Le Tanneur : résultats
LE TANNEUR & CIE : Résultats annuels 2004
(05/04/2005 17:35:00)
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. Doublement du résultat d'exploitation dans un contexte d'activité stable
. Démarrage du réseau de " franchise "
. Distribution du 1er dividende
Résultats consolidés
En millions d'euros 2004 2003 Variation %
Chiffre d'affaires 43,5 43,2 + 0,7%
Valeur ajoutée 16,9 15,6 + 8,6%
EBE 2,19 1,72 + 27,3%
Résultat d'exploitation 1,28 0,65 x 2
Résultat financier -0,36 -0,11
Résultat courant 0,91 0,54 + 69,9%
Résultat exceptionnel 0,32 0,55
Résultat net part du groupe 1,19 1,05 + 13,4%
Chiffres clés
En 2004, Le Tanneur et Cie améliore fortement ses résultats avec un chiffre d'affaires stable.
. L'amélioration des marges et la gestion optimisée des charges d'exploitation portent la valeur ajoutée à 38,9 % du CA 2004 contre 36 % en 2003, malgré un 'mix activité'' défavorable, et l'excédent brut d'exploitation (EBE) à 2,19 M E contre 1,72 M E en hausse de 27,3 %.
. Le résultat d'exploitation double par rapport à 2003 à 1,28 M E et représente une marge opérationnelle de 3 % confortant les choix stratégiques de recentrage autour de la marque Le Tanneur et de suppression des foyers de pertes.
. Le résultat financier (hors reprise de l'écart de conversion liée à la dissolution en 2003 de la filiale américaine Elfa) bénéficie de la poursuite de la politique volontariste de désendettement (-1,3 M E en 2004).
. Le résultat courant à 0,91 M E progresse de 70 %.
. Le résultat exceptionnel correspond aux plus-values réalisées sur les cessions de 2 magasins non rentables.
. Le résultat net à 1,19 M E contre 1,05 M E en 2003 porte les fonds propres à 8,27 M E soit 6,04 E par action
. La trésorerie s'élève à 2,86 M E fin 2004 contre 2,46 ME fin 2003
. Le gearing à 21,5 % contre 48,6 % en 2003 et la capacité d'autofinancement à 1,86 M E favorisent le développement des nouvelles stratégies de croissance rentable.
Normes I.F.R.S.
L'application des normes I.F.R.S. aux comptes 2004 établis en norme 99-02 se traduira de la façon suivante :
En millions d'euros 99-02 I.F.R.S.
Résultat dexploitation + 1,28 + 1,23
Résultat financier - 0,36 - 0,47
Résultat exceptionnel + 0,32 + 0,32
Résultat net + 1,19 + 1,03
Capitaux propres 8,27 6,62
Les retraitements les plus importants concernent les provisions pour indemnités de départ à la retraite et l'annulation des actions d'autocontrôle.
Perspectives 2005
Malgré un climat de consommation incertain et instable, Le Tanneur et Cie devrait afficher une croissance significative des activités " marques propres " portée notamment par :
. le développement du réseau de magasins " affiliés ". A ce jour, Bordeaux (novembre 2004) et Rennes (mars 2005) sont opérationnels. Orléans ouvrira en avril et Nantes en mai. L'intérêt suscité par le concept d'affiliation, vérifié au tout récent salon de la franchise, valide l'objectif de 10 magasins fin 2005,
. l'export, axe stratégique majeur, pour lequel le Groupe renforce ses moyens de développement sur les marchés investis depuis 2003 : Chine, Russie, Europe de l'Ouest, Amérique et Moyen-Orient. Le difficile marché japonais, après une longue phase de repli, devrait enfin se stabiliser,
. les mises en place de corners chez les détaillants multimarques les plus dynamiques initiées en 2004 ainsi que dans les Grands Magasins dont les effets sont déjà sensibles,
. la forte augmentation des investissements publicitaires à 1,13 M E contre 0,81 M E en 2004 qui renforceront l'image de la marque Le Tanneur dans l'univers de la maroquinerie féminine.
