Avatar

ST Dupont : INvestir à l'écart

par mareva @, Barjac, jeudi 02 juin 2005, 08:57 (il y a 7093 jours)

02-06-2005 - 08h56
Ecart
PLUS DE DROIT À L'ERREUR
Comme annoncé en avril dernier, la rentabilité du groupe ST Dupont est décevante. Malgré la progression du chiffre d'affaires, la perte nette s'est accrue. L'année 2005 sera dédiée à l'amélioration de la rentabilité.

ST Dupont avait déjà annoncé dans son dernier communiqué que la perte nette au titre de 2004 devait être supérieure à celle constatée l'année précédente. C'est donc sans surprise que le spécialiste des briquets et stylos de luxe enregistre un alourdissement de ses pertes sur l'exercice 2004-2005.

En effet, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 6,4% à 91,5 millions d'euros, la perte opérationnelle s'établit à 3,41 millions d'euros, contre 3,04 millions un an plus tôt. Le groupe précise que si les charges d'exploitation ont été conformes aux attentes, malgré sa progression, le niveau des ventes moins important que prévu n'a pas permis un retour à la profitabilité opérationnelle.

La perte nette s'accroît elle aussi, et ressort à 5,96 millions d'euros contre une perte de 5,29 millions un an plus tôt. Concernant sa situation financière, la société affiche une trésorerie proche de 10 millions d'euros (contre 19 millions en 2003), mais qui devrait selon le groupe être intégralement utilisée durant l'année, du fait d'importants besoins de trésorerie. L'endettement financier s'accroît pour atteindre 90% des fonds propres.

Du coté des perspectives, le groupe ne fournit pas de données chiffrées, et compte profiter des actions de réduction des coûts et des lancements de nouveaux produits.



Troisième exercice de perte consécutif pour St Dupont, la société ne parvient pas à juguler sa perte opérationnelle et d'importants frais financiers pèsent sur le résultat net. La situation financière s'est dégradée. Le titre recule de près de 19% depuis le début de l'année. Nous restons à l'écart.

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum