Pierre et Vacances
par bull, jeudi 09 juin 2005, 10:45 (il y a 7086 jours)
J'ai pris une lignette à 60.8 : j'adore les "coups de chaud" à la vente !
Pierre et Vacances
par Minos / Villas, jeudi 09 juin 2005, 11:45 (il y a 7086 jours) @ bull
Dans le fonds, tu as raison, il faut savoir profiter des excès à la baisse comme à la hausse. Je me suis taté mais sur le timing, j'ai un doute (voir CFF). Si je me décide à plonger, cela ne sera pas que demain au plus tôt. Et puis, pour l'instant, j'ai pas le temps de regarder vraiment la valeur...
Pierre et Vacances
par bull, jeudi 09 juin 2005, 13:13 (il y a 7086 jours) @ Minos / Villas
» Dans le fonds, tu as raison, il faut savoir profiter des excès à la baisse
» comme à la hausse. Je me suis taté mais sur le timing, j'ai un doute (voir
» CFF). Si je me décide à plonger, cela ne sera pas que demain au plus tôt.
» Et puis, pour l'instant, j'ai pas le temps de regarder vraiment la
» valeur...
Les raisons qui font plonger le titre, le font à juste titre, car le profit warning est très sévère et les perspectives sont moyennes.
Si on regarde bien, c'est surtout la clientèle française qui semble faire défaut...
Pierre et vacances était une valeur qui intégrait une prime à la croissance : celle-ci a été immédiatement otée par le marché. C'est souvent le cas avec des PER au dessus de 18 fois, le jour où ça casse, c'est fort...
Le bilan est globalement bon, le patrimoine immobilier est exceptionnel, mais il n'y a pas de raison que les "majors" du tourisme souffrent partout où Pierre et Vacances excelle. Ce qui arrive aujourd'hui devait arriver tôt ou tard...
Pierre et Vacances
par crocroc, jeudi 09 juin 2005, 13:25 (il y a 7086 jours) @ bull
» J'ai pris une lignette à 60.8 : j'adore les "coups de chaud" à la vente !
Bof.. le per monte à 18, et VE/Rex à plus de 10, ce qui me semble élevé.
Par contre ce qui est bien, c'est qu'ils ont l'air de 'tenir' en terme de CA.
Avis de boursier*com
par J-C.V, vendredi 10 juin 2005, 07:51 (il y a 7086 jours) @ bull
Déception. Le flou qui entourait Pierre et Vacances a trouvé une issue défavorable aujourd'hui... La société a en effet annoncé un résultat net part du groupe en perte de 15,1 Millions d'Euros, pour le compte de son premier semestre 2004/2005, clos le 31 mars, contre un résultat positif de 2,9 ME l'an passé. Sur la même période, le résultat d'exploitation ressort à -13,6 ME, contre 9 ME l'année précédente. La déception est donc de taille. Rappelons que les six premiers mois de l'exercice pâtissent d'une faible saisonnalité, mais la perte n'était pas attendue à un tel niveau. Déception donc sur les six premiers mois, et surtout déception sur la prévision concernant les six prochains mois. La direction a procédé à une sévère révision à la baisse de l'objectif de résultat net courant. Il n'est plus attendu qu'à 30 ME, contre 57 ME espérés auparavant. L'an passé, il avait atteint 52 ME...
Late booking et Hollande. Pour le reste, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 530,2 Millions d'Euros. Le chiffre d'affaires des activités touristiques, 413,9 ME. Même s'il n'en fait pas mention, le groupe souffre toujours du phénomène bien connu sous le nom de "late booking", autrement dit "réservation tardive". Il semble être devenu structurellement problématique pour la société. Par ailleurs, la morosité de l'activité des Center Parcs Hollandais est aussi un autre soucis, mais plus conjoncturel. Face à tous ces éléments, la direction avance un plan de réduction de coûts de15 ME d'ores et déjà mis en place. Il doit porter ses fruits en 2006. En tout cas, la direction a perdu un homme en la personne du DG, François Georges, qui a quitté la maison le 31 mai dernier et n'a pas été remplacé, si ce n'est par le PDG actuel, Gérard Brémond.
Encore trop haut > La chute de l'action qui a suivi la publication décevante des chiffres, n'est finalement pas si excessive au vu de la déception comptable, ou en tout cas, elle ne l'est pas plus que celle de la prévision des bénéfices qui a tout de même été divisée par deux... Lors de nos précédents points sur le titre, nous vous avions conseillé de vendre au dessus de 80 Euros, et étions neutres en dessous... Cette prudence s'avère aujourd'hui salvatrice ! Reste qu'après ce qui a été annoncé, rien n'indique que la situation va se retourner favorablement à court terme. A un niveau proche de 500 ME, la valorisation boursière redevient plus intéressante, mais la visibilité s'est considérablement brouillée sur le dossier. Nous préférons donc attendre encore avant d'intervenir, tout repli supplémentaire vers les 50 Euros constituera cependant une "porte d'entrée" selon nous.