HBS Technologie - Valeur en recovery
HBS technologie est leader européen et américain des systèmes de protection et de fixation des faiceaux électiques pour l'automobile. Initialement spécialisé dans l'automobile, HBS a effectué des opérations de croissance externe pour se diversifier dans l'aéronautique, l'électronique et les moteurs électriques embarqués.
Repartition du CA : 36 % europe - 30 % USA - 34 % autres
par activité : extrusion 58.6 % - profilés 9.3 % - injection 5.6 % - autres 26.5 %.
L'exercice 2003-2004 s'est soldé par une perte mais aussi par début de retournement. Reorganisation des structures et ajustement des coûts.
CA 73.7 ME + 4.8 % Rex 0.9 ME - 85 % RN - 2.4 ME contre +0.9 ME.
Mais il convient de préciser la variation par semestre pour mesurer l'effet des restructuration sur les comptes :
1er sem. 2003-2004 : CA 34.62 (-12.90%) Rex - 1.70 ME RN - 4.10 ME
2èm sem. 2003-2004 : CA 39.08 Rex + 2.58 ME RN + 1.56 ME
Les résultats du premier semestre 2004 - 2005 qui ont été publiés hier affichent
CA 35.90 ME + 3.8 % Rex +0.90 % RN - 0.80 ME dont -0.4 mE liés à l'intégration de sociétés ad hoc.
Cependant malgré la hausse des matières premières et du dollar, HBS prévoit pour le second semestre un résultat supérieur au second semestre de l'exercice précédent grâce à une négociation plus stricte sur l'achat des matières premières, une répercution des hausses sur les prix de vente, à la fermeture de sites, à la délocalisation et l'abandon de contrats non rentables. Ces mesures auront encore plus d'effet sur les résultats du prochain exercice.
côté chiffres :
capitaux propres 25 ME - gearing 0.95 mais la société a pour objectif de la faire passer rapidement à 0.6
Capitalisation boursière 23.70 ME soit 0.30 du CA
Conclusion :
L'ensemble des mesures prises ces deux dernières années montrent le retournement aux profits de la société. Ces derniers vont s'accentuer au cours des semestres prochains suite aux mesures précédemment citées.
ACHAT FORT
Merci Terps.
Je vais jeter un coup d'oeil.
HBS Technologie - Valeur en recovery
Ils se restructurent et alors>
Quelle que soit la valorisation la question est quelle est la rentabilité future de HBS > Le pricing power.
Une restructuration/réduction de cout n'a aucun effet sur la capacité a fixer le prix . Donc AMA ce n'est pas une raison d'acheter.
L'année prochaine l'acheteur client (Renault ou GM) lit le bilan de HBS constate que le RE est positif de X% retranche le service de la dette et fixe sa reduction de prix pour annuler la marge et gratter une partie de l'augmentation de productivité !
HBS c'est des gaines de cablage en plastique = du petrole (qui augemnte) pour l'automobile (dont le prix baisse pour chaque equipement)
L'automobile est un monde terrible pour les sous-sous-equipementier
Il est normalement ecrit qu'il ne doivent pas faire un dollar de benefice de plus que ce qui est necessaire pour faire les investissemnts des usines dont le systemier a besoin
Bon, c'est une generalité.
Mais c'est pour dire qu'il faut des arguments très serieux sur la capacité de d'un equipementier a fixer son prix, pour s'y intéresser.
Sinon il n'y a aucun avenir de creation de valeur et cela vaut pas grand chose.
D'ailleurs je m'interroge sur mes LeBelier
Hubisan