Montupet par Investir
MONTUPET S.A. : Le tunnel se prolonge en 2005
Vente
L'année 2004 s'est terminée dans des conditions difficiles pour Montupet. Le groupe termine l'exercice sur un recul de 3,5% de ses ventes, et sur une baisse de 15% de son résultat net. L'année 2005 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.
Alors que Montupet semblait avoir renoué avec la croissance au terme du troisième trimestre, l'équipementier automobile a traversé un nouveau trou d'air en fin d'année 2004. En baisse de 3,1% à neuf mois, le chiffre d'affaires annuel du groupe se contracte finalement de 3,5%. Et si le spécialiste des pièces en aluminium est parvenu à maintenir sur l'année une marge d'exploitation de 6%, il n'en accuse pas moins un recul de 5,7% de son résultat d'exploitation à 24,96 millions d'euros en 2004. Au final, le résultat net part du groupe fond de 13% à 17,32 milliards d'euros. Une dégradation des comptes dont l'impact est toutefois limité sur le bilan, Montupet étant parvenu à poursuivre son désendettement : de 21% au terme de l'année 2003, le gearing est abaissé à 11,7% fin 2004.
Il y a un an, Montupet avait affirmé que 2005 serait l'année du rebond. Aujourd'hui, le groupe évoque un " environnement automobile de plus en plus concurrentiel ", avec une " surcapacité globale des constructeurs " qui n'est " pas encore diminuée par les besoins des marchés émergents ". En matière de perspectives, Montupet met ainsi l'accent sur sa " visibilité à cinq ans ", les projets de développement en cours ne devant pas porter leurs fruits avant la fin de l'année.
Dans ces conditions, le groupe veut néanmoins garder l'initiative. Il fait remarquer que sa structure financière lui permet de " réaliser les investissements nécessaires à l'optimisation de ses équipements pour baisser ses coûts ", de même qu'elle lui donne la marge de manoeuvre nécessaire pour être " un acteur important d'une restructuration nécessaire de la profession ".
Le titre recule ce matin de 4,59% à 18,70 euros. Depuis notre conseil d'achat en novembre dernier, à la suite de la publication des résultats semestriels, il affiche une modeste progression de 6,50%. Compte tenu de la faible visibilité qu'offre le groupe et des conditions difficiles dans lesquelles évolue le secteur, nous jugeons préférable de solder nos positions.