Avatar

les valeurs de rendement

par mareva @, Barjac, samedi 16 avril 2005, 10:45 (il y a 7166 jours)

La sélection
LE PORTEFEUILLE JDF RENDEMENT S'ADJUGE 8,11 % DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE ET 67 % DEPUIS LE 1ER JANVIER 2004
Les valeurs de rendement tiennent bon
Malgré le retour en force des valeurs de croissance depuis le début de l'année, le portefeuille JdF Rendement continue d'obtenir d'excellentes performances en portant son gain à plus de 8 % sur trois mois et demi et à 66 % par rapport au 1er janvier 2004. Les dernières entrées dans notre sélection ont réalisé un superbe parcours, à l'exemple de Crédit Foncier de Monaco, qui s'adjuge plus de 30 %. Les valeurs de rendement conservent une place de premier rang dans notre stratégie d'investissement et devraient continuer de susciter un bel engouement dans une période où toutes les incertitudes sont loin d'avoir disparu. Le rendement moyen de notre portefeuille atteint 5 %.
par BRUNO KUS
Ni le retour des valeurs de croissance sur le devant de la scène ni la correction intervenue sur le compartiment des valeurs moyennes ne sont venus altérer les performances de notre portefeuille. Celui-ci s'adjuge déjà près de 8 % depuis le début de l'année et porte son avance à 66 % par rapport au 1er janvier 2004. Ces bons résultats sont le fruit d'une rotation dynamique du portefeuille (un quart des valeurs sont changées à chaque publication, c'est-à-dire tous les trois mois environ) et d'un choix de titres procurant non seulement un bon rendement, mais aussi des perspectives de plus-values intéressantes, au regard d'une situation de sous-évaluation manifeste ou de perspectives de croissance attrayantes à moyen terme. Les cinq dernières valeurs entrées dans notre sélection le 19 janvier dernier présentent toutes un bilan positif, notamment Crédit Foncier de Monaco, qui s'est apprécié de près de 30 %. PagesJaunes et Innelec Multimédia s'adjugent entre 12 et 15 %, tandis qu'UFF grimpe de 9 % et WDP de 4,15 %.

Le thème des valeurs de rendement a sans doute encore un bel avenir devant lui, dans un environnement qui, bien que détendu, comporte toujours un certain nombre d'incertitudes : celles liées aux anticipations de la croissance économique aux Etats-Unis et dans la zone euro, ou celles relatives à l'envolée des cours du pétrole et des matières premières. L'assurance d'obtenir une rémunération attrayante et régulière constitue toujours un argument d'achat puissant chez les investisseurs. Quand bien même l'avoir fiscal a été supprimé le 1er janvier de cette année, bon nombre de titres offrent un rendement net encore très supérieur à celui des obligations et des emprunts d'Etat à dix ans, qui tourne autour de 3,6 %. C'est le cas de toutes les valeurs de notre sélection. Le rendement moyen de notre portefeuille atteint d'ailleurs 5 % sur la base des dividendes qui seront versés en 2005. Comme à chaque rendez-vous, nous procédons à des arbitrages en nous délestant des titres dont le rendement n'est plus satisfaisant. Il en est ainsi pour Gévelot et Touax, dont le rendement tombe à moins de 3,5 % après un très beau parcours de ces deux titres. Nous vendons également la ligne Passat. La société de vente assistée par image a publié des résultats 2004 un peu moins bons que ceux que nous anticipions (le résultat d'exploitation a diminué de 31 %, tandis que le bénéfice a été quasi divisé par deux, pour retomber à 3,6 millions d'euros) et le dividende de 0,4 euro procure un rendement inférieur à 3 %. Nous cédons également nos titres de l'équipementier automobile MGI Coutier, là aussi au terme d'un brillant parcours. Bien que le dividende reste probablement à un niveau élevé de 2 euros, nous redoutons les effets du renchérissement du prix des matières premières et de la mollesse des marchés automobiles sur les résultats 2005. Enfin, nous vendons la ligne Sairp Composite, dont les résultats et le dividende au titre de l'exercice 2004 nous ont déçu. Le bénéfice a chuté de 39 % et le dividende est ramené de 1 euro à 0,35 euro. A l'inverse, de nombreuses valeurs de notre sélection nous ont agréablement surpris en publiant de très bons résultats ou en annonçant des perspectives alléchantes pour 2005. C'est le cas par exemple d'AGF, du fabricant de parfums Ulric de Varens ou d'Union Financière de France. Autre belle satisfaction, le Crédit Foncier Alsace-Lorraine a annoncé son intention de verser un dividende de 50 euros, qui procure un rendement de 9,8 %.


Les cinq nouvelles recrues du portefeuille JdF

Nous faisons rentrer cette semaine la valeur Maroc Télécom dans notre portefeuille. L'opérateur téléphonique marocain, filiale à 51 % de Vivendi Universal et coté à Paris en décembre 2004, a tous les atouts pour séduire.

Notamment une activité très rentable au regard d'une marge d'exploitation et d'une marge nette qui ont atteint respectivement 42,7 % et 29,4 % en 2004.

--
mareva

Avatar

suite

par mareva @, Barjac, samedi 16 avril 2005, 10:47 (il y a 7166 jours) @ mareva

Contrairement aux autres groupes du même secteur, Maroc Télécom présente une situation financière très solide, caractérisée, au 31 décembre 2004, par des fonds propres de 17,7 milliards de dirhams (soit 1,6 milliard d'euros) et par une trésorerie nette de près de 6,5 milliards de dirhams (590 millions d'euros) qui lui permet de se montrer généreux avec ses actionnaires. L'opérateur a ainsi prévu de verser un dividende de 5 dirhams (0,45 euro) par action au titre du précédent exercice, soit 84 % du résultat net. Ce dividende, qui procure un rendement net de 6 %, nous semble pérenne dans la mesure où Maroc Télécom a l'intention de continuer à distribuer la quasi-totalité de ses bénéfices, ces derniers devant augmenter en raison d'une politique d'investissement moins pénalisante pour la rentabilité.

Le promoteur Nexity mérite également sa place dans notre sélection. Ses résultats publiés au titre de l'exercice 2004 n'ont pas déçu, puisque le résultat d'exploitation a progressé de 17 %, permettant un gain de 1,3 point de marge d'exploitation, tandis que le bénéfice a fait un bond de 58 %, pour s'établir à 74 millions d'euros. Du coup, le groupe va distribuer 40 % de son bénéfice (au lieu de 35 % initialement prévu) en proposant un dividende de 1 euro par action, qui procure un rendement de 3,5 %.

Ce rendement nous paraît perfectible au regard des perspectives favorables offertes par le marché du logement en France. Le carnet de commandes de Nexity à la fin de l'année 2004 s'élevait à 1,75 milliard d'euros, soit l'équivalent de 15,5 mois d'activité.

Le chiffre d'affaires devrait donc grimper d'environ 9 % cette année, alors que le bénéfice devrait progresser plus sensiblement encore en raison de l'amélioration du résultat financier, assurée par la génération de trésorerie. Nous attendons un profit proche de 100 millions d'euros.

Le ratio d'endettement de la société, qui dépassait 110 % des fonds propres en 2003, est retombé à 44,1 % fin 2004, et devrait continuer de s'améliorer. C'est pourquoi nous anticipons au titre de 2005 un dividende de 1,25 euro, procurant un rendement de 4,3 %.

Affine est l'une des seules foncières à offrir une décote

Dans le compartiment immobilier, nous accordons notre confiance à la société Affine, qui, après avoir longtemps oeuvré exclusivement sur le créneau du crédit-bail immobilier, s'est orientée de plus en plus vers la location d'un patrimoine de bureaux diversifié estimé à 330 millions d'euros à la fin 2004. Affine exerce parallèlement une activité de promotion.

Au total, l'actif net réévalué de la société à fin décembre 2004 ressortait à 86,6 euros par action, sans compter le portefeuille de crédit-bail immobilier, estimé à 5,5 euros par titre. Affine est donc l'une des seules foncières à se négocier au-dessous de la valeur de son actif net réévalué.

L'an dernier, le résultat courant d'Affine a progressé de 8,5 %, et le bénéfice de 15 % (à 11,8 millions d'euros), permettant la distribution en 2005 d'un dividende net de 4 euros par action. Le rendement ressort ainsi à 4,7 %. Ce dividende devrait pouvoir progresser d'environ 5 % chaque année. Difficile de rester insensible au charme de Total Gabon. La compagnie pétrolière, détenue à 58 % par le groupe Total et à 25 % par l'Etat gabonais, dont le bénéfice a grimpé de 23 % l'an dernier, pour atteindre 241,5 millions de dollars (187 millions d'euros), a annoncé son intention de distribuer un dividende de 45 dollars (35 euros), qui procure un rendement supérieur à 8 %, auxquels s'ajoute pour les actionnaires français un crédit d'impôt de 0,06 dollar par action. Au regard de la très bonne tenue des cours du pétrole depuis le début de cette année, il y a fort à parier que le bénéfice de Total Gabon continue de progresser en 2005, tout comme le dividende. Le groupe a en effet pour politique de distribuer la quasi-totalité de ses bénéfices aux actionnaires. La seule question est de savoir si la compagnie est capable d'augmenter sa production. Le montant de ses réserves d'hydrocarbures n'a jamais été communiqué et le repli des volumes observé depuis plusieurs années suscite quelques interrogations.

A contrario, rien ne prouve que les réserves seront épuisées dans neuf ans, comme le pronostiquent certains professionnels. Le pari du titre mérite donc d'être tenté.

M6 va distribuer 80 % de son bénéfice

Le groupe audiovisuel M6 a créé la surprise lors de la publication de ses résultats 2004 en annonçant vouloir distribuer 80 % de son bénéfice. Le dividende ressort ainsi à 0,84 euro et procure un rendement de 4 %.

--
mareva

Avatar

fin

par mareva @, Barjac, samedi 16 avril 2005, 10:47 (il y a 7166 jours) @ mareva

Il faut dire que la chaîne de télévision a les moyens de maintenir un taux de distribution élevé (il dépasse 60 % depuis au moins cinq ans). Sa trésorerie nette au 31 décembre 2004 s'élevait à 221 millions d'euros, tandis que les fonds propres se sont encore appréciés, pour s'établir à 471 millions d'euros. Les fondamentaux du groupe M6 restent solides.

Sans avoir la puissance de feu de TF1, la société, qui maîtrise assez bien le coût de sa grille de programmes, continue d'afficher la meilleure rentabilité de son secteur, avec une marge d'exploitation de 18,6 %. Ses activités de diversification, comme le club de football des Girondins de Bordeaux ou les chaînes thématiques Paris Première, M6 Music, TF6 ou Téva, devraient voir leur contribution aux résultats s'améliorer progressivement.

Le début de l'année a plutôt bien débuté au regard d'une amélioration des parts d'audience auprès des ménagères de moins de 50 ans (+ 0,2 point, à 13 % en mars dernier). Nous tablons sur une croissance de 20 % du bénéfice et de plus de 7 % du dividende pour l'exercice 2005.

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum