pris Naturex - je trouve que leur acquisition est

par terps, mardi 07 juin 2005, 10:04 (il y a 7089 jours)

judicieuse et de grande qualité.
Vous avez à priori un gros acheteur caché à 32.5 euros

achat obj. 40

Salut Terps, tu ne la trouves pas trop chere ?

par John_Fills @, mardi 07 juin 2005, 11:23 (il y a 7088 jours) @ terps

Activité de Naturex :

Il produit et travaille ainsi des extraits naturels de végétaux, des plantes aux fruits en passant par les fleurs, et aussi bien à destination des univers aromatiques (production d'arômes alimentaires à partir de matières premières arômatiques), qu'agroalimentaires et nutraceutiques (production d'aliments thérapeutiques).
Pour cela, il dispose de deux départements, celui des ingrédients, où sont élaborés les produits et testées les nouvelles formules, et celui de la bio-extraction, où des chercheurs travaillent à l'amélioration des procédés de fabrication.
Concrètement, ces extraits servent à la mise au point d'arômes, de colorants, de stabilisants et d'antioxydants. Parmi eux, Color'Plus, un extrait de romarin qui renforce et stabilise les couleurs. Notons en outre que, grâce à son usine marocaine, basée à Casablanca, Naturex s'est fait le grand spécialiste des plantes et épices du bassin méditerranéen.
Enfin, Naturex met au point diverses huiles essentielles, surtout d'amande et de moutarde.


Présence internationale :

Très international (près de 90% de son CA), Naturex est implanté au Maroc, aux Etats-Unis et à Singapour, et est présent commercialement dans plus de 30 pays.
Sur l’exercice 2004, le pôle Aromatique Agroalimentaire a représenté 45,9% de l’activité, la Nutraceutique 47,0% et l’Extraction à façon & divers 7,1%. La part du chiffre d’affaires réalisée aux Etats-Unis/Canada est de 52,4%, l’Union Européenne représente 38,8% dont 10,9% pour la France, la zone Asie/Océanie 5,2% et le reste du monde 3,6%.


Valorisation actuelle (basée sur résultats 2004) :

L’évaluation est faite en tenant compte de l’ensemble de la dilution liée à l’augmentation de capital réalisée en janvier 2005.

CA 2004 : 34,81 Me (croissance de 23,7% vs 2003)
RN 2004 : 2,62 Me (croissance de 56,9% vs 2003)
FP : 22,6 Me
Dettes financières nettes : 11,4 Me
Montant de l’augmentation de capital : 10,7 Me

La capitalisation boursière représente 79,5 Me soient 2,3 fois le CA 2004
La valeur d’entreprise (CB+Dettes nette) représente 2,6 fois le CA 2004.
Le groupe est peu endetté, et donc peu ou pas de menace à craindre ce coté là.
En revanche au cours actuel, il se paye cher compte tenu des RN 2004 : PER de 30!!!
Ces ratios sont particulièrement élevés et montrent que la valeur est particulièrement chère.
En revanche, un vrai potentiel d'appréciation subsiste sur les années à venir, compte tenu des éléments suivants :

Perspectives : croissance (basée sur déclarations dirigeants) :

* L’augmentation de capital permettra de financer un programme de 2 à 3 nouvelles acquisitions. Les cibles envisagées sont des sociétés situées en Europe ou aux Etats-Unis, dans son cœur de métier : les ingrédients de spécialités alimentaires ou nutraceutiques.
* En avril 2005, Naturex ouvre un bureau commercial à Singapour, afin de mieux couvrir le marché asiatique. La zone asiatique est une réserve de croissance importante pour le groupe qui y réalise seulement 5,2% de son chiffre d’affaires.
* « les premiers mois d'activité 2005 permettent d'anticiper la poursuite d'une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et des résultats sur l'exercice en cours ».

Si 2005 voit une croissance organique du RN de l’ordre de 15%, le PER baisserait à 26,4. Ce qui reste tout de même élevé. La valorisation de Naturex dépendra largement des acquisitions à venir et de leurs effets relutifs. En effet, seules des augmentations significatives des résultats justifieraient la valorisation actuelle. Donc dans l’attente de ces acquisitions, il vaut mieux patienter et attendre par exemple la publication des résultats intermédiaires (par ex. Q2-2005) pour apprécier les résultats après les acquisitions. Une acquisition vient d'etre annoncée. En effet, Jacques Dikansky, le PDG de Naturex, affirme que l'acquisition de la société américaine, Pure World, permettra à Naturex de 'devenir l'un des tous premiers acteurs sur les marchés des extraits de plantes et des ingrédients naturels'. Quel effet sur les marges > Difficilles aujourd'hui à apprécier.

Cordialement, JF

Salut Terps, tu ne la trouves pas trop chere ? NON

par terps, mardi 07 juin 2005, 11:48 (il y a 7088 jours) @ John_Fills

VE / CA NATUREX 1.8
VE / CA PURE WORLD 1.1
Ca attendu de pure world pour 2005 : 30 M$ et RN de 2.8 M$
Ce qui en année pleine pour le nouvel ensemble donnera 60 à 65 ME pour un Rn d'à peu près 5.5 ME.
Il est aussi important de savoir que Pure World a beaucoup investi ces derniers temps et n'utilise ses capacités de production qu'à 50 %. Sans aucun autre investissement de production, le nouvel ensemble peut porter son CA à 90 ME.
Le nouveau ratio d'endettement sur FD propres sera de 0.9 mais les perspectives sont bonnes et la cible excellente.

