Réponse : synthèse suite à la réunion SFAF
Je vous laisse parcourir le diaporama :
http://www.kaparcafinance.com/go.cfm>idc=22263&id=3105&idt=5&id_soc=33&a...
Ce groupe me rappelle beaucoup Le Tanneur au tout début de leur recovery (Le Tanneur, étant désormais pour moi une superbe valeur de croissance). En effet, suite à diverses acquisitions « hasardeuses » et agressives pendant le boom nouvelle économie, le groupe a subi de plein fouet le ralentissement économique. Dans ce contexte le CA est passé de 100M à 53,5M en 2004 en raison du recul organique des ventes et des nombreuses cessions réalisées. Aujourdhui le groupe sest recentré sur son cur de métier à savoir laménagement de réseaux (banques/assurances, magasins, centres commerciaux) qui assure une certaine récurrence des revenus grâce aux programmes de rénovation quasi permanents. Parallèlement le cycle dinvestissement tend à sinverser progressivement. Le carnet de commande (ferme) début 2005 est déjà de 17,5M !
On notera également la forte restructuration en interne, de 360 à 210 employés et surtout labaissement du point mort à un niveau record estimé à 50M. Toutes les activités sont dorénavant génératrices de cash, y compris la filiale muséographie qui négocie actuellement un deal énorme de 60M au Qatar (30% pour Réponse)
Dès lors, les prévisions de retour à la croissance et à la rentabilité paraissent de plus en plus crédibles. De plus le récent succès de lAK, toute crise de liquidité ou de solvabilité séloigne.
Le Groupe
La restructuration est terminée. Les cessions dactifs non stratégiques ont été menées, le pole muséographie redressé, et le groupe sest fortement recentré sur son métier stratégique, les réseaux. Le groupe est parfaitement armé pour proposer un contrat global à ses clients, depuis la réflexion stratégique, à la conception, jusquà la maintenance. Le groupe dispose dun portefeuille dactivité plus cohérent entre mobilier et aménagement « clés en main » qui lui permet de travailler avec de grands clients.
Les résultats 2004
Le CA pro forma comparable a chuté de 15%, le reflet dune conjoncture éco morose qui a justifié de nombreux décalages dans le temps des décisions dinvestissement des clients. On notera que 82% du CA est réalisé autour des réseaux.
Ce qui est extraordinaire, cest le retour à un REX positif, du à lamélioration des indicateurs de performance du groupe (marge brute en hausse de 1,3pts) et une adaptation des effectifs à lactivité. Et tout ceci malgré limpact du solde des pertes de la muséographie et dun T4 inférieur aux attentes ce qui aurait permis de dépasser significativement léquilibre dexploitation.
Nette amélioration du résultat net avant survaleurs qui compense des coûts de restructuration encore importants et une très mauvaise année de Market Value.
suite...
Lopération BSA
5,2M levés. Ceci va permettre dassainir la structure financière, en améliorant les ratios financiers, en accélérant le remboursement des dettes MLT en Fr (affectation de 30% du produit net) et en diminuant le recours au financement CT.
Enfin cest surtout la poursuite du développement dans de bonnes conditions, à savoir la possibilité de répondre à lensemble des appels doffres et de pouvoir financer les investissements nécessaires à laccroissement de lactivité.
Les perspectives
On note une reprise progressive du marché (+23% dans le carnet de commande par rapport à 2004) et des signes tangibles de reprise. Un réel potentiel de développement via le redémarrage des réseaux bancaires et des commerces, et le gain potentiel dappels doffres pour la réalisation des programmes bancaires français (CE, BNP, HSBC ). Une estimation prudente du CA 2005 (donc qui ne tiendrai pas compte de toutes ces gains potentiels notamment au Qatar) serait de 55M. Le groupe souhaite asseoir sa force de frappe en Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal). Le REX devrait atteindre les 4 à 6% dans les 2-3 ans à venir et 10% lorsque la recovery sera achevée. Pendant ce temps le gearing devrait fortement baisser de 6000% cette année à 180% lannée prochaine et à 100% fin 2006.
Mon opinion
Le métier de laménagement despaces intérieurs a considérablement évolué. Il demande un grand professionnalisme, une grande réactivité et des moyens daction efficaces. Dorénavant Réponse na quune très faible concurrence sur son cur de métier de contractant général. De nombreux contrats dans les cartons (CE, BNP, Qatar, Axa, Carrefour, Celio, Benetton, La Poste, La RATP et jen passe) montrent tout lattrait de cette valeur. Recentrée sur son cur de métier et sur des clients offrant plus de visibilités, le groupe devrait profiter du rebond du cycle dinvestissement, chez ces derniers. Grâce à labaissement du point mort à 50M, permis par des restructurations internes désormais terminées et au succès de lopération BSA, la réalisation de la prévision (très) prudente de CA établie pour 2005 conduira mécaniquement à la réalisation dun REX largement positif. Pour moi, on est encore au tout début de la recovery et je vise dans les 3 ans un objectif de 18 à 20, qui marqueront lachèvement de celle ci.
suite...
le point mort va t-il encore s'abaisser >
Oui très certainement. Mais bon on est déjà sur des niveaux excellents.
le deal avec le Qatar est prévu pour quand > Aura t-on des infos à ce sujet > Si oui, quand >
L'offre a été déposé la semaine dernière, l'Emir du Qatar a été enthousiasmé par le prototype de Réponse et a meme souhaité en avoir une copie pour ces concitoyens pendant la construction réelle. Maintenant comme tout pays d'Arabie, il faut rester prudent sur les délais. Par contre pour le financement, c'est une formalité...
- des produits exceptionnels sont-ils encore prévus (vente d'activités ou d'entreprises) >
A priori, toutes les activités déficitaires sont vendues (et très bien vendues meme à 1 fois le CA...), l'activité musée est repassée dans le vert au S2.
- le T4 inférieur aux attentes : de beaucoup > une situation analogue risque t-elle de se reproduire pour les trimestres à venir >
Oui à cause des décalages des clients dans leurs investissements, investissements qui seront réalisés très certainement durant cette année... Ensuite tout dépendra du véritable redemarrage de l'éco mondiale mais on est plutot sur une bonne pente.
- le poids des coûts de restructuration : il est de combien par rapport au CA > Ces coûts auront totalement disparu à partir de quand >
Restructuration complètement achevée, preuve d'une remarquable réactivité du management.
- Market Value : son redressement est-il en cours > elle redeviendra posistive à partir de quand > Sera t-elle vendue >
Oui il s'agit de la filiale italienne détenue à 33% par Réponse. L'impact négatif était du à la mauvaise santé de Benneton, ce que Réponse souhaite combler par l'arriver de nouveaux gros contrats comme Habitat, H&M... Cette activité ne sera pas vendue, ni meme Réponse ne montera pas plus au capital.
- les CA et résultats du 1T05 seront connus quand >
Le 11 Mai après bourse.