Plastivaloire : premier semestre décevant
Achat en baisse
PREMIER SEMESTRE DÉCEVANT
Plastivaloire publie des comptes semestriels décevants. La marge opérationnelle passe de 7% à 0,7%. Le second semestre devrait être meilleure avec une marge supérieure à 3% mais le retard ne sera pas rattrapé.
Plastivaloire avait prévenu lors de la publication de son chiffre d'affaires semestriel qu'il ne parviendra pas à tenir son objectif de marge opérationnelle de 5% à 7%. Un doux euphémisme au regard des comptes publiés ce matin. Car si le chiffre d'affaires est bien orienté, il progresse de 5,8% à 90,9 millions d'euros, le résultat d'exploitation chute de 90% à 0,6 million. La marge opérationnelle, à 0,7%, n'est plus que symbolique. Pour expliquer la chute de sa rentabilité, Plastivaloire met en avant les problèmes rencontrés dans la production d'écrans plats, de la pression des donneurs d'ordre dans l'automobile et la hausse des matières premières qui n'a pu être compensée.
En revanche, grâce à un gain de change et un bénéfice exceptionnel, le groupe parvient à dégager un bénéfice net de 1,3 million d'euros contre 3,5 millions un an plus tôt.
Pour le second semestre, Plastivaloire se montre plus serein. Il table sur une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires et estime être en mesure de dégager une marge d'exploitation " supérieure à 3% ". Pour l'ensemble de l'année, le groupe table sur un volume d'affaires de 170 millions d'euros. Nous anticipons un bénéfice opérationnel supérieur à 3,1 millions d'euros et un résultat net de l'ordre de 2,8 millions.
Compte tenu de la dégradation des marges de Plastivaloire, nous restons à l'écart de la valeur. Toutefois, au regard de la situation saine du groupe, l'endettement représente 11% des fonds propres évalués à plus de 27 euros par action, on pourra à titre spéculatif, réaliser un achat en baisse sous 20 euros (21,30 euros ce matin, en baisse de 1,16%).
--
mareva