Belvedere par MV, Alleger.
Edition du 30 Avril 2005 - 8:49
La valeur du jour par Ludivine Szado
(lundi 02 mai 2005)
Allégez Belvédère
(NM FR0000060873)
Une plus-value de plus de 47% justifie de prendre quelques bénéfices sur le titre du distributeur de spiritueux.
Lanalyse
Il n'y a, il est vrai, pourtant pas grand-chose à redire. Clos le 31 décembre dernier, l'exercice 2004 du spécialiste de la vodka en Europe de l'Est a dépassé toutes les espérances. Belvédère a vendu plus de 165,6 millions de cols de vodka (50 cl) sur l'année. C'est 34,3% de plus qu'en 2003. En outre, après plus d'un an de restructuration, l'activité "vins" a renoué avec une activité commerciale en croissance. Bilan pour 2004 : 16,4 millions de bouteilles vendues, soit une progression de 10%. Cela s'est traduit par une nouvelle hausse des parts de marché du groupe en Pologne, première zone d'activité de Belvédère, à 30,9% (+4,7 points). Au total, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 459,6 millions d'euros (+31,5%). Le plus remarquable reste la très forte amélioration du niveau de rentabilité. En doublant quasiment son résultat d'exploitation (+98,7%), le groupe a réussi à faire progresser sa marge de 3,6 points à 10,1%. Ce qui est nettement plus qu'attendu. Preuve que les importants efforts de restructurations et d'intégration des différents centres industriels en Pologne, en Lituanie et en Bulgarie ont porté leurs fruits.
Seulement voilà, le marché n'en a guère fait cas, et le bénéfice net part du groupe a, lui aussi, accéléré le rythme
à la baisse ! Après avoir reculé de 18% en 2003, il a, l'an passé, été divisé par trois, à 3 millions d'euros. Ce qui constitue tout de même une inquiétude même si des éléments non récurrents qui avaient bénéficié à l'exercice 2003 sont venus brouiller les performances. Le groupe est confiant, mais n'a pourtant pas émis d'objectif chiffré. Et puis, le contexte macroéconomique étant particulièrement maussade ces temps-ci, et les marchés boursiers avec, il nous paraît plus prudents de saisir l'opportunité qui s'offre ici. Fort d'un gain de 40% en un an, le titre se négocie à ses plus hauts sur cinq ans. Bien sûr, l'avenir est prometteur. Nous l'avons dit, Belvédère affiche sa confiance et entend continuer d'améliorer ses résultats. Le groupe est toujours en lice pour la privatisation du Polmos de Bialystok. Le verdict devrait être rendu public par l'Etat polonais d'ici le 15 mai prochain. Par ailleurs, l'entrée au capital de la banque européenne pour la reconstruction et le développement, au travers de Belvédère Bulgaria (à 12,2%), permettra d'accélérer son développement.
Laction
Le 15 mars dernier, le titre a touché son plus haut sur cinq ans, à 113,25 euros. S'il a baissé depuis, il évolue encore proche de ce niveau. Cela porte à plus de 47% le gain sur notre position. Toutefois, même s'il conserve un potentiel à la hausse - pour 2005, le PER est estimé à 17 contre 18,5 pour le secteur - le niveau atteint par le cours, conjugué à un contexte boursier plutôt difficile, nous incite à prendre une partie des bénéfices.
A noter, les titres de Belvédère sont cotés sur le compartiment C de l'Eurolist.
Notre conseil
Allégez autour de 106,50 euros.