emission Capital

par tederic, lundi 20 juin 2005, 13:36 (il y a 7078 jours) @ mareva

Ce dimanche soir il y a eu un reportage sur les sécurités de piscine dont MG INTERNATIONAL.
Même si le nom de l'entreprise n'a pas été cité tout concorde : la dizaine ouvriers assembleurs, une MEX de 50%, leur position archi-dominante sur le marché des alarmes de piscine.
Le reportage révèle plusieurs problèmes : (i)le produit est le moins cher et le plus vendu en France, mais des concurrents US fabriquent le même type d'alarme que l'on peut commander via internet pour plus de 2 fois moins cher, (ii) MG n'est en fait qu'un assembleur de divers éléments électroniques qui ne nécessite aucune technologie particulière, (iii)Je ne vois pas comment MG va faire de la R&D car l'entreprise est artisanale et n'a rien de high-tech, sans vouloir trop enfoncer cette boîte, j'ai même l'impression que tout détenteur d'un quelconque diplôme d'électronique de base devrait être capable de fabriquer un produit concurrent.
Bref, il faut donc s'attendre à voir débarquer rapidement un concurrent qui fera baisser les prix.
Le seul avantage de MG c'est d'avoir trouvé un marché de niche avant les autres, et de s'être fait une pub gratuite sur M6. Vu leur position dominante toutes les téléspectateurs appâtés n'ont pour le moment aucun autre choix que MG.

On peut néanmoins parier à titre spéculatif sur un succès de l'introduction. Mais à mon avis l'entreprise est loin de valoir une pareille valorisation et ses performances passées ne seront bientôt qu'un joli souvenir.

Voilà, c'était ma première participation à ce forum de grande qualité.

Fil complet:

Fil RSS du sujet