pour revenir sur Loiseau
je ne crois pas que le groupe revalorise son immobilier en IFRS.... en effet cela augmenterai automatiquements les amortissements ce qui greverait le RN annuel. Il me semble avoir vu un communique de Touax qui expliquait qu'il n'allait pas faire cela egalement pour eviter de gréver les resultats par trop d'amortissements.
Deja a l'heure actuelle, la publication des comptes 2004 montre bien que le RN est negatif à cause des amortissements des actifs corporels. Si ces actifs augmentent en IFRS, les capitaux propres augmenteront, mais le RN diminuera car les amortissements annuels monteront.
Le point a voir c'est que Loiseau perd de l'argent sur le papier. Au niveau du cash flow on est positif. Le groupe Loiseau gagne de l'argent d'ou l'augmentation de la tresorerie.
en 2004 la variation du besoin en fond de roulement montre une tres grosse reprise en main en niveau de la gestion.
On peut aussi remarquer qu'il reste enormement de reprise de provisions pour impots à faire, en gros 1.2 millions d'euros sur 3 ans. De plus Loiseau a passé pas mal de provision pour depreciation de fond de commerce de tante Jeanne a Paris (plus de 450 000 euros en deux ans)... si le restaurant se redresse, il y aura des reprises de provisions.
Avec toutes ces provisions passée au bilan et qui reste possible de reprendre (les 1.2 million d'euros seront réinscrit au bilan en trois etapes), le titre reste decoté pour moi. En prime Loiseau augmente sa tresorerie tranquillement, surement pour faire une OPR. Reste a savoir si l'augmentation de 1% du capital qui doit etre voté pour les salarie le 20 juin n'est pas un moyen de redistribuer du cash aux salariés lors d'une prochaine OPR...
voila, j'aimerai avoir vos avis la dessus.
Fabrice