Les fabrications pour Maisons de luxe restent tributaires du marché mondial du luxe dont le dynamisme, confirmé début 2005, pourrait être affecté par la forte appréciation de l'euro.
Dividende
Le Conseil d'Administration de Le Tanneur & Cie, présidé par Hervé Descottes, proposera à l'Assemblée Générale du 2 juin 2005 la distribution d'un premier dividende de 0,10 E par action.
Le Conseil et son Président remercient l'ensemble des actionnaires, des partenaires et collaborateurs du Groupe pour leur soutien et leur confiance.
Prochains rendez-vous
CA 1er trimestre 2005 : 20 avril 2005
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mareva
Epoustouflant !
Demain je serai à l'AG, je vous ferai un CR. Mais bon que dire à part que cette action est merveilleuse !
INVESTIR
LE TANNEUR & CIE : Sur de bons rails
LE TANNEUR & CIE : Sur de bons rails
Achat, objectif 22 euros
Le Tanneur publie de bons résultats 2004. Le résultat d'exploitation a doublé à 1,28 million d'euros malgré un chiffre d'affaires stable. En 2005, le groupe attend une croissance significative de ses activités en marques propres.
Le redressement de Le Tanneur est bien engagé. Les comptes de l'année 2004 le démontrent, le maroquinier est parvenu à améliorer nettement ses marges. En effet, pour un chiffre d'affaires en hausse de 0,7%, à 43,48 millions d'euros, le résultat d'exploitation a doublé, à 1,28 million d'euros. Malgré un alourdissement des frais financiers et une diminution des charges exceptionnelles, le résultat net augmente de 13,4%, à 1,19 million d'euros.
Au-delà de l'analyse du compte de résultat, à l'avantage de la société, la situation financière a été nettement assainie. Compte tenu d'une capacité d'autofinancement de 1,86 million d'euros, Le Tanneur a vu son endettement net passer à 21,5% des fonds propres au lieu de 48,6%.
Confortée par une marge de manoeuvre retrouvée, Le Tanneur a décidé de remercier ses actionnaires en leur versant symboliquement 0,10 euro par action (0,6% de rendement).
Pour 2005, Le Tanneur reste confiant. Le groupe attend une croissance significative de ses activités " marques propres " (Le Tanneur, Soco). Le spécialiste de la maroquinerie confirme vouloir ouvrir 10 magasins affiliés cette année. Il souhaite également développer l'export et les stands mis en place chez les détaillants multi-marques (Galeries Lafayette...). Les investissements publicitaires seront portés à 1,13 million d'euros, contre 0,81 million en 2004.
Compte tenu de l'ensemble de ces nouvelles, nous tablons sur une hausse des bénéfices dans les deux années à venir. En première approche, le résultat net pourrait s'établir à 1,6 million d'euros en 2005. En 2006, la croissance devrait s'accélérer et le bénéfice net pourrait atteindre 2 millions d'euros. Une prévision capitalisée environ 11 fois par le cours actuel de 16,2 euros.
L'action s'est fortement appréciée ces derniers temps, venant toucher notre objectif de 17 euros. Nous restons toutefois positifs sur le titre dont la revalorisation passe désormais par les bonnes performances des magasins affiliés. Nous nous fixons un objectif de 22 euros à un horizon d'un an, soit 15 fois les profits attendus en 2006.
Olivier Auberger
comment trouvez-vous ce titre sous-évalué ??
Le Tanneur est valorisée 15 fois son REX04!!!
même si le REX double pour 2005, on sera encore à plus de 7 fois le REX.
je comprends pas où est la décote à part à spéculer sur un triplement du REX ce qui est assez invraisemblable et qui de toute manière conduit à une valo de 5 fois le REX ce qui n'est pas vraiment une sous-valorisation pour une valeur du secteur textile/habillement.
quelqu'un pourrait me fournir une explication constructive sur la sous-valorisation du titre > je ne demande qu'à comprendre l'engouement pour cette valeur.
