IDsud par Inv
IDSUD : "Nous ne sommes pas tenus de publier en normes IFRS"
Achat spéculatif
IdSud n'est pas tenu d'appliquer les normes IFRS, nous a indiqué son directeur général Serge Hincker. Un fait essentiel compte tenu de la participation que détient toujours le holding dans la Française des Jeux.
" Nous ne sommes pas tenus de publier en normes IFRS car nous publions des comptes sociaux et non des comptes consolidés " nous a indiqué Serge Hincker, le directeur général d'IdSud. Un fait important car le holding dispose de 2,626% du capital de la Française des Jeux. Une participation évaluée à 1 million d'euros dans le bilan d'IdSud et dont on espère une revalorisation à une plus juste valeur. Cette opération ne pourra se faire dès l'an prochain par le biais des nouvelles normes comptables. Dans les années à venir, Serge Hincker estime que les nouvelles normes pourraient se généraliser mais pour le moment, l'attentisme prévaut.
Désormais, il reste deux possibilités pour que le titre IdSud se revalorise en Bourse. Il s'agit d'un rachat par l'Etat de ses parts ou d'une privatisation de la Française des Jeux. Pour le moment, les plus hautes autorités n'ont pas de projet concret à ce sujet. " Nous sommes dans une position d'attente. Mais nous savons également qu'à la faveur d'un changement de gouvernement, une privatisation pourrait être décidée " souligne encore Serge Hincker.
Après l'assemblée générale, le titre a subi des prises de bénéfices, revenant vers les 29 euros. Un mouvement que ne s'explique pas le directeur général.
Nous avons reçu de notre côté une lettre anonyme indiquant que la fin du contrat d'émission d'IdSud en 2008 lui sera très préjudiciable. Nous estimons effectivement que cette issue, si elle est effective, entraînera une baisse des revenus du holding. Mais IdSud conserve sa qualité d'actionnaire au sein de la loterie nationale et continuera d'encaisser des dividendes. Décidément, ces 2,626% du capital de la FDJ reviennent toujours sur le devant de la scène...
Cette non application des normes IFRS empêche la revalorisation à 1 an que nous attendions. La décote reste effective mais la revalorisation risque de prendre plusieurs années. Un risque que nous avions identifié, mais pas à ce point. Nous préférons sortir le titre de notre "short list" et nous y intéresser désormais dans une optique plus spéculative.
Olivier Auberger
Quel est votre avis
Je suis investi avec une mv de -8% et le cours ne semble pas s'améliorer !
Quel est votre avis
Bonsoir...
+ de 10 ans que je la suis....bof bof....
à part d'épidermiques & régulières poussées de (petite) fièvre par rapport à la participation dans la FDJ....je crois qu'il ya honnêtement mieux à faire ailleurs
Quel est votre avis
je suis sorti depuis un moment. j'attendais une baisse plus prononcée pour revenir dessus.
Quel est votre avis
Rien à en espérer....d'autant que l'éternel refrain de la valo de la participation dans la Française des Jeux n'est -selon moi- qu'un attrape-nigauds : à qui faire croire une prochaine privatisation de la FDJ à moins de 5 ou 6 ans , seule raison qui pourrait doper le titre >
Car du côté de la seule exploitation , c'est pas folichon....
un petit bémol
- le titre bénéficie régulièrement de reco des hebdos du fait de cette participation (surtout le JDF).
- la société s'est diversifié dans le capital risque. pour l'instant, elle n'a vendu aucune participation et donc pas engrangé de plus-values de cessions.
Nous jugerons sur pièce, lors des premières ventes, de la qualité des dirigeants à choisir leurs participations. Il est trop tôt pour penser qu'elle pourrait devenir une petite "IPO"
- le risque de baisse du titre est limité à environ 12-15%.
Merci
» - le titre bénéficie régulièrement de reco des hebdos du fait de cette
» participation (surtout le JDF).
» - la société s'est diversifié dans le capital risque. pour l'instant, elle
» n'a vendu aucune participation et donc pas engrangé de plus-values de
» cessions.
» Nous jugerons sur pièce, lors des premières ventes, de la qualité des
» dirigeants à choisir leurs participations. Il est trop tôt pour penser
» qu'elle pourrait devenir une petite "IPO"
» - le risque de baisse du titre est limité à environ 12-15%.