à propos de rendement et de décote : et Arcelor ...
Je sais, les cycliques ne sont plus en odeur de sainteté en ce moment.
Mais, quand même :
- Le rendement atteint 4% avec un taux de distribution des bénéfices limité à 18%, ce qui laisse de la marge à la direction pour laugmenter en cas de baisse des bénéfices.
- Le premier semestre 2005 a été flamboyant. La marge opérationnelle et la marge nette ressortent, respectivement, à 9,7% et 5,6% contre 7,59% et 4% pour l'ensemble de l'exercice 2004. Cependant dans son communiqué, la direction anticipe pour 2005 une hausse de 10% du CA et une marge opérationnelle comprise ente 6 et 8%, c'est à dire, grosso modo, stable par rapport à 2004. En étant conservateur, le BPA 2005 pourrait sétablir à 4,6 euros soit un PER de 3,4.
Dire que le titre est sous évalué, décoté ou sous valorisé est un euphémisme. Massacré serait le terme plus exact. Evidemment, le marché anticipe un retournement de cycle et après avoir porté aux nues des valeurs comme IMS, CFF Recycling où Eramet, les ont délaissées.
Soit, il ne faut pas négliger les cycles, mais pour ce qui concerne Arcelor, les choses ont quelque peu changé sur le plan de la situation financière :
Au 31 mars 2005 les fonds propres sélevaient à 13,46 milliards deuros pratiquement doublé depuis le 31/12/2003 (premiers comptes consolidés publiés en exercice complet depuis la première cotation en février 2002). La décote sur capitaux propres atteint actuellement 24,66% pour un cours de 15,85 euros. Le gearing est passé de 55% à 17%. Ceci devrait permettre à la société daffronter sereinement un bas de cycle.
La question pourrait être : lanticipation est-elle déjà anticipée et intégrée dans les cours > Si cest le cas, Arcelor est à un cours dachat.
A son sujet, on peut citer deux avis de bon sens pris sur le forum small caps de bourso :
N Galois :
« Ça me semble être la version boursière du pari de Pascal soit on gagne, soit on ne perd pas... »
Ayton :
« Enfin il faut avoir le coeur bien accroché avec ces cycliques ... Leur comportement est très aléatoire et il est quasiment impossible de deviner le sens où elles vont aller »
D'accord avec toi
Bonjour
Effectivement, le bilan est solide et l'activité reste soutenue. De quoi absorber la baisse de production en cours.
La stratégie de développement dans les pays émergents semble bien menée.
Pas de gros risque sous 16 à mon avis.