Nomatica : Laugmentation de capital et après ?
Nomatica : Laugmentation de capital et après >
1- Présentation
Créé en janvier 2000, Nomatica est aujourd'hui leader européen des ventes en ligne d'appareils photo et vidéo numériques et livre dans plus de 70 pays. L'entreprise se diversifie avec des produits comme les photophones, les lecteurs MP3, vidéo projecteurs, clés USB et propose plus de 4200 références dans plus de 40 marques à des prix jusqu'à 30 % inférieurs à ceux du marché. Société cotée en bourse depuis juin 2001, elle réalise un CA de 54,9 Me avec une croissance de plus de 85% pour l'exercice 2003/2004 et se place parmi les plus grands sites BtoC européens. Nomatica a publié un chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2004/05 de 75 millions d'euros, soit une croissance de 37,5%, largement inférieure à la prévision 2005 prévue à 105 Me.
2- Positionnement actuel (Article La Dépêche du Midi)
Grossir n'est pas toujours la meilleure solution pour une entreprise. Nomatica vient de s'en rendre compte en subissant de plein fouet la baisse de la croissance du marché de la photo numérique en France. «Nous sommes passés d'une progression de 80% à 20% du marché, alors que les produits en marque blanche ont inondé les étals des grandes surfaces; d'où le coup de frein brutal», commente Christophe Cornuejols, président et fondateur de la société toulousaine. Créée en 2000, Nomatica a construit sa réputation sur la vente d'appareils photo et vidéo numériques. Un positionnement sur lequel elle reste une référence en Europe, puisqu'elle réalise 60% de son activité à l'export. Mais la concurrence des hard-discounters et des grandes surfaces en France ont freiné les ambitions de la start-up toulousaine.
3- Evénements récents
- Le 30 mai 2005, la nomination d'un nouveau Directeur Général en la personne de Robert Bousquet a été annoncée. Ce dernier, 46 ans, est en charge de la direction globale des opérations depuis avril 2005.
- Le 1er juillet 2004, prise de participation majoritaire de 50,1% dans le site anglais Internet Direct (www.internetdirect.co.uk) pour un montant de 1,5 millions d'euros. Nomatica devrait par la suite racheter le solde de la société afin de détenir 100% du capital, représentant 3,5 millions d'euros payables en actions.
- Négociation en cours pour renforcer les fonds propres
4- Perspectives et leviers
- Sa taille en croissance permet à Nomatica de renforcer de son pouvoir de négociation vis-à-vis des fournisseurs
- Présence et livraison dans plus de 70 pays lui ouvre un marché gigantesque et devrait permettre une croissance explosive de son activité
- le secteur pourrait consolider, et Nomatica serait des lors une cible intéressante.
- les frais de personnel ont été réduits de manière drastique et pourraient permettre une forte augmentation des résultats si Nomatica réalise une croissance importante de son activité. Le point mort pourrait ainsi baisser. La société se resserre sur elle-même. Elle compte 95 salariés (hors stages), contre 180 personnes l'été dernier, au moment du rachat de la société anglaise Internet Direct.
- trafic Internet en forte hausse qui profitera à Nomatica
5- Stratégies
- Stratégie financière
Nomatica travaille depuis plus de six mois à la réalisation d'un tour de table qui pourrait lui permettre de lever entre 7 et 10 M. Les dirigeants, d'abord orientés vers les milieux financiers ont finalement noué des liens avec des investisseurs industriels.
- Stratégie commerciale
Nomatica n'a pas attendu le resserrement du marché pour se diversifier. Ancien leader en appareils photo et vidéo numériques, il se positionne désormais en spécialiste européen des produits high-tech d'avant-garde. L'entreprise vend de l'informatique, du GPS, de l'écran plasma, des montres. Via sa filiale Homatica, elle s'oriente aussi vers la domotique, l'électroménager et même les systèmes de surveillance pour piscine. Un virage difficile à négocier, mais avec un objectif crucial: réaliser un tiers du chiffre d'affaires grâce à ces nouvelles gammes.