short-list investir : 3 exits, 1 entrée
Short List au 15 avril : trois sorties et une entrée pour notre sélection
Après un beau début d'année permettant au Cac 40 de venir tester les 4.100 points dès le mois de mars, le marché parisien semble être entré dans une phase de consolidation. Depuis plus dun mois, maintenant lindice phare de la Bourse de Paris campe sur ses positions. Il affiche un très léger recul depuis notre dernier relevé. De notre côté, les arbitrages se suivent et savèrent toujours payants puisque nous totalisons désormais plus de 8 points davance sur le Cac 40, soit un point de mieux par rapport au relevé du 5 mars. La performance globale de notre « Short List » depuis sa création (9 janvier 2004) atteint désormais 21% alors que, dans le même temps, l'indice Cac 40 affiche une progression de 12%.
Hormis Axa, intégré dernièrement, toutes les valeurs de notre Short List sont en hausse. La palme revient au Groupe Bourbon qui affiche une plus-value latente de 51,6%. De leur côté, Elit Group, Suez, Linedata Services, Vivendi Universal et Altran affichent des gains compris entre 12% et 15%. Le Tanneur, entré dans la sélection en mars, progresse déjà de plus de 8% tandis que Total et IDSUD sapprécient de plus de 5%.
Après ce début dannée positif, les investisseurs montrent plus dappréhension et leurs perspectives à court terme sur les marchés financiers incitent la prudence. Dans ces conditions, nous préférons concrétiser une partie de nos gains et solder les valeurs les plus sensibles à un éventuel décrochage du marché. Dans ces conditions, nous soldons les titres Total et Axa. Autre sortie de notre Short List, Linedata Services. Après de bons résultats annuels, laction sest appréciée et ne dispose plus, selon nous, dun potentiel dappréciation important à court terme.
Parallèlement à ces trois sorties, nous nintégrons, pour le moment, quune valeur. Il sagit du groupe Crit. Cette société dintérim publiera la semaine prochaine ses résultats annuels. Au-delà de ces comptes, nous estimons surtout que la société est modérément valorisée au regard de son secteur et quelle bénéficiera du passage aux normes IFRS. Enfin, nous nous réservons la possibilité de pouvoir compléter notre « Short List » au cours des jours à venir en fonction des opportunités de marché.
Fil complet: