pour revenir sur Loiseau

par tutu, jeudi 09 juin 2005, 03:12 (il y a 7089 jours)

je ne crois pas que le groupe revalorise son immobilier en IFRS.... en effet cela augmenterai automatiquements les amortissements ce qui greverait le RN annuel. Il me semble avoir vu un communique de Touax qui expliquait qu'il n'allait pas faire cela egalement pour eviter de gréver les resultats par trop d'amortissements.

Deja a l'heure actuelle, la publication des comptes 2004 montre bien que le RN est negatif à cause des amortissements des actifs corporels. Si ces actifs augmentent en IFRS, les capitaux propres augmenteront, mais le RN diminuera car les amortissements annuels monteront.

Le point a voir c'est que Loiseau perd de l'argent sur le papier. Au niveau du cash flow on est positif. Le groupe Loiseau gagne de l'argent d'ou l'augmentation de la tresorerie.
en 2004 la variation du besoin en fond de roulement montre une tres grosse reprise en main en niveau de la gestion.
On peut aussi remarquer qu'il reste enormement de reprise de provisions pour impots à faire, en gros 1.2 millions d'euros sur 3 ans. De plus Loiseau a passé pas mal de provision pour depreciation de fond de commerce de tante Jeanne a Paris (plus de 450 000 euros en deux ans)... si le restaurant se redresse, il y aura des reprises de provisions.

Avec toutes ces provisions passée au bilan et qui reste possible de reprendre (les 1.2 million d'euros seront réinscrit au bilan en trois etapes), le titre reste decoté pour moi. En prime Loiseau augmente sa tresorerie tranquillement, surement pour faire une OPR. Reste a savoir si l'augmentation de 1% du capital qui doit etre voté pour les salarie le 20 juin n'est pas un moyen de redistribuer du cash aux salariés lors d'une prochaine OPR...

voila, j'aimerai avoir vos avis la dessus.

Fabrice:-)

pour le besoin en fond de roulement

par tutu, jeudi 09 juin 2005, 03:42 (il y a 7089 jours) @ tutu

en fait je sais pas trop comment voir cette augmentation. En tous cas lorsque cette augmentation est remise en circulation dans le tableau des flux financiers, ça fait du bien. Maintenant, c'est peut etre pas un signe de bonne gestion que ce besoin augmente alors que l'activité n'a pas vraiment augmenté... je sais pas comment voir cela.

Fabrice

Bernard Loiseau

par chris, jeudi 09 juin 2005, 09:06 (il y a 7089 jours) @ tutu

Bonjour

Je suis assez favorable au titre, mais le cours est coiffé par d'importants ordres de vente à 5 €.
10 000 titres sont passés hier, mais près de 40 000 sont dans le carnet ce matin !...

D'accord sur l'immobilier et la trésorerie. Par contre, le BFR a peu évolué et les reprises de provisions ne sont qu'un étalement de l'imposition liée aux importantes indemnités d'assurance perçues.

Sur les fonds de commerce, il faudrait déprécier l'activité conseil pour 0,5 M€ (elle avait été apportée par Bernard Loiseau). Par contre, le fonds de Saulieu est valorisé de manière historique et dérisoire.

La clef de ce dossier est à mon avis de parier sur la rentabilité future du groupe, éventuellement soutenue par les futures mesures juridiques (prime d'emploi dans la restauration, baisse de la TVA,...).

Pas gagné, mais la décote sur fonds propres et les actifs permettent de patienter...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum