pour te faire sourire

par rv, mardi 05 avril 2005, 20:51 (il y a 7176 jours) @ rv

un "article" que j'avais fait en 2001. elle fait partie des valeurs que j'ai toujours pris à l'envers. heureusement, à l'époque les dividendes ont compensés mes moins-values :

IMS est une société de distribution de produits métallurgiques spéciaux (anti-abrasion, anti-corrosion et destinés aux industries mécaniques).

RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2001

Le chiffre d'affaires affiche une progression de 5,34%. Le résultat d’exploitation recule de 11,2% à 18,5 millions d'euros et le résultat net ressort à 9,3 millions d'euros en baisse de 13,7%. Après un bon premier trimestre, l'activité et les résultats ont connu, comme prévu, un deuxième trimestre difficile dans un contexte marqué par un affaiblissement de la conjoncture européenne.
La direction anticipe une nouvelle diminution du résultat d’exploitation au troisième trimestre, par rapport au second, compte tenu du maintien de conditions de marché difficiles.

DIVIDENDE

La société a versé le 2 juillet 2001 un dividende net de 0,42 euro assorti d’un avoir fiscal de 0,21 euro. Le rendement global atteint 9 % pour un cours de 7 euros.

COMMENTAIRES

Après un bon cru 2000, qui avait vu un redressement spectaculaire de la rentabilité (résultat d'exploitation en hausse de 124%), IMS publie des résultats semestriels en baisse. Très dépendant de l’investissement industriel, le groupe est touché par le ralentissement économique actuel.
Il n’en reste pas moins que les investissements consentis depuis deux ans devrait permettre à la société de mieux résister que par le passé et d’en récolter les fruits dès 2002 surtout si une reprise économique intervient. Les fondamentaux sont corrects avec un ratio d'endettement net sur fonds propres modéré de 23% et un PER 2000 modeste à .
Par ailleurs le titre offre un rendement attrayant qui ne semble pas devoir être remis en cause. En 1999 alors que le groupe avait enregistré une perte de 5,4 ME, la politique de distribution avait été maintenue (cf. le tableau). S'ajoute à cela l'aspect spéculatif, maintes fois cités, lié à la modification de son actionnariat.
Sur le plan graphique, le titre est sorti par le bas d’un canal haussier de court terme pour consolider sur les 8 euros avant de poursuivre sa baisse vers un très fort support horizontal situé à 7 euros correspondant aux creux d’octobre et décembre 1999 et d’avril 2000. Ce support a même été enfoncé en séance hier (plus bas à 5,76 euros), après les évènements tragiques que l’on sait, mais a résisté en clôture.

CONSEILS

Précédents conseils :
- 20/02 : achat à 8 euros
- 4/03 : achat à 9 euros
- 17/05 : achat sur repli vers 8,65 euros.
J’avais parié sur une « recovery » de la valeur après les excellents résultats de 2000, d’autant plus que le titre paraissait fortement décoté en terme de PER. C’était ignorer le manque d’attrait que suscite la société auprès des investisseurs. Petite consolation, un aller-retour réussi au sein du « portefeuille rendement » entre 8,15 et 8,95 euros.

Stratégie court terme : achat sur les 7 euros assorti d’une vente stop à 6,85 euros. acheter vers 5,7 euros en cas de nouvel accès de « vente panique »
Stratégie long terme : attendre une éclaircie conjoncturelle avant de prendre position.
I.M.S., code 3390, S.M.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum