était assumé et couvert - justement - par les possibilités alternatives de développement, nommées comme il se doit plan B. Le cash misé lors des AK n'a pas disparu. Les capacités d'emprunt restent intactes. Les partenaires-actionnaires restent disposés à suivre et à donner leur patience. Donc le plan B se joue sereinement et dans la durée :

2.1 - BVD modernise son outil de production, restructure les sites dans la limite de ses engagements sociaux, acquiert çà et là quelques judicieux compléments, modernise le marketing de ses marques et les fait monter en gamme, pousse sa communication commerciale, tout ceci facilité par la hausse des prix initiée par CEDC qui pendant ce temps là courre jour après jour après le cash.

2.2 - Conséquemment BVD chipe petit à petit des parts de marché à CEDC : la première se renforce de jour en jour, la seconde s'affaiblit car elle ne peut suivre. Une spirale vertueuse pour BVD peut s'enclencher. Une jolie croissance organique se met en place. Résultat net et dividende augmentent, la dette baisse. Les marchés financiers adorent cela, l'action BVD monte, tandis que, poussée par ses actionnaires, CEDC se paye sur la bête, mais la laine ne repousse pas sur une entreprise quand la tonte est trop rase.

2.3 - BVD attaque des zones géographiques ciblées avec des projets bien définis, limités, étudiés et cadrés, orientés haut de gamme. On murmure USA et Russie. Excellent retour sur investissement. Revalorisation des actifs. L'action monte.

2.4 - Forte de ces succès, BVD développe l'export sur toute l'Europe, où le potentiel vodka est énorme pour celui qui saura déclencher un subtil phénomène de mode ou d'engouement. Pari risqué, à consommer avec modération, mais jouable pour celui qui dispose de cash et de culot. En cas de succès l'action monte.

2.5 - Sans s'appeler Pernod-Ricard, une vraie stratégie de synergie de groupe se met malgré tout peu à peu en place, mais évidemment moins rapidement qu'en cas de succès sur Bialystok. L'action monte.

2.6 - Simultanément les actions judiciaires n'auront été lancées concrètement que si la probabilité du succès apparaît comme grande au vu de l'analyse du dossier. Possiblement un beau paquet d'indemnités, peut-être de l'ordre de 10 à 15 % du prix de vente des 61 % de Bialystok. En cas de succès, l'action bondit. Mais l'essentiel ne réside pas dans le volet judiciaire dont les dépenses et l'impact psychologique négatif devront être minimes et contenus.

2.7 - Les dettes de BVD sont au fil du temps largement épurées, l'action est au plus haut, et la stratégie de croissance peut s'envisager sous le jour de nouvelles "aventures" industrielles, ou bien ce peut être l'aventure d'une OPA. A ce moment l'actionnaire long verra un cours du même ordre que celui qui aurait été obtenu à ce même moment dans l'hypothèse du succès de Bialystok, car avec évidemment dans le cas de succès de Bialystok les difficultés décrites pour CEDC partiellement reportées sur BVD.

2.8 - Bien trop tardivement CEDC lance une augmentation de capital géante sur son action au plus bas, deux actions nouvelles pour 1 ancienne : l'actionnaire pleure, doit suivre ou perdre.

Suite...

par BouBou @, mardi 28 juin 2005, 16:19 (il y a 7070 jours) @ BouBou

Pour info, M. ROUVROY considère que si le cowboy trouve les moyens financiers pour payer Bialystok plus cher que BVD, tant mieux pour BVD et tant pis pour lui. Il sera endetté toute sa vie !

Ensuite, comme il aura payé un prix fou - n'oublions pas qu'il n'a pas de synergies contrairement à BVD - il faudra bien qu'il remonte les prix pour payer ses "bétises". Il suffira alors que BVD monte les siens, éventuellement un peu moins, pour conserver ou augmenter ses parts de marché et surtout booster son résultat.

Le Plan B en résumé est pour BVD de faire comme il a déjà été fait depuis le début de sa présence en Pologne, à savoir laisser les autres payer le prix fort pour de la part de marché et faire que cette part de marché fonde comme neige au soleil. Pernod et Rémy sont là pour témoigner que cette stratégie de BVD leur a couté la "peau des fesses".

loin de mois l idee de remetre en cause ton boulot degerant

par pasca711, mardi 28 juin 2005, 18:11 (il y a 7070 jours) @ BouBou

simplement pour moi le bs est trop cher. et de beaucoup.
quand je vois certain bs coter sous leurs valeurs intrinseque . c est loin d etre le cas pour bvd.

