Oui et non...

par JanNo1, jeudi 12 mai 2005, 00:36 (il y a 7115 jours) @ BouBou

Bonsoir ou plutôt bonjour, :-)

Je me suis effectivement mal exprimé. Je pensais à l’action de Jacquet Industrie dont j’estime qu’elle devrait retrouver un cours un peu plus conforme à la réalité c'est-à-dire entre 45 et 50 € (conforme, quand on regarde les excellents résultats, l’endettement quasiment nul et surtout les intéressantes perspectives) et non sur Eramet, dont moi aussi, je la vois dans un range compris entres 72 et 78 euros (hélas).
C’est un comble de la Bourse et de son anticipation quotidienne.
Je rejoins aussi tout à fait votre analyse sur la mauvaise santé du secteur (c’est sur ! Ce secteur n’a actuellement pas la cote avec les analystes). Il suffit de le voir aussi avec d’autres valeurs comme Arcelor par exemple (PER de 4, voire 3). L’anticipation de la chute des cours de l’acier, le ralentissement aux Etats-Unis et de l’Europe, la faiblesse du dollar = « cela a bon dos », c’est peut-être la réalité (quoi que…), mais c’est une belle excuse pour les vendeurs (à découverts ou pas).
Là aussi, il faudrait de l’harmonisation d’abord au niveau du secteur, et ensuite au niveau des valorisations d’entreprise. Vendre des valeurs avec des PER de 4 ou 5 malgré d’excellents chiffres rapportés, et avec de la perspective d’avenir, il faut être excessivement gonflé, pour ne pas dire plus (même si ces dernières entreprises viennent de loin, elles peuvent continuer à monter), et conseiller d’acheter des valeurs comprises entres (PER de 12 et 16) en nous certifiant qu’elles sont encore à des prix abordables. Alors >>>

Par contre, je pense de plus en plus à d’éventuelles OPA. Pourquoi pas >>> Les cours sont si bas (Eramet, Jacquet, Arcelor…). Ce sont d’excellentes affaires non endettées, qui gagne de l’argent, et qui ont une bonne visibilité.
Voilà mon sentiment.

Très cordialement.

Fil complet:

Fil RSS du sujet