Cofidur

par PBourdon @, Levallois, lundi 06 juin 2005, 15:08 (il y a 7089 jours) @ rv

Bonjour à tous et RV en particulier,
Au repas, j'en ai parlé très rapidement, mais c'était à titre d'exemple pour dénoncer les opérations sur le capital qui lèsent les minoritaires (à côté, Carrère, c'est très très gentillet et carrément catégorie « amateur »).
L'historique récent et mon avis :
- Le contrôle de la société a changé en 2004 dans des conditions assez douteuses (voir sur Bourso un post de g.vallad du 12/01/2005); les deux majoritaires sont aujourd'hui Calyon et ESCA Finance.
- L'AG de l'an dernier a voté une attribution de 1M de BS aux dirigeants actuels (Société EMS Finance), au cours de l'époque, soit 0.35€. Le même jour, les conditions de remboursement des OBCV ont été changées pour forcer la conversion, afin de remonter les CP qui étaient nuls.
- La conversion forcée a effectivement provoqué une forte remontée des CP à environ 1.35€/action (à mettre en rapport avec le prix de souscription des BS pour les dirigeants : 0,35€).
- Les résultats 2004 sont corrects (exploitation nettement positive; il me semble que les exceptionnels sont dûs à la suppression de la prime de remboursement des OBCV).
- Le problème (annonce en avril 2005, il me semble), c'est que les dirigeants sont autorisés à vendre sur le marché les actions qu'ils viennent d'acheter à 0,35€ pour rembourser les prêts réalisés pour la souscription. Et le pompon, c'est que l'AG (30/06) doit se prononcer sur une nouvelle attribution de 1M de BS aux mêmes dirigeants.
- Le CA du 1er trimestre est en augmentation, les perspectives 2005 annoncées par les dirigeants sont moroses, mais sont-ils sincères > Avant l'attribution des prochains BS, ils ont tout intérêt à faire baisser le cours, et vu ce qui s'est passé jusqu'à présent, on dirait que tout est possible.
--------
Les - :
Business pas sexy du tout;
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le respect des minoritaires, ici, on s'en moque éperdument.

Les + :
Structure financière rétablie : décote CP/CB, les dettes restantes sont les OBCV non converties, elles coûtent 0.1% d'intérêt annuel.
L'an dernier le CA a remonté sensiblement, de même qu'au premier trimestre et l’exploitation est redevenue positive. CB = 10% du CA.
-------
Pour ma part, je ne suis pas aussi pessimiste que Hubisann, si l'on considère que ce business n'a aucun avenir en France, en extrapolant, il faut se tenir à l’écart de toutes les industrielles (concurrence Chine) et des sociétés de services (Inde), il ne reste plus grand-chose. Pour ma part, je pense qu’au vu des derniers chiffres, Cofidur peut s'en sortir. Je pense aussi que tout à un prix, et que là, dans l’absolu, ce n’est pas cher.
En 2004, je me suis fait une ligne conséquente de Cofidur, elle reste à ce jour la 2ème de mon portif, ce qui n’est pas du tout raisonnable, pas « Securibourse » du tout. Bien que je considère le titre comme bon marché, avec l’historique qui précède, je ne conseille absolument pas d’acheter (ni de vendre, non plus).
Pierre.

Fil complet:

Fil RSS du sujet