Thermocompact
Je ne sais pas vous, mais moi j'y crois malgrés les résultats négatifs de 2004. Qu'en pensez-vous :
Renforcez Thermocompact
(Eurolist C FR0004037182)
Les efforts consentis pour opérer un virage stratégique sur ses métiers à forte marge ouvrent au spécialiste des fils de haute technicité de très belles perspectives.
Lanalyse
A première vue, difficile d'être tenté. Affecté par des moins-values liées à la cession du pôle " revêtement de surface ", le spécialiste mondial des fils de haute technicité accuse 3,11 millions d'euros de pertes nettes sur l'exercice 2004. C'est quatre fois plus qu'en 2003, certes. Mais ce sont là des impacts non récurrents qui ont, par ailleurs, masqué la très bonne santé du groupe. En effet, il faut souligner que le résultat d'exploitation atteint 3,58 millions d'euros. C'est le double de celui réalisé en 2003. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 41,4 millions d'euros, en baisse de 9,8%, cela porte la rentabilité à 8,66% (+4,86 points). Preuve que les mesures prises par Thermocompact sont pertinentes. Les autres activités n'ont pas manqué de faire valoir leur statut de forts contributeurs de marge. Le pôle " fils de haute technologie ", destinés aux marchés aéronautiques et électroniques, a profité de l'entrée en production des nouvelles gammes à forte valeur ajoutée. Les fils EDM (pour l'usinage par électroérosion) continuent de connaître un franc succès aux Etats-Unis (ventes en hausse de 29%) et en Asie (+77%).
Ces activités connaissent un niveau de croissance historique et une rentabilité sensiblement en hausse. Le tableau est d'ores et déjà beaucoup plus tentant. Il l'est encore plus au vu des perspectives pour l'année. Thermocompact comptait récolter les premiers fruits de ce virage stratégique dès le premier semestre 2005. Mais, au regard des chiffres des trois premiers mois, il en bénéficie déjà. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2005 s'affiche en progression de 10,4%, à quasiment 11 millions d'euros. Les besoins grandissant en fils techniques (revêtus de métaux précieux) pour les industries de pointe (électronique, aéronautique, automobile...) ont porté la demande dans la branche " fils de haute technologie " et le développement aux Etats-Unis, celle des fils EDM. Le groupe a donc de quoi être optimiste. Outre une croissance de l'ordre de 10% de son chiffre d'affaires, Thermocompact anticipe une " forte amélioration " de sa rentabilité d'exploitation et de sa profitabilité " dès le premier semestre 2005. " Une telle confiance s'appuie sur l'excellente visibilité dont Thermocompact dispose sur les marchés où il a recentré son activité.
Laction
A l'annonce des résultats annuels, le titre a accusé le coup. Au total, sur les trois derniers mois, il cède 8,1%. Et pourtant, perspectives financières et ratios boursiers prouvent que son potentiel est loin d'être épuisé.
En effet, estimé à 8,2 pour 2005, le PER de Thermocompact est nettement inférieur à celui du secteur, évalué à 13,4. Et puis, le bénéfice net par action devrait atteindre 2,01 euros (source : Fininfo au 6 juin2005).
A la lumière de ces prévisions, nous considérons qu'il est aujourd'hui opportun de renforcer notre position, initiée le 14 février 2005.
Notre conseil
Renforcez autour de 16,45 euros.