le communiqué officiel

par rv, jeudi 07 avril 2005, 18:01 (il y a 7149 jours) @ rv

Communiqué


LES SORINIERES, France, April 6 /PRNewswire/ --


en MEUR 2004 % CA 2003 % CA Variation

Chiffre d'affaires 115,3 105,73 + 9,1 %
consolidé
Marge brute 61,6 53,4 % 51,7 48,9 % + 19,1%
Résultat d'exploitation 23,2 20,2 % 18,89 17,9 % + 23,1%
Résultat net Part du 13,6 11,8 % 11,37 10,8 % + 19,5%
groupe
Nbre de magasins du réseau 61 49


Une activité en progression, notamment au second semestre

La croissance de l'activité a été tirée par l'ouverture des 12 nouveaux magasins. Cette bonne performance, en ligne avec les prévisions, a été réalisée malgré le repli des ventes de 9% à périmètre constant.

Une rentabilité en forte croissance

Conformément à ce qu'il avait annoncé, le Groupe a privilégié ses marges, notamment à travers le renforcement du contrôle de ses coûts.

Avec un taux de marge brute de 53,4 % contre 48,9 % en 2003, Vet'Affaires a encore amélioré sa puissance d'achat. La part des fournisseurs asiatiques représente désormais 84% du sourcing, dont la moitié en provenance de Chine.

Cette stratégie gagnante se retrouve dans le résultat d'exploitation et le résultat net, qui progressent respectivement de 23,1 et 19,5 %.

Une solidité financière renforcée

La structure financière reste toujours solide, avec un endettement net de 14,4 MEUR en regard de 54,4 MEUR de fonds propres, soit un gearing de 26%.

Le groupe a volontairement accru ses stocks par rapport à 2003 pour sécuriser ses approvisionnements chinois. Le BFR ainsi généré a été partiellement financé par un endettement net à court terme limité à 2,9 MEUR.

Des objectifs de croissance rentable

Après avoir travaillé sur ses marges en 2004, le Groupe a mis en oeuvre les moyens nécessaires à l'accroissement du trafic dans ses magasins, pour faire face à la décroissance persistante des ventes à périmètre comparable au cours du 1er trimestre 2005.

Dans un marché du hard discount qui se structure, Vet'Affaires capitalise sur une forte prime au premier entrant : un positionnement très lisible, un sourcing efficace et éprouvé, une gestion rigoureuse, la qualité de sa signature pour les nouveaux emplacements ...

Les objectifs sont donc pour l'exercice la création de 13 nouveaux magasins, dont 5 sont déjà en pré-ouverture, un CA autour de 130 MEUR et un taux de RN autour de 10 %.

Dividendes proposés à l'AG : 1,8 EUR par action (+ 29 %)


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