Le Tanneur : Le CA est meilleur que prévu !
Le CA est meilleur que prévu !
Le marché n'attendait pas une progression aussi significative.
Les points importants sont le redémarrage des magasins multi-marques, alors que leurs ventes ne cessaient de diminuer chaque année, et l'explosion de Soco qui n'avait jamais encore trouvé de successeur à sa ligne San Diego. Il semble que ce soit désormais le cas.
Ceci prouve la pertinence du choix de la direction de se concentrer sur les deux marques phares.
L'accent est mis aussi sur l'export dont la marge de progression est considérable. Le Tanneur et Soco sont deux marques exportables qui ne deviendront pas "mondiales" du jour au lendemain mais qui pourront l'être avec le temps grâce au choix de bons partenaires notamment en Europe et au Japon.
Certains pays sont en effet plus "sensibles" à Soco, d'autres à Le Tanneur.
Nul doute que cet axe va devenir prioritaire en même temps que le développement du commissionariat-affiliation.
Ceux qui jouent à horizon de deux-trois ans ont encore de belles plus-values à réaliser.
Le Tanneur & Compagnie : Chiffre d'affaires 1er trimestre 2005 - Progression dans tous les secteurs
Au premier trimestre 2005, le chiffre d'affaires consolidé à périmètre comparable de 12,87 M E, soit + 4,3 %, reflète une activité en progression sensible dans tous les secteurs.
A périmètre comparable :
- Les magasins contrôlés et affiliés sont en croissance de 4,7 % malgré un climat des affaires peu propice à la consommation.
- Dans le secteur Autres distributions, la dynamisation accentuée en 2004 du réseau de détaillants multimarques donne ses premiers résultats : les ventes de ce secteur ont progressé de 8,6 % après plusieurs trimestres d'érosion. En revanche, les Grands Magasins sont en recul de 16,9 % du fait de décalages de livraisons mais la prise de commande sur la saison printemps-été est actuellement en progression de près de 10%.
.A l'export, le chiffre d'affaires s'accroît de 8,3 % à 1,15 M E grâce à de très fortes progressions en Italie, Espagne, Portugal et Russie. Le dynamisme de ces marchés compense désormais largement la baisse récurrente du Japon, marché pour lequel des solutions alternatives sont à l'étude.
Pour la première fois depuis de nombreuses saisons, la marque SOCO, grâce à ses nouvelles lignes, renoue avec une croissance forte (+20,3% dont + 29,0 % chez les détai llants multimarques).
- Fabrication pour maisons de luxe. Malgré le ralentissement de la croissance chez les donneurs d'ordres lié notamment à la pression sur les prix découlant d'un euro fort cette activité reste en progression sensible de 5,7%.
Perspectives
Dans un climat de consommation toujours incertain, Le Tanneur et Compagnie veut légitimer son statut de créateur et distributeur à travers les marques Le Tanneur et Soco.
A cet effet, le Groupe, quasiment désendetté, déploie un ensemble d'actions propres à accélérer une croissance rentable :
- Mise en place progressive du nouveau réseau de magasins affiliés : 4 points de vente (Bordeaux, Rennes, Orléans et Nantes) ouverts à fin mai 2005
- Amplification des campagnes publicitaires axées sur la mode féminine
- Développement et optimisation des réseaux qualitatifs : Grands Magasins, Export, détaillants haut de gamme, cadeaux d'affaires.
Prochains rendez-vous :
- Assemblée Générale le 2 juin 2005 à 10h30 à Eurosite s République 8 bis rue de la Fontaine du Roi 75011 Paris
- Chiffre d'affaires 1er semestre 2005 : le 22 juillet 2005
Le Tanneur & Cie, la " value-brand " de la maroquinerie
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Le Tanneur & Compagnie : François Belot 01 44 72 40 00
Communication financière : Décryptage 05 59 29 78 27