Neovia : -27% après le double avertissement !
Neovia : -27% après le double avertissement !
13/04/2005 - 10h05
Le titre Neovia a ouvert en baisse de plus 44% aujourd'hui, sur les 18 Euros au lendemain du double avertissement lancé par le groupe sur ses ventes et sur ses marges annuelles. Le concepteur de téléviseurs à écran plat a en effet révisé en baisse hier ses estimations de chiffre d'affaires et même de bénéfice net sur son exercice 2004-2005, alors que l'objectif initial du management était de réaliser un chiffre d'affaires annuel de 85 Millions d'Euros, pour un résultat net d'environ 2,9 ME et une marge nette de 3,4%. Le groupe prévoit désormais un chiffre d'affaires supérieur à 70 Millions d'Euros, en croissance de plus de 170% par rapport à l'exercice 2003-2004. L'objectif de résultat net sera compris entre 0,7 et 1,2 ME contre 2,9 ME initialement annoncé par le management.
Le marché commençait en fait à douter à l'issue de la publication du chiffre d'affaires des 9 mois puisque le CA ressortait à 46,8 ME, en hausse de 108%. L'atteinte des 85 ME de CA paraissait ainsi bien ambitieux.
C'est dire si le 'sales & profit warning' a fait grand bruit aujourd'hui sur la place parisienne, le dossier revenant proche de son cours d'introduction de 16,4 Euros en juillet 2004, après un travail de 9 mois qui avait porté le titre sur les 25 Euros environ. Le titre dégringole de 27% dans des volumes de plus de 10 milliers de pièces, sur les 18,9 Euros.
Tout est à refaire pour le spécialiste franco-coréen des écrans plats LCD et Plasma, alors que le marché commençait à douter d'un dossier peut être encore trop fébrile sur son secteur très concurrentiel et même en crise en ce moment. La guerre des prix fait rage entre les principaux fabricants de panneaux LCD, à l'image de LG Philips ou Samsung, les deux leaders mondiaux. Le premier a dû encaisser des pertes nettes au premier trimestre 2005 alors que la baisse des prix des écrans plats se poursuit, à un rythme particulièrement soutenu.
Cette révision à la baisse des estimations de résultats annuels résulte, explique la direction, de l'ajustement opéré sur l'activité et de coûts logistiques liés au Service Après Vente (SAV) plus élevés que ceux anticipés. Neovia a également pris un retard de plusieurs semaines dans la mise en place de plateformes logistiques chez ses distributeurs, en complément des actions de SAV externalisées auprès d'un partenaire dédié.
Neovia, acteur européen plus qu'international, doit faire face à une pression grandissante sur les prix des écrans plats, du fait d'une demande en baisse et des capacités de production en hausse. Les marges des fabricants de dalles LCD mais la tendance devrait s'améliorer selon certains spécialistes, avec un tassement des prix.
Pour 2005-2006, le management de Neovia s'est voulu rassurant en indiquant s'attendre à une croissance soutenue de son chiffre d'affaires mais aucune indication sur les marges. Il faudra donc s'attendre à un exercice de transition plus que de croissance et de développement, le temps de 'stabiliser l'organisation à tous les niveaux'.
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