Demande d'avis sur AK (en particulier PCAS)
par PBourdon , Levallois, vendredi 17 juin 2005, 21:34 (il y a 7080 jours)
Bonsoir à tous,
Journée verte pour le CAC, moi, j'enchaîne les journées noires !
Aujourd'hui, l'AK surprise sur PCAS a provoqué une forte chute sur PCAS, mais aussi, par contagion, sur Dynaction.
Une question : Quelqu'un aurait-il une piste pour expliquer un cours particulièrement bas pour une AK, et en particulier dans le cas de PCAS (4,05 pour une ABSA, contre un cours récent entre 9 et 10; plus bas 2005 à 7,86; l'AK se fait à un prix largement inférieur aux FP/action).
Peut-être liée aux évolutions prévues du capital (PCAS doit fusionner avec Dynaction), mais quelle explication pour une AK à un tel cours >
Pour ma part, je suis dans le brouillard. Alors qu'hier, c'était l'un des titres sur lesquels j'étais le plus confiant : Fondamentaux me semblent très bons, AT sympatique (hier).
A mon sens, il y a une opportunité pour faire une bonne opération, mais quel timing > sur quoi, le DPS > attendre les BS >
Merci de vos réflexions et avis.
Pierre
Je vais regarder ce WE...
par BouBou , vendredi 17 juin 2005, 21:55 (il y a 7080 jours) @ PBourdon
» Merci de vos réflexions et avis.
Merci Olivier
par PBourdon , Levallois, vendredi 17 juin 2005, 22:33 (il y a 7080 jours) @ BouBou
J'irai à l'AG PCAS mardi et j'espère avoir des infos, mais j'aimerais bien avoir des pistes avant l'AG.
Pierre
Boubou, tes commentaires sont Welcome
par John_Fills, samedi 18 juin 2005, 20:23 (il y a 7079 jours) @ BouBou
» » Merci de vos réflexions et avis.
Je rentre de ma troisieme soirée d'affilée...
par BouBou , dimanche 19 juin 2005, 03:35 (il y a 7079 jours) @ John_Fills
C'est dur là ! Heureusement que je suis tout jeune et plein d'énergie !
Je regarde ce dossier demain John. Mais je vois que tu l as déjà bien décortiqué.
Modalités ABSAR - premiers calculs rapides
par John_Fills, samedi 18 juin 2005, 11:19 (il y a 7079 jours) @ PBourdon
Salut Pierre,
http://balo.journal-officiel.gouv.fr/Files/2005/072/91400/2005061791400.htm
En reprenant les modalités décrites dans la note diffusée au BALO, on arrive théoriquement à (AN: actions nouvelles):
* 8 DPS ==> 5 AN : 5 AN @ 4.05 / AN + Droit d'HA 2 AN @ 9 / AN : 2 BSAR
* 8 DPS ==> AN @ 4.05
Pour une dernière cotation @ 8.20 :
* (8 * DPS (1.6 ) + 5* (4.05)) / 5 AN ==> 6.60 par AN / par AC (point déquilibre)
* 1 DPS ==> 1.60
* soit 2.56 par AN : (1.60 *8 DPS) / 5 AN
1.60 devrait être la valeur du détachement "théorique" (DPS) lundi 20 juin.
Il ne faut pas inclure, je crois, les 2 BSAR puisque premièrement ils sont gratuits, détachés des ABSAR, et donne le droit d'acquérir 2 actions @ 9 chacune. Deuxièmement il s'agit bien d'un droit et non pas d'une obligation d'acheter.
Une fois que l'on a dit cela, pour arbitrer, il suffit de :
(8 * (DPS) + 5 * (4.05)) / 5 < cotation du titre ==> achat DPS pour souscription
(8 * (DPS) + 5 * (4.05)) / 5 > cotation du titre ==> achat action sur le marché
Jai préparé un tableau Excel que je peux envoyer à celles et ceux qui sont intéressés (envoyer un mail sur ma boite bourso.)
La ou le raisonnement se complique un peu, c'est dès lors que l'on souhaite faire intervenir la vente future des Bsars.
Là il faut partir d'hypothèses. Admettons que les Bsars cotent 0.3 au début de leurs vies ==> abaissement de (1.5 / 5 AN) du prix moyen d'1 AN ==> 6.30 par AN (en y intégrant le prix théorique d'un DPS pas AN). L'hypothèse de revente d'1 Bsar @ 0.3 est tout à fait plausible puisque la valeur temps est considérable (18 juillet 2012 !).
Stratégies :
1- pour ceux et celles qui ont des titres : SOUSCRIRE
+ augmenter sa souscription en achetant des DPS (si pas trop cher)
2- pour ceux et celles qui n'ont pas de titres : SOUSCRIRE en achetant des DPS (si pas trop cher)
3 - stratégie complémentaire pour ceux et celles qui sont pressés, une fois la souscription réalisée vendre les Bsars pour abaisser son PRU.
La durée de la période de souscription est relativement longue, donc laissez faire le marché car les DPS devraient baisser (comme dans la plupart des AK)
A titre personnel, je garderai sans doute les Bsars car :
* je ne suis pas pressé
* la VT est considérable (jusqu'en juillet 2012)
* sur ce genre de produit l'effet de levier est formidable !
Cordialement, JF
par PBourdon , Levallois, samedi 18 juin 2005, 12:55 (il y a 7079 jours) @ John_Fills
Merci. Je suis intéressé par ton tableau. OK avec toi, je pense acheter des DPS pour augmenter ma souscription. Si le BS n'est pas trop cher aux premières quotations, j'en achèterai aussi.
As-tu une idée du pourquoi d'une AK à 40% du dernier cours > Le total PCAS + Dynaction constitue déjà ma première ligne, la chute fait mal. En ce moment, je suis servi en AK : Carrère (même si nous sommes exclus), Oxymétal, Ebizcuss, PCAS.
Pierre.
par John_Fills, samedi 18 juin 2005, 13:22 (il y a 7079 jours) @ PBourdon
Sur je genre d'opérations tu peux "largement" te re-faire en "jouant" bien le coup. Concernant les BS n'oublie pas que tu en auras deja 2 gratuits pour chaque ABSAR. Exercer les Bsars ne sera possible que dès lors que le titre sera > 9 ==> c donc du MT. Le moyen à mon avis de se refaire c'est bel et bien sur les DPS. Toute baisse excessive des DPS devra etre mis à profit.
Sachant que Dynaction participe à hauteur de 75% à la souscription, le prix ressemble en effet à un prix d'ami réalisé en préambule d'un éventuel "PACS" ou mariage >
Cordialement, JF
» Merci. Je suis intéressé par ton tableau. OK avec toi, je pense acheter des
» DPS pour augmenter ma souscription. Si le BS n'est pas trop cher aux
» premières quotations, j'en achèterai aussi.
» As-tu une idée du pourquoi d'une AK à 40% du dernier cours > Le total PCAS
» + Dynaction constitue déjà ma première ligne, la chute fait mal. En ce
» moment, je suis servi en AK : Carrère (même si nous sommes exclus),
» Oxymétal, Ebizcuss, PCAS.
» Pierre.
Modalités ABSAR - rectificatif
par John_Fills, samedi 18 juin 2005, 17:06 (il y a 7079 jours) @ John_Fills
Correction: tu auras 5 Bsars (gratuits) pour 5 ABSAR te permettant ainsi de souscrire éventuellement à 2 actions nouvelles.
@+, JF
» Sur ce genre d'opérations tu peux "largement" te re-faire en "jouant" bien
» le coup. Concernant les BS n'oublie pas que tu en auras deja 2 gratuits
» pour chaque ABSAR. Exercer les Bsars ne sera possible que dès lors que le
» titre sera > 9 ==> c donc du MT. Le moyen à mon avis de se refaire c'est
» bel et bien sur les DPS. Toute baisse excessive des DPS devra etre mis à
» profit.
» Sachant que Dynaction participe à hauteur de 75% à la souscription, le
» prix ressemble en effet à un prix d'ami réalisé en préambule d'un éventuel
» "PACS" ou mariage >
»
» Cordialement, JF
»
» » Merci. Je suis intéressé par ton tableau. OK avec toi, je pense acheter
» des
» » DPS pour augmenter ma souscription. Si le BS n'est pas trop cher aux
» » premières quotations, j'en achèterai aussi.
» » As-tu une idée du pourquoi d'une AK à 40% du dernier cours > Le total
» PCAS
» » + Dynaction constitue déjà ma première ligne, la chute fait mal. En ce
» » moment, je suis servi en AK : Carrère (même si nous sommes exclus),
» » Oxymétal, Ebizcuss, PCAS.
» » Pierre.