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Passat... ça m'a passé et j'ai fini de sortir

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 12 avril 2005, 09:06 (il y a 7172 jours)

Passat : petite croissance attendue en 2005, selon Euroland Finance
Finance Plus, le 11/04/05 à 16:26

C´est un exercice 2004 plus difficile auquel a assisté Passat, spécialiste de la vente assistée par l´image, avec une consommation européenne en déclin (2/3 du chiffre d´affaires), l´effet négatif des changes euro/dollar et la relative stabilité des charges d´exploitation, qui ont ainsi pesé sur l´activité et les résultats du groupe. Ce dernier a dégagé un résultat d´exploitation de 7,40 ME (-31,5% en glissement annuel), et une marge en recul de 18,5% à 13,5%. Le bénéfice net part du groupe ressort à 2,97 ME contre 5,91 ME un an plus tôt, tandis que le résultat net pdg hors exceptionnel s´établit à 4,37 ME.

Malgré les difficultés rencontrées en 2004 marquant une pause dans la croissance, le management estime avoir les moyens de rebondir avec une structure de coûts allégée dès 2005 et les nouveaux relais de croissance en Europe et même en Asie. Un avis partagé par Euroland Finance, qui pense que cette panne de croissance ne sera plus qu´un mauvais souvenir en 2005. "Les principales lignes directrices de la stratégie de Passat nous paraissent plus agressives qu´en 2004 et nous pensons que la décroissance sur 2003 et 2004 n´est pas de nature à se poursuivre en 2005 même si l´activité sera au mieux terne", indique l´analyste.

Pour Euroland Finance, les principaux facteurs clés de succès de la vente par l´image auxquels Passat répond d´ailleurs de manière satisfaisante, sont surtout la rationalisation du portefeuille produits, l´extension du portefeuille de licences exclusives de distribution avec ses fournisseurs, et la signature d´accords commerciaux avec les points de vente. A ce propos, les analystes d´Euroland Finance notent que Passat a signé un accord de licence avec Carrefour pour être présent en Grèce (effectif au 2S 2005), marché proche du Portugal en terme de comportement de consommation, où le groupe a déjà fait ses preuves.

Pour autant, la capacité de ´sourcing´ semble devoir être améliorée au vu d´un portefeuille produits vieillissant aux yeux d´Euroland Finance. "De plus, les changements de fonds qui vont toucher la grande distribution doivent amener Passat à réfléchir sur son propre modèle économique et à en tirer les conséquences en terme opérationnel notamment par rapport aux faibles marges en Europe. Aujourd´hui, le potentiel du modèle économique de Passat est limité, à la fois au regard d´indicateurs de volumes d´activité et de rentabilité. Il faut noter que 35% du CA de Passat dépend de 2 produits seulement."

Se basant sur le lancement de deux nouveaux produits en 2005, sur le développement en Grèce et sur le rebond espéré en Espagne avec l´arrivée d´un nouveau directeur commercial, Euroland Finance mise sur une croissance du CA de 2% cette année, avec une marge d´exploitation estimée à 14,7%.

Euroland Finance conclut : "En plus d´un contexte .économique morose (pression sur les prix dont sont victimes les chaînes de grande distribution), Passat subit les effets d´un portefeuille produits essoufflé. Cela laisse présager la pérennité des difficultés que rencontrent actuellement le groupe." La ´fair value´ calculée par les analystes ressort à 12,7 Euros par action, représentant une décote de 9,4% par rapport au cours actuel.

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jean-marie


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