Wargny parle de 4.56 M en Rex...

par John_Fills @, mardi 07 juin 2005, 11:57 (il y a 7088 jours) @ terps

7.56% du CA en Rex. (selon Wargny)
4.56 M€ Rx ==> a peu pres 3.0 Me de RN (sans exceptionnel-Impots @ 33% uniquement).
==> PER 2005 de 26

Wargny n'est peut-etre pas au courant des futuers synergies à venir, et des rationalisations des outils de production à venir >

Cordialement, JF

Wargny parle de 4.56 M en Rex...

par terps, mardi 07 juin 2005, 12:01 (il y a 7088 jours) @ John_Fills

leurs chiffres sont faux.
Je confirme que la direction de Naturex a avancé elle-même un RN de 2.8 M$ pour cette année concernant Pure world seulement.

OK merci Terps !

par John_Fills @, mardi 07 juin 2005, 15:28 (il y a 7088 jours) @ terps

» leurs chiffres sont faux.
» Je confirme que la direction de Naturex a avancé elle-même un RN de 2.8 M$
» pour cette année concernant Pure world seulement.

Terps, Portzamparc est positif également et confirme le RN

par John_Fills, mardi 07 juin 2005, 20:15 (il y a 7088 jours) @ terps

Naturex :
07/06/2005 - 09h17

(Boursier.com) - Le titre Naturex reprend son souffle ce matin, sur une consolidation de 1% à 32,55 euros après avoir flambé de 19% hier, dans le sillage de l'annonce de l'acquisition de l'américain Pure World, coté au Nasdaq. "Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe : devenir un acteur mondial de premier plan dans l'extraction d'ingrédients naturels", explique Portzamparc dans une note du jour.

L'opération, d'une montant de 36;8 Millions de Dollars, sera financée par endettement. Une première partie de 7,5 ME, sous forme de crédit relais lié à l'évolution des fonds propres et l'exercice des BSA. Une seconde partie proviendra d'un crédit bancaire classique d'un montant de 22,5M$. Le bureau d'études estime à 100% le gearing à l'issue de l'opération.

L'acquisition apparaît intéressante non seulement du point de vue stratégique mais également financier pour Naturex, poursuit l'analyste. Il prévoit un groupe générant plus de 70 ME de chiffre d'affaires à l'horizon 2006 pour 8,8 ME de résultat d'exploitation et 5,6 ME de bénéfice net.

"Cette acquisition constitue sur un plan stratégique une belle opération pour Naturex. Nous modifions nos prévisions qui incluent désormais Pure World. A court terme, le cours semble intégrer l'annonce compte tenu de la hausse du titre durant la séance d'hier. A 32,9 euros, nous restons positifs dans une perspective de moyen long terme. Notre objectif de cours étant de 36 / 37 euros. Naturex fait partie de notre liste de valeurs préférées", conclut Portzamparc.

Effet dilutif selon Wargny...

par John_Fills @, mardi 07 juin 2005, 11:24 (il y a 7088 jours) @ terps

L'action de Naturex, spécialiste français de la production d'extraits naturels végétaux, s'envolait lundi en réaction à l'annonce d'une offre d'achat sur l'américain Pure World, qui permettra à Naturex de doubler sa taille, selon les analystes.

A 12H20 (10H20 GMT), l'action Naturex gagnait 11,41% à 30,61 euros dans un marché stable (-0,03%).

"Cette acquisition constitue une opportunité unique pour Naturex d'asseoir sa présence sur le marché très porteur américain (70% des ventes après acquisition)", a commenté Cédric Louboutin, l'analyste de Fideuram Wargny.

Naturex va lancer une offre d'achat en numéraire sur 100% du capital de Pure World, à 4,30 dollars par action, soit environ 36,8 millions de dollars.

Paul O. Koether, président du conseil d'administration de Pure World, basé à Bedminster (New Jersey), s'est engagé à apporter les 42% du capital qu'il détient. Pure World deviendra une filiale à 100% de Naturex et sera retiré du Nasdaq, a précisé à l'AFP Jacques Dikansky, PDG de Naturex.

"Pure World est sur le plan stratégique l'acquisition rêvée pour Naturex. Celle-ci est complémentaire au niveau du portefeuille-clients, apporte un outil de production de bonne qualité", a expliqué l'analyste de Fideuram Wargny.

"En termes de produits, Pure World est spécialisé dans les extraits de plantes à destination des industries cosmétique, agroalimentaire, aromatique et surtout nutraceutique (aliments apportant un bénéfice pour la santé, ndlr)", a détaillé la maison de courtage.

Basé à Avignon (Vaucluse), Naturex possède également des usines au Maroc et en Californie, et réalise près de 90% de ses ventes à l'étranger, dont plus de la moitié sur le marché américain.

En 2004, Naturex a réalisé un bénéfice net (part du groupe) de 2,62 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 34,81 M EUR.

Pure Word devrait réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars en 2005, selon le communiqué de Naturex.

"Ce ticket pour la croissance sur le marché américain n'est naturellement pas sans risque. Ainsi à court terme, cette acquisition est un vrai pari. Elle sera financièrement lourde, se traduisant par une hausse de l'endettement et un rentabilité opérationnelle (combinée) qui tombe à 7,6% contre 12,3% pour Naturex)", a tempéré Cédric Louboutin, de Fideuram Wargny.

"Contrairement aux précédentes opérations du groupe, cette acquisition sera très dilutive" car "Pure World affiche une très faible rentabilité", a-t-il expliqué.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum