Le secteur Extrusion, hors premiers effets des compensations partielles, sur le chiffre d'affaires, des hausses des coûts acier, connaît en France une activité commerciale proche du début d'année 2004 (+ 1,7 %), mais en retrait sur nos prévisions. Pour notre filiale en Allemagne, l'activité reste soutenue (+ 4,2 %), après les difficultés industrielles rencontrées en cours d'année 2004, difficultés aujourd'hui maîtrisées.
Au global, le secteur extrusion est en progression de 6,5 % (+ 2,7 % hors effets matières). Toutefois, le ralentissement confirmé du marché automobile européen conduit à la prudence sur les perspectives d'activité de fin d'exercice.
A périmètre identique, l'activité du secteur pompes, toujours forte dans le domaine parapétrolier, est en progression de 19,9 %. Après effet du rachat, en décembre 2004, de la participation majoritaire dans la filiale PCM Pumps UK, filiale précédemment consolidée par mise en équivalence, la progression du chiffre d'affaires de ce secteur s'établit à 27,4 %.
Le chiffre d'affaires du secteur mécanique, en raison d'une activité moindre dans le domaine des équipements moteurs première monte, est en repli à périmètre constant de 11,7 %. Du fait du rachat, en fin d'exercice 2004 d'une société industrielle intervenant principalement dans le domaine de l'équipement gaz naturel, le chiffre d'affaires total de cette activité est en progression de 9,1 %.
Au total, le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2005 est en progression de 12,4 %. A périmètre constant, la variation s'établirait à 8,5 % sur le premier trimestre de l'année 2004.