Bad news confirmée pour BVD...
par Minos / Villas, mardi 21 juin 2005, 14:40 (il y a 7077 jours)
June 21, 2005 06:25 ET (10:25 GMT)
DJ Polish Tsy Min: CEDC In Exclusive Talks To Buy Distiller
WARSAW (Dow Jones)--Alcohol importer and distributor Central European Distribution Corp. (CEDC) has received exclusive rights to negotiate an acquisition of a 61% stake in Poland's state-owned vodka maker Polmos Bialystok, the treasury ministry said in a statement Tuesday.
The exclusivity is guaranteed between June 21 and July 1, the ministry said.
j'allais le dire !
par mareva , Barjac, mardi 21 juin 2005, 14:48 (il y a 7077 jours) @ Minos / Villas
WARSAW, June 21 (Reuters) - U.S. spirits distributor CEDC (CEDC.O: Quote, Profile, Research) has been granted exclusivity in talks to buy a majority stake in distiller Polmos Bialystok (PLMB.WA: Quote, Profile, Research) from the Polish government, Bialystok said on Tuesday.
"The Treasury Minister has granted CEDC exclusivity in negotiations to buy a stake in Polmos Bialystok for the period of June 22 through July 1," Bialystok said in a statement.
On June 9, Poland said it would hold non-exclusive talks to sell a 61-percent stake to CEDC, whose full name is Central European Distribution Corporation, after talks with France's Belvedere (BEVD.PA: Quote, Profile, Research) failed.
Bialystok's shares were suspended for about half an hour and after resuming trade at 1030 GMT clawed their way out of negative territory to 80.20 zlotys ($23.94) -- up from 79.60 before the suspension and a gain of 0.3 percent on the day.
Polmos employees had protested against the selection of Belvedere, saying the French company's local unit Sobieski Dystrybucja planned to use Bialystok simply as a bottling plant rather than developing its brand portfolio.
Earlier, the treasury said that it planned to gain at least 1 billion zlotys ($298.5 million) from the privatisation of Polmos Bialystok, including around 300 million already received from the company's initial public offering in April. For main central European company news, double click on [.CEE] E.Europe hot stocks [HOT-EEU] Main E.Europe news [TOP/EAST] Related stories on [HU] [PL] [CZ] [EEU-STX] [EEU-RES] [EEU-E] For real-time index quotes, double click in brackets: Warsaw WIG20 Budapest BUX Prague PX50
© Reuters 2005. All Rights Reserved.
--
mareva
Pour une fois que je suis + rapide que toi !
par Minos / Villas, mardi 21 juin 2005, 14:50 (il y a 7077 jours) @ mareva
» WARSAW, June 21 (Reuters) - U.S. spirits distributor CEDC (CEDC.O: Quote,
» Profile, Research) has been granted exclusivity in talks to buy a majority
» stake in distiller Polmos Bialystok (PLMB.WA: Quote, Profile, Research)
» from the Polish government, Bialystok said on Tuesday.
»
» "The Treasury Minister has granted CEDC exclusivity in negotiations to buy
» a stake in Polmos Bialystok for the period of June 22 through July 1,"
» Bialystok said in a statement.
»
» On June 9, Poland said it would hold non-exclusive talks to sell a
» 61-percent stake to CEDC, whose full name is Central European Distribution
» Corporation, after talks with France's Belvedere (BEVD.PA: Quote, Profile,
» Research) failed.
»
» Bialystok's shares were suspended for about half an hour and after
» resuming trade at 1030 GMT clawed their way out of negative territory to
» 80.20 zlotys ($23.94) -- up from 79.60 before the suspension and a gain of
» 0.3 percent on the day.
»
» Polmos employees had protested against the selection of Belvedere, saying
» the French company's local unit Sobieski Dystrybucja planned to use
» Bialystok simply as a bottling plant rather than developing its brand
» portfolio.
»
» Earlier, the treasury said that it planned to gain at least 1 billion
» zlotys ($298.5 million) from the privatisation of Polmos Bialystok,
» including around 300 million already received from the company's initial
» public offering in April. For main central European company news, double
» click on [.CEE] E.Europe hot stocks [HOT-EEU] Main E.Europe news
» [TOP/EAST] Related stories on [HU] [PL] [CZ] [EEU-STX] [EEU-RES] [EEU-E]
» For real-time index quotes, double click in brackets: Warsaw WIG20
» Budapest BUX Prague PX50
»
»
» © Reuters 2005. All Rights Reserved.
Logique....
par bull, mardi 21 juin 2005, 15:08 (il y a 7077 jours) @ Minos / Villas
Je dis logique... mais pas forcément "juste" car ce dossier s'est considérablement politisé...
Si je peux me permettre cet aparté : nous payons -très indirectement je le concède- la politique de notre président qui, par la susceptibilité gaullienne qui le caractérise et un fort égocentrisme, n'a pas su prendre la posture idéale dès l'election de Bush en 2002... Grave erreur.
Je suis et reste légaliste... Mais on ne joue pas avec les USA, ils sont en guerre permanente, militaire et économique.
Dessous de table pour dessous de table, les polonais ont préféré leurs alliés américains. Point barre !
