les valeurs de rendement
La sélection
LE PORTEFEUILLE JDF RENDEMENT S'ADJUGE 8,11 % DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE ET 67 % DEPUIS LE 1ER JANVIER 2004
Les valeurs de rendement tiennent bon
Malgré le retour en force des valeurs de croissance depuis le début de l'année, le portefeuille JdF Rendement continue d'obtenir d'excellentes performances en portant son gain à plus de 8 % sur trois mois et demi et à 66 % par rapport au 1er janvier 2004. Les dernières entrées dans notre sélection ont réalisé un superbe parcours, à l'exemple de Crédit Foncier de Monaco, qui s'adjuge plus de 30 %. Les valeurs de rendement conservent une place de premier rang dans notre stratégie d'investissement et devraient continuer de susciter un bel engouement dans une période où toutes les incertitudes sont loin d'avoir disparu. Le rendement moyen de notre portefeuille atteint 5 %.
par BRUNO KUS
Ni le retour des valeurs de croissance sur le devant de la scène ni la correction intervenue sur le compartiment des valeurs moyennes ne sont venus altérer les performances de notre portefeuille. Celui-ci s'adjuge déjà près de 8 % depuis le début de l'année et porte son avance à 66 % par rapport au 1er janvier 2004. Ces bons résultats sont le fruit d'une rotation dynamique du portefeuille (un quart des valeurs sont changées à chaque publication, c'est-à-dire tous les trois mois environ) et d'un choix de titres procurant non seulement un bon rendement, mais aussi des perspectives de plus-values intéressantes, au regard d'une situation de sous-évaluation manifeste ou de perspectives de croissance attrayantes à moyen terme. Les cinq dernières valeurs entrées dans notre sélection le 19 janvier dernier présentent toutes un bilan positif, notamment Crédit Foncier de Monaco, qui s'est apprécié de près de 30 %. PagesJaunes et Innelec Multimédia s'adjugent entre 12 et 15 %, tandis qu'UFF grimpe de 9 % et WDP de 4,15 %.
Le thème des valeurs de rendement a sans doute encore un bel avenir devant lui, dans un environnement qui, bien que détendu, comporte toujours un certain nombre d'incertitudes : celles liées aux anticipations de la croissance économique aux Etats-Unis et dans la zone euro, ou celles relatives à l'envolée des cours du pétrole et des matières premières. L'assurance d'obtenir une rémunération attrayante et régulière constitue toujours un argument d'achat puissant chez les investisseurs. Quand bien même l'avoir fiscal a été supprimé le 1er janvier de cette année, bon nombre de titres offrent un rendement net encore très supérieur à celui des obligations et des emprunts d'Etat à dix ans, qui tourne autour de 3,6 %. C'est le cas de toutes les valeurs de notre sélection. Le rendement moyen de notre portefeuille atteint d'ailleurs 5 % sur la base des dividendes qui seront versés en 2005. Comme à chaque rendez-vous, nous procédons à des arbitrages en nous délestant des titres dont le rendement n'est plus satisfaisant. Il en est ainsi pour Gévelot et Touax, dont le rendement tombe à moins de 3,5 % après un très beau parcours de ces deux titres. Nous vendons également la ligne Passat. La société de vente assistée par image a publié des résultats 2004 un peu moins bons que ceux que nous anticipions (le résultat d'exploitation a diminué de 31 %, tandis que le bénéfice a été quasi divisé par deux, pour retomber à 3,6 millions d'euros) et le dividende de 0,4 euro procure un rendement inférieur à 3 %. Nous cédons également nos titres de l'équipementier automobile MGI Coutier, là aussi au terme d'un brillant parcours. Bien que le dividende reste probablement à un niveau élevé de 2 euros, nous redoutons les effets du renchérissement du prix des matières premières et de la mollesse des marchés automobiles sur les résultats 2005. Enfin, nous vendons la ligne Sairp Composite, dont les résultats et le dividende au titre de l'exercice 2004 nous ont déçu. Le bénéfice a chuté de 39 % et le dividende est ramené de 1 euro à 0,35 euro. A l'inverse, de nombreuses valeurs de notre sélection nous ont agréablement surpris en publiant de très bons résultats ou en annonçant des perspectives alléchantes pour 2005. C'est le cas par exemple d'AGF, du fabricant de parfums Ulric de Varens ou d'Union Financière de France. Autre belle satisfaction, le Crédit Foncier Alsace-Lorraine a annoncé son intention de verser un dividende de 50 euros, qui procure un rendement de 9,8 %.
Les cinq nouvelles recrues du portefeuille JdF
Nous faisons rentrer cette semaine la valeur Maroc Télécom dans notre portefeuille. L'opérateur téléphonique marocain, filiale à 51 % de Vivendi Universal et coté à Paris en décembre 2004, a tous les atouts pour séduire.
Notamment une activité très rentable au regard d'une marge d'exploitation et d'une marge nette qui ont atteint respectivement 42,7 % et 29,4 % en 2004.
--
mareva