Gifi par Wargny : objectif 42
GIFI
Achat (inchangé)
Cours : 29,7 Objectif : 42
GIFI GIFI relative to 2nd Marché
9/04 9/05e 9/06e
CA (M) au 30/09 440,0 500,0 565,0
EBITDA (M) 52,2 51,0 57,0
RNPG (M) 13,4 19,1 19,4
Marge op. (%) 7,8 6,8 7,1
BPA corrigé () 2,40 3,06 3,11
P/E 12,4x 9,7x 9,6x
VE/CA 0,6 0,5 0,4
VE/EBITDA 5,3x 5,3x 4,4x
Capitalisation 199 M
Flottant 24%
Gifi dans une tourmente conjoncturelle
Après un contact avec la société, il apparaît que les causes du pessimisme du dernier
communiqué sont à rechercher dans une conjoncture difficile.
Gifi a réalisé ses opérations de croissance externe avec IDE (Belgique) et dans le textile
(Griff Plus) au cours dune crise de la consommation qui semblait ne pas devoir toucher
la société aussi fortement. En effet, le modèle de Gifi, axé sur la vente de produits
premiers prix, naurait pas dû subir avec autant dintensité la baisse de la consommation.
Cette dernière sest traduite par un recul significatif de la fréquentation des magasins.
Par ailleurs, le panier moyen en Belgique (15) na pas réussi, pour ces raisons, à
rattraper celui de France (18).
Il faut noter également que la chute de lactivité de Gifi à réseau constant, fait suite à une
période de forte croissance quil nest pas possible de pérenniser. Nous avions souligné
le bon maintien des fondamentaux du groupe et son caractère de valeur de croissance
qui impose une période dinvestissements pour poursuivre le développement de
lactivité. A cela se sont ajoutées des erreurs logistiques aujourdhui réparées.
Enfin, la mise en examen de la société ne constitue pas une surprise puisque cette
dernière est demandée depuis 2003 afin dobtenir un accès au dossier.
Le point sur lequel doit aujourdhui être fixée lattention est la progression du CA à
réseau constant. La Belgique est désormais en ordre de marche avec un parc passé
sous enseigne Gifi, un assortiment adéquat et des équipes formées. Il faudra attendre la
fin de lexercice pour se faire une opinion précise de ce quil est possible dattendre de
cette activité. En ce qui concerne Griff Plus, la société a décidé de se passer
dintermédiaires. Elle se fournit donc directement auprès des marques pour sassurer de
meilleures marges et maîtriser son approvisionnement. Afin davoir une offre complète
dans ses magasins, la société va avoir encore besoin dun peu de temps pour asseoir
suffisamment de relations avec les marques. Nous navons pas de visibilité à moyen
terme sur le développement de cette structure.
En somme, le groupe a mis en place les moyens nécessaires en Belgique et est en train
de restructurer Griff Plus. Nous ne pensons pas que la société ait fait des erreurs dans
son expansion même si le pari du textile reste risqué. La conjoncture qui se traduit par
une baisse de la fréquentation des magasins reste le problème majeur. La visibilité à
moyen terme est médiocre mais Gifi reste une valeur de croissance aux fondamentaux
satisfaisants et à la valorisation attrayante. Nous maintenons une notation Achat sur le
moyen/long terme avec un objectif de cours de 42 qui prend en compte une révision à
la baisse de nos prévisions. Nous nous plaçons dans le haut de fourchette en ce qui
concerne la progression du CA et prévoyons un Rex quasi égal à celui de lexercice
précédent. Cela induit une baisse de la Mop de 1 point.
Reuters/Bloomberg GIFP.PA/IGF FP
Le 23 Mai 2005
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