Un peu d'exotisme avant les vacances. ;-)
Depuis quelques temps je me penche sur les valeurs cotées sur la BRVM (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Guinée Bissau). Je suis assez étonné de voir un marché rempli de filiales cotées de Blue Chips (Shell, Total, Nestlé, Unilever...) qui distribuent souvent la quasi intégralité de leur bénéfices à leur maison mère et se traitent à des niveaux de valorisation extrêmement bas.
Deux exemples :
Solibra (Brasseries du Groupe Castel en Cote d'Ivoire) qui capitalise 103,38 M pour un bénéfice net de 19,35M en 2004 (12,16M en 2003, 9,86M en 2002 et 7,64M 2001), qui distribue traditionnellement l'intégralité de ses bénéfices (18,42M distribués pour 2004) et dont les ratios sont incroyablement bas : une valeur d'entreprise/résultat d'exploitation de 3, un retour sur fond propre de 38,5%, une trésorerie nette positive, et des marges élevées (20,7% de marge d'exploitation et 14,4% de marge nette). Pour info, Brasseries du Cameroun (coté à Paris) et qui fait partie du même groupe, capitalise 208,1M pour un bénéfice 2004 de 15,7M (en baisse de 15,5% par rapport à 2003) et une distribution de 17,74M avant retenue à la source.
Sonatel (opérateur téléphonique au Sénégal dont l'Etat Sénégalais et France Télécom sont les majoritaires à hauteur de 70%) qui capitalise 695 M pour un résultat net consolidé 2004 de 116 M (84,61M en 2003 contre 70,87M en 2002) sur lequel elle va distribuer 77,52M (soit un peu plus de 100% du RN social). La société sest totalement désendettée (53,66M de dette financière en 2002 contre 26,36M de trésorerie nette positive en 2004) tout en réalisant ses investissements (274M cumulés sur ces 3 exercices) sur fonds propres. Là aussi les ratios sont incroyablement bas : une VE/REX de 3,71, un retour sur fonds propres de 30,6% et toujours des marges élevées (44,5% de marge dexploitation et 31,5% de marge nette).
Je veux bien croire quil existe davantage de risques géopolitiques dans ces pays quen France, mais je ne pense pas quils vont sarrêter de boire et de téléphoner du jour au lendemain.
Voilà, le pari me tente bien. Quelqu'un connait bien ou a déjà acheté sur ces marchés >>
Un peu d'exotisme avant les vacances. ;-)
Très bonnes idées d'investissement - je vais regarder ça de près...
Comment ça marche ?
Bonsoir,
Je ne connaissais pas du tout. Les chiffres sont effectivement très attrayants. Mais, comment fait-on pour intervenir > D'après ce que j'ai trouvé, il faut ouvrir un compte dans un pays adhérent, je me trompe >
Merci.
Comment ça marche ?
Bonsoir,
» Je ne connaissais pas du tout.
Idem!
Les chiffres sont effectivement très
» attrayants. Mais, comment fait-on pour intervenir > D'après ce que j'ai
» trouvé, il faut ouvrir un compte dans un pays adhérent, je me trompe >
Apparemment il faut ouvrir un compte en Côte d'ivoire dans une filiale de la Société Générale.
http://www.afribourse.com/acheter.html
http://sgbci.groupe.socgen.com/index1.php>menu=sogebourse
Maintenant il est peut-être possible que la SG en france pourrait nous donner plus d'infos>
Qui se renseigne (ouverture compte titre non résident> transfert des ordres par fax > com diverses...) >
Le site affilié http://www.afribourse.com a l'air pas mal mais les chiffres dispos sur les comptes ont l'air dépassés (1999).
Attention toutefois car en plus du risque pays évident, il y a aussi le risque de change (cf dévaluation de 50% du Franc CFA en 1993!).
Bref, à mon avis il faut avoir un coeur bien accroché!
WPM
Comment ça marche ?
Oui, il faut un compte ouvert auprès d'une société de gestion. A ma connaissance, il y en a trois :
http://www.bicibourse.com/indexfr.htm
http://sgbci.groupe.socgen.com/index1.php>menu=sogebourse
http://www.liquidafrica.com/wa/public/content.asp
Je vais essayer de rentrer en contact avec eux prochainement.
Pour des infos assez fraiches et avec les communiqués et comptes des sociétés (sur plusieurs années), le site de la BRVM est une mine (située entre Euronext et le balo):
http://www.brvm.org/fr/index.htm
Pour l'équivalent de l'AMF c'est là :
http://www.crepmf.org/index.asp
Pour les risque pays et change, il sont indéniables. Mais comme ils existent aussi sur ces 2 valeurs parisiennes (3511 et 12205), je m'interroge (naïvement peut-être) sur la différence de valorisation entre ce genre de titres cotés sur Euronext et ses homologues sur la BRVM.
Merci.
A priori, je ne pense pas suivre pas dans l'immédiat (un peu compliqué, déjà assez à faire avec les comptes en France + soucis à prévoir avec le fisc >), mais ça peut m'intéresser quand même. Très sympa de nous faire part de tes informations.
Pierre