Wargny Toupargel : faudrait peut-être la regarder ?
Toupargel-Agrigel
Achat (inchangé)
Cours : 32 Objectif : 40,7
Toupargel-Agrigel relative to 2nd Marché
12/03 12/04 12/05e
CA (M) 362,1 371,0 381,7
EBITDA (M) 33,1 42,3 48,9
RNPG (M) 12,5 18,5 23,0
Marge op. (%) 6,5 8,8 10,3
BPA corrigé () 1,25 1,90 2,44
P/E 25,6x 16,8x 13,1x
VE/CA 1,0 1,0 0,9
VE/EBITDA 10,8x 8,4x 7,2x
Capitalisation 320 M
Flottant 12%
Un groupe leader sur son segment et à fort potentiel
Nous publions ce matin les conclusions de notre étude sur le groupe Toupargel-Agrigel,
qui au sein de lunivers de la distribution alimentaire développe un modèle original de
livraison à domicile, un segment qui est moins touché que la GMS par la morosité
actuelle de la consommation et sur lequel il est leader.
Le rapprochement entre Toupargel et Agrigel, qui a eu lieu en mars 2003, a marqué le
changement de dimension du groupe. Cette acquisition lui a permis de prendre la
position de leader avec 36% du marché, en couvrant désormais lensemble du territoire
national.
Les performances dexploitation nont pas manqué dêtre au rendez-vous au cours des
années clés qui viennent de sécouler : Le chiffre daffaires a été multiplié par 3,3 de
112,5 M en 2002 à 371 M en 2004. La marge EBITDA a gagné 180 points de base
entre 2004 et 2003 et le résultat dexploitation a été multiplié par plus de 5,3 de 6,12 M
en 2002 à 32,5 M en 2004, portant la marge REX de 5,44 à 8,76%, une marge qui a
gagné plus de 200 points de base passant par rapport à celle publiée en 2003.
Pour lexercice en cours, nous attendons un REX de 39,5 M, en progression de 21,5%,
soit une marge de 10,35%, sur un CA de 381,7 M, en progression de 3%. De même,
nous attendons un Résultat net part de groupe de 23 M, en progression de 24,2%,
notamment du fait de la baisse de la charge financière à 1,5M (vs 3,1 en 2004).
Mais ce sont les perspectives 2008 qui nous semblent plus significatives encore. Le
groupe ne compte pas en rester là et affiche de grandes ambitions pour les années qui
viennent : il vise une marge opérationnelle de 15% (soit +23 à 26 M de REX
additionnel), comparable avec la marge de Picard Surgelés. Nous avons toutefois retenu
lhypothèse conservatrice dune progression lissée de la marge à 10,35% en 2005,
11,68% en 2006, et 13,06% en 2007.
La moyenne des trois méthodes de valorisation que nous avons passé en revue
nous donne une valorisation moyenne de 40,7, que nous retenons comme
objectif. En conséquence, nous recommandons cette belle valeur de croissance à
lAchat.
Reuters/Bloomberg TGEL.PA/TOU FP
Le 16 Juin 2005 - Société faisant lobjet dun contrat
Distribution alimentaire
France
Guy FRANCHETEAU �� 01 53 29 15 08 gfrancheteau@wargny.fr
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mareva
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