Eramet : dividende en forte hausse
Eramet : dividende en forte hausse; perspectives confiantes
11/05/2005 - 19h57
(Boursier.com) - Selon un communiqué du Groupe Eramet ce soir, consécutif à l'Assemblée générale Mixte du jour, l'AG a décidé de verser un dividende de 2 euros par action, en forte hausse par rapport à celui de l'année précédente (0,86 euro). La distribution s'élève ainsi à 51,5 ME. Le dividende représente un rendement de 3% sur le cours de l'action de fin 2004. Il sera payé en numéraire à compter du 15 juin 2005.
L'Assemblée générale a aussi renouvelé l'autorisation donnée au Conseil d'administration de faire acheter par la société ses propres actions dans la limite de 5% du capital social. Sur proposition de la société STCPI, l'Assemblée a nommé administrateur M. Harold Martin, en remplacement de M. Pascal Lafleur.
Lors de l'Assemblée, Jacques Bacardats a commenté les résultats 2004 : "L'année 2004 a été une année marquante dans la vie du groupe Eramet. Au-delà des résultats exceptionnels et des bonnes performances opérationnelles obtenues en 2004, le Groupe tout entier s'est mobilisé pour mener à bien des projets de grande ampleur, qui contribueront durablement à sa compétitivité et à sa croissance. Tout d'abord, les restructurations annoncées fin 2003 dans les branches Manganèse et Alliages, confrontées toutes deux à des marchés très concurrentiels et dont la compétitivité se dégradait fortement, ont été réalisées, dans les délais et dans les conditions prévus"... "Le Groupe a par ailleurs préparé sa croissance future en poursuivant ses grands programmes d'investissement dans les branches Nickel et Alliages et en lançant deux nouveaux projets majeurs dans la branche Manganèse."...
"Malgré la progression rapide des dépenses d'investissements, liée aux grands programmes en cours dans les branches Nickel et Alliages, la trésorerie nette s'est encore renforcée, passant de 68 ME en 2003 à 278 ME à la fin de l'année 2004. La structure du bilan est ainsi considérablement renforcée, ce qui permet au Groupe de se préparer à une nouvelle phase de son développement."
Le résultat opérationnel du Groupe au S1 2005 devrait être en progression par rapport au S1 de l'an passé, tout en restant inférieur à celui du second semestre 2004. Les résultats 2005 devraient demeurer 'à un niveau élevé', sans toutefois pouvoir égaler ceux de 2004.
Enfin, la décision a été prise de lancer une nouvelle augmentation de la capacité de production de minerai de manganèse de Comilog sur la mine de Moanda, Gabon. Au-delà du programme en cours de réalisation, qui vise à porter la capacité de production à 3 millions de tonnes en 2006, le nouvel investissement, d'un montant de 30 ME, permettra d'atteindre la production de 3,5 millions de tonnes en 2008.
--
mareva