Excellente analyse de JF sur bourso

par BouBou @, mercredi 20 avril 2005, 16:44 (il y a 7136 jours) @ yann

Prenons 2 hypothèses

1 - Valorisation selon le prix payé par CEDC pour acheter Bols :
Unicom Bols: 132M€ de CA
Vente à CEDC : 200 M€ (une fois et demi le CA)
==> Belvedere: 453 M€
==> 680 M€ de valorisation d'entreprise
==> 340 €uro par titre (sans bialystok)

2 - Valorisation selon le prix payé par "Belvedere>" pour Bialystok
Bialystok: 230M€ de CA
Vente à "Belvedere>" + IPO : 150 Me (je ne crois pas que Bialystok sera vendu moins cher que cela)
0.65 fois le CA
==> Belvedere: 453 M€
==> 295 Me de VE
==> 147 €uro par titre (sans bialystok)

==> Si nous comparons le prix payé par CEDC pour acquerrir Bols et le prix que paiera le vainqueur pour Bialystok, on peut en déduire que soit CEDC à largement surpayer Bols ou soit Bialystok est largement bradé.
Je crois que la vérité se trouve dans une position intermédiaire :
soit 1 an de CA. Donc l'interet de conserver Belvedere en porte feuille réside pour l'essentiel à une cession "probable" à un gros.
Cette cession (si nous admettons que la valo 1 an CA est bonne) devrait se négocier aux alentours de 226 €uro par titre (apres Obsar et autres AK) et avant l'acquisition de Bialystok. Si nous intégrons Bialystok dans le calcul alors la valo ressort à 276 / 300 €uro en ne prenant que 130/150 M€ de CA compte tenu de l'obligation de céder des actifs (+50% PM en Pologne).
Evidemment ces valo. ne sont concevables que si Belvedere venait à etre céder, et n'autorise pas à mon avis à se dire chouette l'action devrait etre valoriser à 226 € / 300 € à CT. Une valorisation sans tenir compte des marges me parait en effet difficille à concevoir (meme si cela se pratique).

Fil complet:

Fil RSS du sujet