MG International
Valeurs francaises
ADMISSION SUR ALTERNEXT
MG INTERNATIONAL
C.B.
MG INTERNATIONAL est une jeune société spécialisée dans la conception et la fabrication de détecteurs d'immersion pour piscines. Un marché porteur, quand on sait que toute piscine devra être équipée d'un système de protection agréé avant 2006. Les systèmes en question se composent de barrières, de bâches, d'abris ou encore d'alarmes périmétriques ou immergées. C'est grâce à cette nouvelle réglementation que cette PME originaire de La Ciotat, créée en avril 2002, a vu ses résultats s'envoler.
Elle est la seule à bénéficier de la norme NFP 90307. A la fin de l'année 2003, MG INTERNATIONAL affichait des résultats timides, avec un chiffre d'affaires de 416.000 euros et un résultat net déficitaire de 4.000 euros. A la clôture de son exercice 2003/2004 clôturé le 31 juillet (à la suite d'un changement d'exercice comptable), MG INTERNATIONAL a vu ses facturations bondir, à 7,5 millions d'euros, et son résultat net s'établir à plus de 2 millions d'euros.
L'admission sur Alternext démarrera le jeudi 23 juin sous la forme d'une offre à prix minimal établi à 26,10 euros par action. L'opération, gérée par le cabinet Europe Finance et Industrie, portera sur 460.000 titres, représentant 20 % du capital et des droits de vote, mis à la disposition du public par le président Anthony Ginter, dont la participation sera ramenée de 58,2 % à 46,5 %, et par les autres membres du management. La société serait ainsi valorisée 60 millions d'euros sur la base de prix de l'offre.
Cette valorisation semble très élevée à première vue, mais c'est sans compter les retombées de la nouvelle réglementation, qui n'ont été que partiellement intégrées dans les comptes du dernier exercice.
Le produit d'appel de la gamme, le Sensor Premium, représente environ 80 % du chiffre d'affaires global de la société. Actuellement, cette alarme est leader sur le marché, avec un taux d'équipement de 80 % des nouvelles piscines chaque année et n'a aucun concurrent sérieux en France. Parallèlement, MG INTERNATIONAL s'implantera à partir du mois d'août en Espagne (deuxième marché européen) par le biais d'une filiale. Là encore, la société dispose d'éléments indéniables en sa faveur. En effet, les plus gros fabricants de piscines en Espagne sont des sociétés françaises qui elles-mêmes sont les premières revendeuses de la gamme MGI. Une implantation est également à l'étude aux Etats-Unis à l'horizon 2006-2007. Cette introduction sur le marché américain aura lieu en deux étapes, la première par le lancement d'un réseau commercial au cours du second semestre 2006 et la seconde par l'implantation d'une structure de fabrication en 2007.
Une fois le parc français de piscines équipé, MG INTERNATIONAL devra trouver de nouveaux relais de croissance. Sur ce point, Anthony Ginter, compte poursuivre le lancement de nouveaux produits avec, notamment le Sensor Espio, en fin d'année 2007, qui déclenche déjà un vif intérêt chez les fabricants de piscines. La société compte également mettre à profit son expertise électronique pour se diversifier vers des produits plus élaborés sur le marché du confort et du contrôle à distance des piscines. Avec son produit, Sensor Espio (détecteur d'immersion dissimulé sous la margelle), MG INTERNATIONAL réalise déjà 5 % de son chiffre d'affaires sur ce segment.
La société dispose d'une situation financière saine, avec une trésorerie nette d'un montant de 2,8 millions d'euros au 31 juillet 2004. Selon nos estimations, MGI devrait réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 13 millions d'euros en 2005. Nous tablons sur une stabilité de la marge opérationnelle et de la marge nette à 42,8 % et 27 %, ce qui fait ressortir une prévision de bénéfice de 3,95 millions d'euros capitalisé 15,3 fois sur la base d'un cours d'introduction de 26,10 euros.
La direction a également indiqué qu'un dividende pourrait être versé au titre de l'exercice en cours sur la base d'un taux de distribution de 25 %, procurant un rendement d'environ 2 %.
Nous conseillons donc de souscrire à l'offre jusqu'à 28 euros, avec comme premier objectif de cours 32 euros.
Comp. ALTER ; code FR0010204453 (ALMGI) ; cotation Continu ; prix minimal d'introduction 26,10 ; BNPA 2004, 2005 et 2006 estimés 0,85, 1,71 et 2,47 ; PER 2004, 2005 et 2006 estimés 30,7, 15,3 et 10,5 ; rendement 1,7 ; moyenne quotidienne des transactions 656.000 titres ; capitalisation boursière -60 M ; activité principale Détecteurs d'immersion pour piscines.
--
mareva
emission Capital
Ce dimanche soir il y a eu un reportage sur les sécurités de piscine dont MG INTERNATIONAL.
Même si le nom de l'entreprise n'a pas été cité tout concorde : la dizaine ouvriers assembleurs, une MEX de 50%, leur position archi-dominante sur le marché des alarmes de piscine.
Le reportage révèle plusieurs problèmes : (i)le produit est le moins cher et le plus vendu en France, mais des concurrents US fabriquent le même type d'alarme que l'on peut commander via internet pour plus de 2 fois moins cher, (ii) MG n'est en fait qu'un assembleur de divers éléments électroniques qui ne nécessite aucune technologie particulière, (iii)Je ne vois pas comment MG va faire de la R&D car l'entreprise est artisanale et n'a rien de high-tech, sans vouloir trop enfoncer cette boîte, j'ai même l'impression que tout détenteur d'un quelconque diplôme d'électronique de base devrait être capable de fabriquer un produit concurrent.
Bref, il faut donc s'attendre à voir débarquer rapidement un concurrent qui fera baisser les prix.
Le seul avantage de MG c'est d'avoir trouvé un marché de niche avant les autres, et de s'être fait une pub gratuite sur M6. Vu leur position dominante toutes les téléspectateurs appâtés n'ont pour le moment aucun autre choix que MG.
On peut néanmoins parier à titre spéculatif sur un succès de l'introduction. Mais à mon avis l'entreprise est loin de valoir une pareille valorisation et ses performances passées ne seront bientôt qu'un joli souvenir.
Voilà, c'était ma première participation à ce forum de grande qualité.
merci tederic
super !
et un bisou, UN
--
mareva
emission Capital
Bonjour
Aucun intérêt pour cette valeur, autre que spéculatif à TCT...
J'ai l'impression de retomber dans les travers & les excès des intro surboostées du NM il y pas si longtemps...
En tous cas, merci à Tederic pour les infos