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Gifi par Wargny : objectif 42

par mareva @, Barjac, mardi 24 mai 2005, 09:48 (il y a 7131 jours)

GIFI
Achat (inchangé)
Cours : 29,7 € Objectif : 42 €

GIFI GIFI relative to 2nd Marché
9/04 9/05e 9/06e
CA (M€) au 30/09 440,0 500,0 565,0
EBITDA (M€) 52,2 51,0 57,0
RNPG (M€) 13,4 19,1 19,4
Marge op. (%) 7,8 6,8 7,1
BPA corrigé (€) 2,40 3,06 3,11
P/E 12,4x 9,7x 9,6x
VE/CA 0,6 0,5 0,4
VE/EBITDA 5,3x 5,3x 4,4x
Capitalisation 199 M€
Flottant 24%
Gifi dans une tourmente conjoncturelle
Après un contact avec la société, il apparaît que les causes du pessimisme du dernier
communiqué sont à rechercher dans une conjoncture difficile.
Gifi a réalisé ses opérations de croissance externe avec IDE (Belgique) et dans le textile
(Griff Plus) au cours d’une crise de la consommation qui semblait ne pas devoir toucher
la société aussi fortement. En effet, le modèle de Gifi, axé sur la vente de produits
premiers prix, n’aurait pas dû subir avec autant d’intensité la baisse de la consommation.
Cette dernière s’est traduite par un recul significatif de la fréquentation des magasins.
Par ailleurs, le panier moyen en Belgique (15€) n’a pas réussi, pour ces raisons, à
rattraper celui de France (18€).
Il faut noter également que la chute de l’activité de Gifi à réseau constant, fait suite à une
période de forte croissance qu’il n’est pas possible de pérenniser. Nous avions souligné
le bon maintien des fondamentaux du groupe et son caractère de valeur de croissance
qui impose une période d’investissements pour poursuivre le développement de
l’activité. A cela se sont ajoutées des erreurs logistiques aujourd’hui réparées.
Enfin, la mise en examen de la société ne constitue pas une surprise puisque cette
dernière est demandée depuis 2003 afin d’obtenir un accès au dossier.
Le point sur lequel doit aujourd’hui être fixée l’attention est la progression du CA à
réseau constant. La Belgique est désormais en ordre de marche avec un parc passé
sous enseigne Gifi, un assortiment adéquat et des équipes formées. Il faudra attendre la
fin de l’exercice pour se faire une opinion précise de ce qu’il est possible d’attendre de
cette activité. En ce qui concerne Griff Plus, la société a décidé de se passer
d’intermédiaires. Elle se fournit donc directement auprès des marques pour s’assurer de
meilleures marges et maîtriser son approvisionnement. Afin d’avoir une offre complète
dans ses magasins, la société va avoir encore besoin d’un peu de temps pour asseoir
suffisamment de relations avec les marques. Nous n’avons pas de visibilité à moyen
terme sur le développement de cette structure.
En somme, le groupe a mis en place les moyens nécessaires en Belgique et est en train
de restructurer Griff Plus. Nous ne pensons pas que la société ait fait des erreurs dans
son expansion même si le pari du textile reste risqué. La conjoncture qui se traduit par
une baisse de la fréquentation des magasins reste le problème majeur. La visibilité à
moyen terme est médiocre mais Gifi reste une valeur de croissance aux fondamentaux
satisfaisants et à la valorisation attrayante. Nous maintenons une notation Achat sur le
moyen/long terme avec un objectif de cours de 42€ qui prend en compte une révision à
la baisse de nos prévisions. Nous nous plaçons dans le haut de fourchette en ce qui
concerne la progression du CA et prévoyons un Rex quasi égal à celui de l’exercice
précédent. Cela induit une baisse de la Mop de 1 point.
Reuters/Bloomberg GIFP.PA/IGF FP
Le 23 Mai 2005
Distribution spécialisée
France
Henri BIERER �� 01 53 29 14 23 hbierer@wargny.fr

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mareva

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