» » le bs est surcote et de beaucoup
» » pour moi pour un cours de 94 le bs vaut maxi 37 euros.
»
» Sur le calcul du BS, c'est mon boulot de gérant de tous les jours donc je
» pense quand meme savoir pricer un BS correctement !!! On paye pile poil
» 45% de vol ce soir.
»
» » » La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€. Ils
» cotent
» » » 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit
» donc j'arbitre pour les actions, le BS est surcoté". Je crois comprendre
» que le même BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a changé>
»
» Oui je suis d'accord JMP. Mais là, les choses ont évolué pour BVD et la
» volatilité historique a explosé (la vol CT a meme atteint 150!).
» En tout cas, le BS reste une magnifique porte d'entrée dans le K de BVD
» pour un investisseur. Alors qui peut etre interessé... JR, CL, les HF >>>
» Un autre groupe de spiritueux > Quoi qu'il en est le marché n'a pas donné
» encore à BVD sa vraie valeur et rentrer maintenant çà me semble opportun,
» ce sera jackpot à terme ou meme très vite si BIA se finalisait pour BVD!

loin de mois l idee de remetre en cause ton boulot degerant

par John_Fills @, mardi 28 juin 2005, 20:39 (il y a 7070 jours) @ pasca711

Bonsoir Pascal,

Je ne connais que le BS de GLevents qui cote sous sa valeur intrinséque. En connaitrais-tu d'autres [image] . Merci. JF

» simplement pour moi le bs est trop cher. et de beaucoup.
» quand je vois certain bs coter sous leurs valeurs intrinseque . c est loin
» d etre le cas pour bvd.
»
» » » le bs est surcote et de beaucoup
» » » pour moi pour un cours de 94 le bs vaut maxi 37 euros.
» »
» » Sur le calcul du BS, c'est mon boulot de gérant de tous les jours donc
» je
» » pense quand meme savoir pricer un BS correctement !!! On paye pile poil
» » 45% de vol ce soir.
» »
» » » » La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€. Ils
» » cotent
» » » » 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit
» » donc j'arbitre pour les actions, le BS est surcoté". Je crois
» comprendre
» » que le même BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a
» changé>
» »
» » Oui je suis d'accord JMP. Mais là, les choses ont évolué pour BVD et la
» » volatilité historique a explosé (la vol CT a meme atteint 150!).
» » En tout cas, le BS reste une magnifique porte d'entrée dans le K de BVD
» » pour un investisseur. Alors qui peut etre interessé... JR, CL, les HF
» >>>
» » Un autre groupe de spiritueux > Quoi qu'il en est le marché n'a pas
» donné
» » encore à BVD sa vraie valeur et rentrer maintenant çà me semble
» opportun,
» » ce sera jackpot à terme ou meme très vite si BIA se finalisait pour BVD!

bonsoir JF c est aussi souvent le cas pour le bsquantel

par pasca711, mardi 28 juin 2005, 20:51 (il y a 7070 jours) @ John_Fills

pour cbo je pense que c est parti (avec la reduction d impots sur alternext les gerants ramassent).

» Bonsoir Pascal,
»
» Je ne connais que le BS de GLevents qui cote sous sa valeur intrinséque.
» En connaitrais-tu d'autres [image] . Merci.
» JF
»
» » simplement pour moi le bs est trop cher. et de beaucoup.
» » quand je vois certain bs coter sous leurs valeurs intrinseque . c est
» loin
» » d etre le cas pour bvd.
» »
» » » » le bs est surcote et de beaucoup
» » » » pour moi pour un cours de 94 le bs vaut maxi 37 euros.
» » »
» » » Sur le calcul du BS, c'est mon boulot de gérant de tous les jours
» donc
» » je
» » » pense quand meme savoir pricer un BS correctement !!! On paye pile
» poil
» » » 45% de vol ce soir.
» » »
» » » » » La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€. Ils
» » » cotent
» » » » » 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit
» » » donc j'arbitre pour les actions, le BS est surcoté". Je crois
» » comprendre
» » » que le même BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a
» » changé>
» » »
» » » Oui je suis d'accord JMP. Mais là, les choses ont évolué pour BVD et
» la
» » » volatilité historique a explosé (la vol CT a meme atteint 150!).
» » » En tout cas, le BS reste une magnifique porte d'entrée dans le K de
» BVD
» » » pour un investisseur. Alors qui peut etre interessé... JR, CL, les HF
» » >>>
» » » Un autre groupe de spiritueux > Quoi qu'il en est le marché n'a pas
» » donné
» » » encore à BVD sa vraie valeur et rentrer maintenant çà me semble
» » opportun,
» » » ce sera jackpot à terme ou meme très vite si BIA se finalisait pour
» BVD!

bsquantel

par John_Fills @, mardi 28 juin 2005, 21:03 (il y a 7069 jours) @ pasca711

Oui maintenant que les gros zinzins (actionnaires de Bourbon) ont largué leurs CBo, la petite va monter. Le projet de réduction d'impots sur Altenext l'y aidera également [image] . Bonne soirée. JF

» pour cbo je pense que c est parti (avec la reduction d impots sur alternext
» les gerants ramassent).
»
»
»
»
»
»
» » Bonsoir Pascal,
» »
» » Je ne connais que le BS de GLevents qui cote sous sa valeur
» intrinséque.
» » En connaitrais-tu d'autres [image] .
» Merci.
» » JF
» »
» » » simplement pour moi le bs est trop cher. et de beaucoup.
» » » quand je vois certain bs coter sous leurs valeurs intrinseque . c est
» » loin
» » » d etre le cas pour bvd.
» » »
» » » » » le bs est surcote et de beaucoup
» » » » » pour moi pour un cours de 94 le bs vaut maxi 37 euros.
» » » »
» » » » Sur le calcul du BS, c'est mon boulot de gérant de tous les jours
» » donc
» » » je
» » » » pense quand meme savoir pricer un BS correctement !!! On paye pile
» » poil
» » » » 45% de vol ce soir.
» » » »
» » » » » » La valeur THEORIQUE du BS est actuellement inférieure à 43€.
» Ils
» » » » cotent
» » » » » » 49,5€. Il n'y a pas si longtemps un certain BouBou aurait dit
» » » » donc j'arbitre pour les actions, le BS est surcoté". Je crois
» » » comprendre
» » » » que le même BouBou dit aujourd'hui le contraire. Qu'est-ce qui a
» » » changé>
» » » »
» » » » Oui je suis d'accord JMP. Mais là, les choses ont évolué pour BVD
» et
» » la
» » » » volatilité historique a explosé (la vol CT a meme atteint 150!).
» » » » En tout cas, le BS reste une magnifique porte d'entrée dans le K de
» » BVD
» » » » pour un investisseur. Alors qui peut etre interessé... JR, CL, les
» HF
» » » >>>
» » » » Un autre groupe de spiritueux > Quoi qu'il en est le marché n'a pas
» » » donné
» » » » encore à BVD sa vraie valeur et rentrer maintenant çà me semble
» » » opportun,
» » » » ce sera jackpot à terme ou meme très vite si BIA se finalisait pour
» » BVD!

BVD BS

par BouBou @, mardi 28 juin 2005, 23:27 (il y a 7069 jours) @ pasca711

Tu as as à la fois raison et tort. C'est vrai que mathematiquement pour un boursicoteur lambda, payer plus de 30% de vol c'est du suicide. Et c'est un aspect très important à prendre en compte car la psychologie de foule reste le moteur des marchés qu'on le veuille ou non (trend following).
Maintenant su le papier, ce BS est vraiment très sexy avec son échéance dec 2011. Je mets ma main à couper que d ici là, BVD sera devenu incontournable (avec ou sans BIA, ce sera juste les axes de dvpt qui changeront) et qu'une reprise de la boite se fera d ici là. La recente correction du titre pourrait, je dis bien "pourrait", inciter le duo JR-Trilinsky ou CL à augmenter sa participation, d'autant plus que à l'AG, on a pu voir nombre d'idées de dvpt foisonner. Le BS est du coup une porte d'entrée très facile, bcp plus facile que de ramasser du papier sur le marché. Bref tout milite pour renforcer l aspect spéculatif du BS en ce moment. Et pour finir je pense que les BS sont dorenavant majoritairement dans des mains solides, comme dit JR, car sinon les gens arbitreraient betement comme j ai pu le faire avant le coup de massue BIA qui a fait exploser la vol et l interet pour le titre (pression vendeuse des spéculateurs CT et acheuteuse des investisseurs LT).

BVD et l histoire continue

par BouBou @, mercredi 29 juin 2005, 14:48 (il y a 7069 jours) @ BouBou

CEDC aurait d apres rumeur Reuters des soucis avec le syndicat de BIA...

A suivre a l open aux US mais BVD est deja parti en fleche !!!

Fil RSS du sujet