Patrimoine foncier de Groupe Broubon

par bull, jeudi 07 avril 2005, 11:47 (il y a 7149 jours)

Je fais juste un petit point sur le patrimoine immobilier de Groupe Bourbon à la Réunion, via la cession prochaine d’actions dénommées « CBO Territoria » aux actionnaires.

Après recoupage de diverses informations puisées aux « meilleures sources » on peut aujourd’hui affiner la valeur réelle de ce patrimoine, et j’arrive à des calculs proprement explosifs…

Groupe Bourbon évalue à 3200 hectares la totalité de son patrimoine foncier, et évalue la valeur brute à 32M€ cet actif. Le calcul est simple :

3200 hectares (10.000 m² par hectare) soit 1€ le m².

On sait tous que la plupart de ces terrains sont des terres agricoles plantées de canne à sucre. Pour connaître la réunion, je sais que les cannes sont plantées majoritairement proches de la mer, sur des terres plutôt accessibles, et relativement planes (donc éloignées des pitons) et… vous l’avez compris : proche de la mer !

Données et hypothèse d’évaluation :

- La valeur moyenne d’un m² de terrain constructible à la Réunion est de 150€. Proche de la mer, elle se rapproche de 350 à 400€ le m² selon sa configuration. A Saint-Gilles, les prix atteignent 600€ du m².

- Une parcelle de terrain constructible à la réunion est généralement de 500 à 700 m².

- Si seulement 5% du patrimoine foncier total de 3200 hectares, soit 160 hectares, devient constructible, on obtient alors un parc de lotissement possible de 160 hectares * 10.000 / 600 = 2650 parcelles constructibles.

- En retenant une fourchette ultra conservatrice de 75€ le m², le produit de cession de ces 160 hectares s’élève à 120 millions d’€ !

Soit 10% de la capitalisation boursière actuelle de Groupe Bourbon, et seulement sur les 5% du patrimoine foncier total…

Ca laisse une idée du trésor de guerre et du potentiel qui se cache dans CBO Territoria…

Hypothèse haute :

10% du patrimoine foncier est déclassé et devient constructible et négocié à 100€ du m² : le produit de cession est alors de 320 million d’€…

Groupe Bourbon se négocie actuellement à 51€ à la bourse, et je pense que le marché est en train de se rendre compte de tout ça...

Cordialement.

Patrimoine foncier de Groupe Broubon

par Ju, jeudi 07 avril 2005, 12:36 (il y a 7149 jours) @ bull

Merci Bull pour ces infos. J'ai pris de suite des actions Groupe Bourbon histoire de sécuriser l'obtention de titres CBO à bas prix, en espérant que Groupe Bourbon ne décrochera pas d'ici l'attribution...:-|

votre article me laisse réveuse!

par freja, jeudi 07 avril 2005, 14:31 (il y a 7149 jours) @ Ju

mais j'ai du mal à entrevoir le prix d'une action CBO.

Pourquoi GBB est-elle si généreuse envers ses actionnaires donnant gratos des actions CBO et ne pas profiter d'une intro pour se remplir les fouilles.

Bref, j'attends de voir mais je n'arrive pas à tout saisir dans cette affaire.

bises à tous

votre article me laisse réveuse!

par bull, jeudi 07 avril 2005, 15:47 (il y a 7149 jours) @ freja

» mais j'ai du mal à entrevoir le prix d'une action CBO.

C'est pas de prix qu'il faut parler mais de capitalisation boursière : CBO Territoria devrait recevoir un foncier évalué par GBB à 32M€... Alors qu'ils envisagent un investissement de 400M€ pour le valoriser...

C'est cette somme de 400M€ qui m'a fait tilter.

Que valent 400M€ d'investissement >
La réponse est simple, si on parle de rendement net (disons 4.5%/an), valorisé 12 fois, on arrive à une capitalisation boursière de 216M€.

Voilà à priori ce qu'il faut attendre de CBO territoria, une valo. de foncière que j'estime à environ 200M€.

» Pourquoi GBB est-elle si généreuse envers ses actionnaires donnant gratos
» des actions CBO et ne pas profiter d'une intro pour se remplir les
» fouilles.

Eh bien tout simplement parce que le spin-off du foncier dans une structure ad hoc permet d'obtenir un statut de foncière pure, alors que ce n'est pas le métier, ni le statut fiscal de GBB...

De plus, GBB va devenir une véritable société intégrée avec statut de pure player dans l'off-shore martitime un secteur avec une plus grande visibilité, et un TRI dégagé sur plusieurs exercices dans un contexte de prix de pétrole et de prospection qui demeurera tendu.

Une fois la cession de Vendemia réalisée, on pourra "lire" GBB et mieux la comparer avec des Maersk par ex.

» Bref, j'attends de voir mais je n'arrive pas à tout saisir dans cette
» affaire.
»
» bises à tous

Je suis plutôt tranquile sur ce dossier opéable, et à priori, les 0.5% du capi. qui s'échangent chaque jour tendent à prouver que quelques autres s'y intéressent également....

Fil RSS du sujet