Jacquet Industrie : Réactions...

par JanNo1, dimanche 10 avril 2005, 01:06 (il y a 7146 jours)

Merci Maréva ainsi qu’à tous ceux qui apportent par la communication, analyse, ou tout simplement, par simple réflexion un contre pouvoir de tous ces sois disants analystes qui, par leur ignorance, incompétence (je n’ose pas prononcer le terme « manipulateur de cours ») essaye de détruire ou décourager les entreprises qui font de leur gestion un exemple à suivre.
Je profite de ce forum pour lancer ce coup de gueule. Maintenant, cela suffit. Je ne mets pas, bien évidemment tous les professionnels ou ceux qui se prétendes l'être dans le même sac, mais se rendent-ils comptent qu’ils se décrédibilisent auprès des actionnaires débutants comme avisés. Mais que fait la COB > Il parait que c’est le gendarme de la bourse.
Je prends le cas de Jacquet Industrie, entreprise très bien géré ; il suffit de voir les résultats pour s’en persuader. La façon dont le cours de bourse s’est orienté pendant toute cette dernière semaine, est le reflet de ce scandale.

Après des résultats 2004 aussi bons :

- Comment peut-on faire chuter le cours de pratiquement 10%. Simple prise de bénéfice vous me direz : admettons, mais je n’en suis pas persuadé. Voici ma vision, mais je me trompe peut-être…. Le but était de faire baisser le cours au plus bas, si possible provoquer de la vente panique et ramasser au meilleur prix (vous n’êtes pas dupe il me semple, vous avez vu le carnet d’ordre).
Le cas n’est pas spécifique à Jacquet Industrie, regardez Eramet, IMS etc…

Je félicite, c’est vrai, toutes celles et ceux qui par leur conviction ont soutenu l’action en informant par renfort d’annonce de ne pas vendre. J’espère que ceux qui débutent ou ceux, peut-être, un peu plus aguerris n’ont pas tout cédés vers les 37 à 38 € l’action.
Bien entendu, cela n’empêche en rien que la ou les valeurs baissent (profit warning, prises de bénéfices…) : elles ne peuvent pas tous les jours monter, cela me parait évident ; c’est le jeu de la bourse, et la bourse n’est pas un jeu.

Cela étant dit, je voudrais aussi apporter ma petite pierre à l’édifice, et donner mon avis (très personnel) sur cette valeur. Il est vrai que je me pose souvent la question : suis-je partial > A force, l’on devient « amoureux » d’une valeur, ce qui peut nuire à l’analyse faite, et avoir aussi des difficultés à vendre une valeur que l’on a tant soutenue. Mais je persiste et signe sur l’achat très fort de cette valeur. Surtout, si à partir de lundi, on nous refait le même coup de la soi disant prise de bénéfice. Faudra t’il de nouveau attendre l’approche des prochains résultats (le 30 juin prochain) pour se repositionner > De toute manière, si elle descend en dessous des 40€ : n’hésitez pas à vous renforcer ; c’est mon intime conviction.

- N’oublions pas que le Per est correct de 8 environ (il n’y a pas que cela à prendre en compte).
- L’endettement est quasiment nul à ce jour (les acquisitions au Canada et Etats-Unis risquent de créer de nouveau un peu d’endettement, mais ce renforcement est une excellente chose pour Jacquet Industrie). Réduire de 50% son endettement en une année pleine est une belle prouesse et démontre bien la qualité de l’entreprise.
- Le chiffre d’affaire 2005 devrait exploser. Je ne l’invente pas : c’est écris dans leur communiqué de presse du 08 avril.
L’activité à l’international devrait continuer à progresser sur les prochains mois avec notamment le lancement opérationnel de la filiale chinoise sur la deuxième partie de l’exercice.
Pour traduire cela peut donner cela :

1er trimestre 2005 : 41,9 M€
2ème trimestre 2005 : 46,8 M€
3ème trimestre 2005 : 45,20 M€
4me trimestre 2005 : 50,40 M€
Total : 184,3 M€

C’est un calcul tout à fait personnel, je le répète et qui n’engage que moi. J’ai pris la base 2003 en y rajoutant une croissance de 30 % à chaque trimestre. C’est beaucoup mais quand on lit et relit leur prévision (croissance à l’international en progression, le lancement opérationnel de la filiale chinoise sur la deuxième partie de l’année), je suis même persuadé que ces chiffres seront dépassés.

- Le résultat net devrait tout aussi être explosif.
- Peu d’action sur le marché (nombre d’actions : 2.090.000). Merci pour l’information. On dit toujours que ce qui est rare est cher.

Pour être un peu plus concret, voici mes prévisions très personnelles du cours de bourse (je ne me mouille pas trop, car c’est vraiment une base minimale).
Très court terme (2 à 3 mois) : 50€
Moyen terme (6 mois à un an) : 80€

Il n’y a pas que Jacquet Industrie, il y a d’autres petites ou plus grosses valeurs qui sont abordables et dont le cours de bourse devrait non pas exploser mais monter très fortement. Eramet, France Télécom…...

A tous, très cordialement.

Jacquet Industrie : Réactions...

par Raskolnikov, dimanche 10 avril 2005, 07:26 (il y a 7146 jours) @ JanNo1

Une réponse un peu généralisante (je le reconnais) d'un vieux de la vieille (moi et Bimbo :-)

Après un quart de siècle passé sur ce terrain glissant de la Bourse, j'en suis au même point que ceux qui la connaissent davantage : personne ne sait de façon définitive comment fonctionne le machin. Une choses est certaine : quand une société a un PER du moment de 8 et qu'elle est confiante dans une progression de 30 % (CA, Rex et BN)sur l'an qui vient, elle possède, a priori, une jolie marge d'appréciation. Ceci dit les choses se compliquent d'un nombre de paramètres très importants et que nous ne connaissons pas tous. Les tractactions occultes entre mains fortes, on ne peut que les subodorer. En revanche l'état général du marché est aussi prépondérant, il convient de l'étudier et davantage si la société est de taille importante (ce n'est pas le cas de Jacquet).

Les estimations de cours, je n'en fais jamais et cela ne me sert pas. No limit. Prendre une partie de ses benefs sur pic spéculatoire (je regarde le graphique, cela a trop monter par rapport aux moyenne mobiles et je viens de faire du 300 % en rythme annuel, et plus de 30 % en réel, j'écrème d'un tiers ou de la moitié, en tout cas je garde un nombre de titres correspondant au montant en euros de mon investissement de départ). Sortir quand on a l'impression que la donne a changé, que la direction n'a pas rempli ses objectifs, qu'on s'est trompé en somme ;-) Et la valeur que je possède ne doit jamais représenter plus de 5 % de mon global. Avec ces règles prudentielles les plus grands gérants ont fait des fortunes, il est vrai dans un environnement haussier (cette dernière période de 25 années a été bullish comme jamais).

Reste enfin à choisir les bons titres. Ce forum est là pour cela. ;-)

quand un leve tot repond a un couche tard.

par pasca711, dimanche 10 avril 2005, 22:58 (il y a 7145 jours) @ Raskolnikov

passion quand tu nous tiens.
merci a vous deux.

» Une réponse un peu généralisante (je le reconnais) d'un vieux de la vieille
» (moi et Bimbo :-)
»
» Après un quart de siècle passé sur ce terrain glissant de la Bourse, j'en
» suis au même point que ceux qui la connaissent davantage : personne ne
» sait de façon définitive comment fonctionne le machin. Une choses est
» certaine : quand une société a un PER du moment de 8 et qu'elle est
» confiante dans une progression de 30 % (CA, Rex et BN)sur l'an qui vient,
» elle possède, a priori, une jolie marge d'appréciation. Ceci dit les
» choses se compliquent d'un nombre de paramètres très importants et que
» nous ne connaissons pas tous. Les tractactions occultes entre mains
» fortes, on ne peut que les subodorer. En revanche l'état général du marché
» est aussi prépondérant, il convient de l'étudier et davantage si la société
» est de taille importante (ce n'est pas le cas de Jacquet).
»
» Les estimations de cours, je n'en fais jamais et cela ne me sert pas. No
» limit. Prendre une partie de ses benefs sur pic spéculatoire (je regarde
» le graphique, cela a trop monter par rapport aux moyenne mobiles et je
» viens de faire du 300 % en rythme annuel, et plus de 30 % en réel,
» j'écrème d'un tiers ou de la moitié, en tout cas je garde un nombre de
» titres correspondant au montant en euros de mon investissement de départ).
» Sortir quand on a l'impression que la donne a changé, que la direction n'a
» pas rempli ses objectifs, qu'on s'est trompé en somme ;-) Et la valeur
» que je possède ne doit jamais représenter plus de 5 % de mon global. Avec
» ces règles prudentielles les plus grands gérants ont fait des fortunes, il
» est vrai dans un environnement haussier (cette dernière période de 25
» années a été bullish comme jamais).
»
» Reste enfin à choisir les bons titres. Ce forum est là pour cela. ;-)

par Raskolnikov, lundi 11 avril 2005, 07:31 (il y a 7145 jours) @ pasca711

» passion quand tu nous tiens.
» merci a vous deux.

Et bien bonjour et merci,

je suis capable de me coucher tard également ! La Bourse, c'est passionnant n'est-ce pas> C'est ce que je me dis souvent :-D Il faudrait s'en servir comme support pour apprendre à lire, à compter, à gérer, etc...

Non, finalement c'est une très mauvaise idée. Restons en petit comité :-D

par JanNo1, samedi 23 avril 2005, 22:14 (il y a 7132 jours) @ Raskolnikov

» » passion quand tu nous tiens.
» » merci a vous deux.
»
» Et bien bonjour et merci,
»
» je suis capable de me coucher tard également ! La Bourse, c'est
» passionnant n'est-ce pas> C'est ce que je me dis souvent :-D Il faudrait
» s'en servir comme support pour apprendre à lire, à compter, à gérer,
» etc...
»
» Non, finalement c'est une très mauvaise idée. Restons en petit comité :-D

Désolé pour la réponse un peu tardive, mais je n’avais guère de temps ces temps ci. En effet, avoir les idées claires après 1 heure du matin cela tiens du miracle, mais effectivement quand on est passionné alors il n’y a plus d’heure. Je vois aussi l’excellente réponse faite par Raskolnikov (à 7h30 du matin). Merci donc pour ces judicieux conseils de prudence ou plutôt de règles de bon sens.
Donc merci à tous les deux Raskolnikov et Pasca711.
Nb : cette fois-ci il n’est pas trop tard.
cordialement

Fil RSS du sujet