Avatar

Maurel : valeur du jour d'Investir

par mareva @, Barjac, lundi 13 juin 2005, 08:51 (il y a 7111 jours) @ mareva

Achat
PLUS DE 200 MILLIONS DE BÉNÉFICES ATTENDUS EN 2005
Maurel & Prom annonce l'acquisition d'actifs colombiens et vénézuéliens auprès de Knightsbridge Petroleum. Avec cette opération, le groupe revoit sensiblement à la hausse ses prévisions de bénéfices. Il table désormais sur 205 millions d'euros en 2005 et 270 millions en 2006.

Maurel & Prom passe la vitesse supérieure. Après avoir levé des fonds à travers une émission d'Océane, le groupe annonce ce soir la cession de l'activité Shipping pour 22 millions de dollars. Ces deux opérations réunies ont permis au groupe de gonfler sa trésorerie. Un trésor de guerre qui est aujourd'hui utilisé pour acquérir des actifs pétroliers de Knightsbridge Petroleum en Colombie et au Vénézuéla. Le groupe offre ainsi 460 millions de dollars (dont 20% seront réinvestis par Knightsbridge Petroleum en actions Maurel & Prom au prix de 15,40 euros) pour acquérir 176 millions de barils de réserves selon un organisme indépendant.

A cette opération pourrait éventuellement s'ajouter la licence colombienne Tello si elle est reconduite en février 2006. Cela apporterait alors une réserve additionnelle de 36 millions de barils.

Selon Maurel & Prom, cette acquisition aura un effet fortement bénéfique sur les résultats du groupe, ce dès 2005. De 145 millions attendus initialement, le groupe vise désormais un profit de 205 millions puis de 270 millions en 2006 sur la base d'un cours du brut à 39 dollars. La société devrait, en fin d'année, produire plus de 70.000 barils jour et disposer de 459 millions de barils de réserve. Et ce n'est peut-être pas fini car le direteur général, Frédérique Boulet, a annoncé à l'hebdomadaire Investir que Maurel & Prom comptait refinancer une partie de sa dette afin de disposer de 200 millions de dollars pour réaliser une acquisition en Afrique ou en Amérique Latine.

Selon le directeur général, la junior pétrolière qui a désormais la taille critique, pourrait faire l'objet "d'une offre sérieuse d'ici à un an". En attendant, le dirigeant estime que le titre pourrait atteindre "rapidement 20 euros".



C'est une opération majeure et très attendue que vient de réaliser Maurel & Prom. Compte tenu des perspectives encourageantes, nous revenons à l'achat sur la valeur.
Johan Deschamps & Sylvie Aubert

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum