Cofidur
Bonjour à tous et RV en particulier,
Au repas, j'en ai parlé très rapidement, mais c'était à titre d'exemple pour dénoncer les opérations sur le capital qui lèsent les minoritaires (à côté, Carrère, c'est très très gentillet et carrément catégorie « amateur »).
L'historique récent et mon avis :
- Le contrôle de la société a changé en 2004 dans des conditions assez douteuses (voir sur Bourso un post de g.vallad du 12/01/2005); les deux majoritaires sont aujourd'hui Calyon et ESCA Finance.
- L'AG de l'an dernier a voté une attribution de 1M de BS aux dirigeants actuels (Société EMS Finance), au cours de l'époque, soit 0.35. Le même jour, les conditions de remboursement des OBCV ont été changées pour forcer la conversion, afin de remonter les CP qui étaient nuls.
- La conversion forcée a effectivement provoqué une forte remontée des CP à environ 1.35/action (à mettre en rapport avec le prix de souscription des BS pour les dirigeants : 0,35).
- Les résultats 2004 sont corrects (exploitation nettement positive; il me semble que les exceptionnels sont dûs à la suppression de la prime de remboursement des OBCV).
- Le problème (annonce en avril 2005, il me semble), c'est que les dirigeants sont autorisés à vendre sur le marché les actions qu'ils viennent d'acheter à 0,35 pour rembourser les prêts réalisés pour la souscription. Et le pompon, c'est que l'AG (30/06) doit se prononcer sur une nouvelle attribution de 1M de BS aux mêmes dirigeants.
- Le CA du 1er trimestre est en augmentation, les perspectives 2005 annoncées par les dirigeants sont moroses, mais sont-ils sincères > Avant l'attribution des prochains BS, ils ont tout intérêt à faire baisser le cours, et vu ce qui s'est passé jusqu'à présent, on dirait que tout est possible.
--------
Les - :
Business pas sexy du tout;
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le respect des minoritaires, ici, on s'en moque éperdument.
Les + :
Structure financière rétablie : décote CP/CB, les dettes restantes sont les OBCV non converties, elles coûtent 0.1% d'intérêt annuel.
L'an dernier le CA a remonté sensiblement, de même qu'au premier trimestre et lexploitation est redevenue positive. CB = 10% du CA.
-------
Pour ma part, je ne suis pas aussi pessimiste que Hubisann, si l'on considère que ce business n'a aucun avenir en France, en extrapolant, il faut se tenir à lécart de toutes les industrielles (concurrence Chine) et des sociétés de services (Inde), il ne reste plus grand-chose. Pour ma part, je pense quau vu des derniers chiffres, Cofidur peut s'en sortir. Je pense aussi que tout à un prix, et que là, dans labsolu, ce nest pas cher.
En 2004, je me suis fait une ligne conséquente de Cofidur, elle reste à ce jour la 2ème de mon portif, ce qui nest pas du tout raisonnable, pas « Securibourse » du tout. Bien que je considère le titre comme bon marché, avec lhistorique qui précède, je ne conseille absolument pas dacheter (ni de vendre, non plus).
Pierre.
Fil complet:
- cofidur pour hubisann - rv, 05/06/2005, 12:55
- cofidur pour hubisann - hubisann, 05/06/2005, 16:07
- merci - rv, 05/06/2005, 19:21
- Cofidur - PBourdon, 06/06/2005, 15:08
- merci - rv, 05/06/2005, 19:21
- cofidur pour hubisann - hubisann, 05/06/2005, 16:07