Avatar

dab pour velise

par mareva @, Barjac, dimanche 19 juin 2005, 14:56 (il y a 7079 jours)

Les événements
Les banques françaises redoublent de dynamisme
Herrick du HalgouÎt

Plutôt que de céder au chant des sirènes italiennes, BNP Paribas a jeté l'ancre sur la côte ouest du Nouveau Monde. Il a signé un accord en vue d'acquérir, pour 1,36 milliard de dollars, Commercial Federal Corporation, une banque qui a réalisé en 2004 un produit net bancaire de 382 millions de dollars, pour un résultat net de 76 millions de dollars.

A l'issue de cette opération, BNP Paribas, qui était déjà bien implantée dans l'Ouest américain, disposera de plus de 4,2 millions de comptes et de 739 agences dans vingt Etats des Etats-Unis. En intégrant Commercial Federal, BNP Paribas compte dégager des synergies à hauteur de 66 millions de dollars avant impôt en 2007. Cette acquisition présente moins de risques qu'une fusion transfrontalière. D'autres acquisitions ciblées pourraient être engagées aux Etats-Unis et en Europe. Des rumeurs de marché prêtent toutefois aussi à BNP Paribas un intérêt pour la banque allemande Commerzbank, la dernière belle opportunité de croissance externe qui demeure outre-Rhin. Mais il s'agit d'un gros morceau, qui capitalise 11,2 milliards d'euros. Le marché joue sur l'absorption de cette banque, dont l'action a gagné 5 % cette semaine.

Le rapprochement entre la banque allemande HVB Group et Unicredito, et les initiatives prises par ABN-Amro dans la péninsule italienne pourraient entraîner une réaction en chaîne. Il est question que HVB Group cède ses activités de courtage en ligne qui sont logées dans DAB Bank. Ce courtier capitalise 443 millions d'euros. Pour sa part, le Crédit Agricole tente de mobiliser ses troupes en privilégiant la croissance interne, en particulier chez Calyon, la filiale spécialisée dans la banque de financement et d'investissement. Les dirigeants de Calyon comptent porter en trois ans leur produit net bancaire de 3,7 milliards à 4,7 milliards d'euros. Cet objectif semble réalisable, car la banque a du retard dans le domaine des dérivés sur actions, ainsi que dans les activités de trading pour compte propre. Un handicap à combler qui devrait accompagner une revalorisation du cours de Bourse, même si la Banque verte devra utiliser les forceps pour prendre des parts de marché à ses concurrents.

NOTRE CONSEIL
OPPORTUNITES

Acheter BNP Paribas (code : BNP ; Comp. A, SRD) et Crédit Agricole SA (ACA ; Comp. A, SRD) avec des objectifs de cours respectifs de 65 euros et 25 euros. Les deux titres offrent un bon

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum