Aurès : achat pour le rendement

par mareva @, Barjac, dimanche 26 juin 2005, 18:30 (il y a 7072 jours)

AURES TECHNOLOGIES
Un rendement net supérieur à 5 %.
ChorÈre Ainejian

Ce distributeur de terminaux électroniques de points de vente (caisses et gestion de stocks) devrait signer un premier semestre meilleur qu'attendu.

A la fin du mois de mai, la progression du chiffre d'affaires avoisinait d'ores et déjà 27 %. La croissance a été tirée par la Grande-Bretagne, où la société a démarré son activité il y a un peu plus de deux ans. Cette filiale contribue à environ 30 % des facturations totales d'AURES TECHNOLOGIES. La France n'est pas en reste puisque la société y a conquis deux nouveaux clients : la chaîne de bijoux Histoire d'Or et Monceau Fleurs.

L'activité devrait rester soutenue sur le reste de l'année. Au cours du mois de septembre, le groupe va lancer son propre terminal de points de vente, fabriqué en collaboration avec la société chinoise Flytech Technologies (également cotée en Bourse). AURES TECHNOLOGIES bénéficie de l'exclusivité de la distribution de cet appareil. Plus design et plus technique, ce produit lui permettra surtout de s'exporter plus facilement hors de France et de mieux rivaliser avec son principal concurrent français, PC Pos.

Pour l'ensemble de l'année, Patrick Cathala, le président du groupe, confirme son objectif de croissance des ventes compris entre 15 et 20 %. Il vise par ailleurs un maintien de la marge nette au niveau de celle de 2004, soit environ 8 %. Nous tablons sur un chiffre d'affaires supérieur à 19 millions d'euros, soit une hausse d'au moins 20 %, et sur un résultat net proche de 1,55 million d'euros (1,24 million d'euros en 2004). Notre estimation de bénéfice est capitalisée 14 fois en Bourse, ce qui semble correctement valorisé pour ce type d'activité.

Toutefois, la valeur présente un profil peu risqué et dispose de nombreux atouts qui justifient notre conseil d'achat. En premier lieu, AURES TECHNOLOGIES a enregistré une croissance régulière et pérenne de son activité et de ses résultats depuis 2002. Ensuite, le groupe a réussi avec succès son implantation en Grande-Bretagne.

La politique de dividende est généreuse et le restera. Les montants versés aux titres 2003 et de 2004 correspondaient à un taux de distribution de plus de 90 % des profits. Le rendement net du titre atteint 5,5 %. Par ailleurs, des investisseurs institutionnels ont pris depuis le début de l'année, 10 % du capital. L'intérêt qu'ils portent à la société confirme le caractère attrayant du titre. Les actionnaires principaux, Patrick Cathala (37 % du capital) et son associé Gilles Bouvart (18,4 %), ont cédé une partie de leurs actions pour améliorer la liquidité du titre. Ils pourraient encore vendre quelques titres mais devraient conserver le contrôle de la société. Par conséquent, nous réitérons notre recommandation d'achat pour le rendement avec un objectif de cours de 28 euros à moyen terme.

Comp. C ; code FR0000073827 (AURS) ; cotation Fixing ; cours au 23/06 21,8 € (143 F) ; cours extrêmes sur un an 12,5-25,8 € ; BNPA 2004, 2005 et 2006 estimés 1,24, 1,55 et 1,75 € ; PER 2004, 2005 et 2006 estimés 17,49, 14,06 et 12,45 fois ; rendement 5,50 % ; moyenne quotidienne des transactions 400 titres ; capitalisation boursière 22 M€ ; activité principale Vente de produits de monétique.

NOTRE CONSEIL
ACHETER POUR LE RENDEMENT

--
mareva

Investir vise 30 euros

par mareva @, Barjac, dimanche 26 juin 2005, 18:38 (il y a 7071 jours) @ mareva

Investir du 25/06 : achat objectif 30
AURES TECHNOLOGIES. Relèvement probable des objectifs
Depuis notre dernier article
consacré à Aures Technologies,
à la fin du mois de janvier,
l’évolution du titre est décevante.
Après une hausse de plus de 30 %
dans les premières séances de l’année,
l’action du revendeur de terminaux
informatiques pour les
points de vente cède un peu de terrain
et reste depuis plusieurs semaines
autour de 22 €. Le marché
a, semble-t-il, intégré les perspectives
de croissance pour l’année en
cours (+ 15 %, à un peu plus de
18 millions d’euros) et considère
que le titre est à son prix, à près de
15 fois les bénéfices attendus.
Pourtant, l’action Aures Technologies
recèle, selon nos hypothèses,
un potentiel supplémentaire. En
effet, à l’image du scénario de
2004, il nous paraît probable que la
société relève son objectif de croissance
annuelle, en septembre, à
l’occasion de la publication de ses
résultats semestriels. A la fin du
premier trimestre, les ventes
étaient déjà en hausse de 33 %, à
4,7 millions d’euros. Selon nos informations,
malgré un effet de
base moins favorable, les ventes à
fin juin devraient s’inscrire en forte
hausse et, en tout cas, au-dessus de
15 %. Dès lors, à moins d’un effondrement
des commandes durant
l’été, la direction d’Aures devrait
avoir suffisamment d’avance en
septembre pour revoir publiquement
ses ambitions à la hausse.
Une telle révision aurait un impact
favorable sur le bénéfice (l’objectif
d’une marge nette supérieure
à 8% n’a aucune raison d’être révisé)
et donc diminuerait le ratio
cours sur bénéfice (de l’ordre de
13,5 fois selon nos calculs). Surtout,
il permettrait à Aures d’augmenter
à nouveau de façon significative
son dividende l’année
prochaine.
En imaginant que le taux de distribution
reste aux alentours de
90 % (hypothèse probable, le groupe
n’ayant pas d’endettement et de
besoin d’investissements), le coupon
pourrait atteindre 1,45 €,
contre 1,20 € cette année. Le rendement
serait alors de plus de
6,5 %. J. F. L.■
NOTRE CONSEIL
L’activité est soutenue et la
direction pourrait relever ses objectifs.
Acheter pour viser 30 €.

--
mareva

Suis pas surpris !

par villas/minos, dimanche 26 juin 2005, 21:13 (il y a 7071 jours) @ mareva

Pour une fois

par villas/minos, dimanche 26 juin 2005, 21:16 (il y a 7071 jours) @ villas/minos

que ce n'est pas moi qui en parle ici. C'est mon joker 2005 depuis le début de l'année avec une grosse ligne en fonds de portefeuille (30 % du portif) et qq A/R bien lucratif depuis. Elle est bien suivie par les journaleux qui l'aime bien aussi...

Pour une fois que j'achetais tranquille...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 26 juin 2005, 21:40 (il y a 7071 jours) @ mareva

ils vont me la faire monter avant que j'aie fini ma ligne!

--
jean-marie

belle petite lignette pour moi aussi

par mareva @, Barjac, lundi 27 juin 2005, 08:09 (il y a 7071 jours) @ jmp

depuis longtemps
et grâce à qui > :schmack:

--
mareva

Et voilà: réservation à la hausse!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 27 juin 2005, 10:34 (il y a 7071 jours) @ mareva

:angry:

--
jean-marie

Et voilà: réservation à la hausse!

par mareva @, Barjac, lundi 27 juin 2005, 10:52 (il y a 7071 jours) @ jmp

:-D

--
mareva

Vendu 50 % de ma ligne...

par Minos / Villas, lundi 27 juin 2005, 17:48 (il y a 7071 jours) @ mareva

because j'avais (trop)accumulé depuis le début de l'année (il m'en reste quand même pas mal +/- 15 % de mon portif), qu'avec le creux estival je ne pense pas qu'elle aille beaucoup plus haut d'ici les prochains résultats dans 2 mois (surtout que jdf et investir ont déjà tiré leurs cartouches) et que globalement je m'allège un peu pour pouvoir profiter de trous d'air dans l'été sur qq valeurs peu liquides. Bon et puis j'ai été un peu pris d'un syndrome RV... je me soigne mais c'est pas encore ça.

juste avant le CA semestriel prévu pour le 8 juillet ???

par mareva @, Barjac, lundi 27 juin 2005, 17:58 (il y a 7071 jours) @ Minos / Villas

Boursorama le 27/06/2005 11:21
AURES TECHNOLOGIES : CALENDRIER - 08/07/2005 - Publications de résultats

Chiffre d'affaires semestriel 2005 AURES TECHNOLOGIES

--
mareva

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 27 juin 2005, 18:45 (il y a 7070 jours) @ Minos / Villas

Ca me parait un peu tôt pour vendre. Avant les semestriels je n'achète pas au dessus de 25, mais après peut-être...
Et dire qu'il y a dix jours j'étais presque seul à acheter à 21.50!
:-(

--
jean-marie

par rv, lundi 27 juin 2005, 18:49 (il y a 7070 jours) @ Minos / Villas

:lol2: :lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2:
franchement, quand je vois CFF Recycling, passat , ABCA , j'en passe et des meilleures (et je ne parle pas des daubes : netra, org ...) , je ne suis pas, finalement, mécontent de prendre régulièrement mes bénéfices, même si de temps en temps la frustration pointe le bout de son nez.
SAM est une des seules valeurs sur laquelles j'ai réussi à ne pas vendre et je suis revenu à mon PRU :-(

Oups ??

par villas/minos, lundi 27 juin 2005, 19:44 (il y a 7070 jours) @ mareva

Le site d'Aurés dit le 12 août. En 2004, le CA6M a été publié le 26 juillet et en 2003, le 30 juillet (j'avais pas vérifié avant). Une publication dès début juillet me parait bien rapide mais j'ai peut être fait une connerie...

par villas/minos, lundi 27 juin 2005, 20:09 (il y a 7070 jours) @ rv

J'espère que ma remarque n'a pas été blessante. Prendre ses bénéfices est difficile et j'ai tendance à les prendre trop vite : je voudrai bien être capable de garder + de 6 mois une PV potentielle supérieure à 10 %... Quand à ABCA, Passat et d'autres issues de l'époque Rami, je les suis d'un oeil : comme je suis bien en avance sur mes objectifs annuels, j'attends une occasion pour revenir dessus dans une optique LT (1 an pour moi)

par rv, lundi 27 juin 2005, 22:21 (il y a 7070 jours) @ villas/minos

» J'espère que ma remarque n'a pas été blessante.
j'espère que tu plaisantes ;-) . le "syndrome RV" m'a bien fait marrer.
je sens bien qu'on est un peu pareil. je me soigne aussi pour dépasser les 10% ...... mais il y a des fois ou il ne faut pas guérir complètement :-D

Pris sur le site d'Aures

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 28 juin 2005, 08:39 (il y a 7070 jours) @ mareva

Calendrier des Publications* :

CA 1er trimestre 2005
CA 2ème trimestre 2005
Résultats du 1er semestre 2005
CA 3ème trimestre 2005
CA 4ème trimestre 2005
Résultats de l'exercice 2005

15.04.2005
12.08.2005
28.10.2005
15.11.2005
10.02.2006
28.04.2006
(* Ces dates sont fournies à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiées)

Donc le 12/08 pour le CA du 2eme trimestre...

--
jean-marie

Fil RSS du sujet