Logique.... et pas forcément néfaste
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 21 juin 2005, 15:22 (il y a 7077 jours) @ bull
CEDC va devoir payer le prix fort. BVD a maintenant les moyens de lui rendre la monnaie de sa pièce sur le marché!
J'ai vendu les BS (je ne comprends pas que leur cours reste si élevé eu égard au cours de l'action), je garde les actions qui n'ont pas de raison de descendre bien plus bas. Je renforcerai en actions ou en BS le moment venu.
--
jean-marie
Logique....
par Minos / Villas, mardi 21 juin 2005, 15:22 (il y a 7077 jours) @ bull
L'aparté et la notion de "posture idéale" mériterait discussion... et pourrait susciter amples débats. Mais bon... restons ddans l'objet de notre cher et convivial forum. J'ai tout alrgu BVD avec un - 20 % (mon nouveau record de perte en % et en montant... et aussi en rapidité vu que j'avais acheté un peu tard pour vous suivre après l'annonce du "contrat paraphé" en espérant faire qq % sur l'effet d'annonce. C'est bien raté !!
j'ai vendu partiellement
par mareva , Barjac, mardi 21 juin 2005, 15:36 (il y a 7077 jours) @ Minos / Villas
je garde le solde et renforce si l'action baisse significativement
vers les 95 je serai là
--
mareva
je trouve que jr n est pas tout blanc dans cette affaire
par pasca711, mardi 21 juin 2005, 18:39 (il y a 7076 jours) @ mareva
je ne regrette pas d avoir vendu et je trouve le bs beaucoup trop cher aux cours actuel.
MAREVA je m excuse pour mon conseil d achat sur bvd
par pasca711, mardi 21 juin 2005, 18:45 (il y a 7076 jours) @ pasca711
j aurai parie ma chemise sur cette action. j ai eu de la chance car j avais pris le bs au tout debut.
tu n'as pas à t'excuser
par mareva , Barjac, mardi 21 juin 2005, 19:24 (il y a 7076 jours) @ pasca711
chacun indique ses choix
chacun prend seul ses décisions et ses responsabilités
--
mareva
merci
par pasca711, mardi 21 juin 2005, 19:30 (il y a 7076 jours) @ mareva
GOOD news confirmées pour BVD...
par BouBou , mardi 21 juin 2005, 20:34 (il y a 7076 jours) @ Minos / Villas
Je m explique : (rapide car la fete de la musique va commencer )
Soit CEDC parvient par je ne sais quel moyen à trouver d'ici 2sem les 300M$ que veut le gouvernement polonais et dans ce cas là c'est une victoire pour BVD car CEDC aura payé un prix très fort (500M pour 20% de PDM en comptant Bols), dans la mesure ou CEDC n'est qu'un distributeur et non un producteur. En achetant Byalistok, il achète un producteur qui ne lui apporte donc quasiment aucune synergie, contrairement à BVD qui aurait très vite rentabilisé cet achat meme à ce prix... Je vous laisse imaginer la vraie valo de BVD juste sur le marché polonais... Au bas mot, 750M !!!
Soit il s agit d'un énieme tour de passe-passe du gouvernement polonais (qui craint de + en + que l'affaire soit portée devant les tribunaux européens et autres gendarmes de la Bourse notamment la SEC) pour faire gagner proprement les américains et donc s'ils ne trouvent pas l'argent, le bébé reviendra fatalement à BVD. Et là les synergies seront là très rapidement, dès 2006. Je les estime à 50M en année pleine.
En conclusion, en terme économique, BVD est clairement en position de force : son trésor de guerre est disponible pour d'autres développements en cas d'échec sur Byalistok.
Perso, je prefere miser sur BVD que sur l'Eurotunnel américain, CEDC...
Compte-rendu résumé de l'AG
par BouBou , samedi 25 juin 2005, 11:16 (il y a 7073 jours) @ BouBou
Jacques ROUVROY a détaillé par le menu les multiples rebondissements de la procédures de privatisation de Bialystok.
BVD a encore toutes ses chances car il existe un fort doute sur la capacité de CEDC à s'aligner sur l'offre proposée par BVD.
A la diférence de CEDC qui ne peut s'appuyer sur un actionnaire de référence, BVD peut compter sur la puissance financière de CL Financial pour payer très rapidement l'acquisition cash.
Si CEDC s'alignait, par miracle, sur l'offre de BVD, ce serait suicidaire car, étant un distributeur et non un producteur, il n'a pas les synergies que peut avoir BVD. CEDC serait extrèmement fragilisé et vulnérable, ce qui, au final, renforcerait BVD.
Jacques ROUVROY a conclu que, avec ou sans Bialystok, BVD était très décotée si l'on se base sur les négociations récentes ou actuelles de parts de marché en Pologne.
La privatisation semble devoir se faire sur une base de 15 M le point de part de marché.
Le rachat de Bols par CEDC s'est fait sur la base de 18 M le point de part de marché.
Donc, en se basant sur le prix le plus bas, BVD vaudrait, avec 33 % de part de marché, 495 M soit 2,5 fois les cours actuels.
Le message de M. ROUVROY est clair : "il y a des vendeurs sur le marché, certes, mais il y a aussi des acheteurs, et ce sont des mains solides."
Ma conclusion personnelle est que l'autocontrôle, les fonds anglo-saxons et CL achètent actuellement.