Amicalement
CC
Voilà ce que j'écrivais recemment...
Il serait logique que les cours poursuivent tranquillement leur hausse en attendant les résultats. Même à 20 M de capi., le PER 2004 probable n'est selon moi que de 15. Mais n'oubliez pas que le marché va anticiper d'ici quelques mois 2005 et 2006. Or, je ne serais pas surpris que le RN 2005 soit de 2 M ce qui fait un PER 2005 de 8.5, ridicule pour une société presque entièrement désendettée.
Pourquoi 2 M en 2005, me direz-vous >
Parce que je fais l'hypothèse que les gains de productivité de 2003 et 2004 vont payer pleinement en 2005. Par ailleurs, le développement de la franchise va commencer à faire son effet, tout doucement. Enfin, détail non négligeable, la hausse du cours de bourse rapporte depuis le début de l'année 250 K de résultat potentiel (l'autocontrôle détient environ 5 % du capital). Je vous laisse faire le calcul si les cours atteignent comme on peut raisonnablement l'espérer la zone des 20 cette année...
Je ne le trouve pas sous-évalué!!
» Le Tanneur est valorisée 15 fois son REX04!!!
» même si le REX double pour 2005, on sera encore à plus de 7 fois le REX.
» je comprends pas où est la décote à part à spéculer sur un triplement du
» REX ce qui est assez invraisemblable et qui de toute manière conduit à une
» valo de 5 fois le REX ce qui n'est pas vraiment une sous-valorisation pour
» une valeur du secteur textile/habillement.
Le REX vient de doubler et il peut effectivement doubler à nouveau en 2005. D'autre part, le positionnement de Le Tanneur est plus proche du secteur Luxe que du secteur textile/habillement (rien à voir avec Vet'Affaires par exemple) et les ratios n'y sont pas les mêmes (Hermes se paye plus de 15 fois son REX).
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jean-marie
Je ne le trouve pas sous-évalué!!
franchement du délire complet !
Le tanneur c'est du "chip" et comparé un vendeur de maroquinnerie bas de gamme avec Hermès ou autres pour en sortir une décote de valo tient de l'amateurisme.
Largement à son prix voir déjà trop cher !!!!!!!!
Je ne le trouve pas sous-évalué!!
» franchement du délire complet !
» Le tanneur c'est du "chip" et comparé un vendeur de maroquinnerie bas de
» gamme avec Hermès ou autres pour en sortir une décote de valo tient de
» l'amateurisme.
Tu veux sans doute dire "cheap" (les "chip"s c'est plus mon domaine)
Je ne serais pas surpris que la maroquinerie Hermès sorte des usines Le Tanneur. Je pense donc qu'on peut les comparer. Comparer ne veut pas dire mettre sur le même plan. Je maintiens que Le Tanneur ressemble plus à Hermès qu'à Vet'Affaires.
Je te remercie pour ton appréciation d'amateur et je la revendique. L'amateur par définition, c'est celui qui aime et j'aime bien Le Tanneur.
» Largement à son prix voir déjà trop cher !!!!!!!!
A son prix, c'est ce que j'ai dit: "je ne le trouve pas sous-évalué!" mais bon, tu as du comprendre le contraire. Quant à le trouver trop cher, c'est une question de perspective d'avenir et c'est pour cela que j'ai donné mon impression sur le positionnement de Le Tanneur. J'ai déjà exprimé ma position sur les valeurs qui sont à leur prix dans mon portefeuille: je les garde tant que les perspectives sont bonnes et c'est le cas.
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jean-marie
Mise au point indispensable...
Je ne peux pas laisser passer les propos de terps.
LVM et Hermès sous traitent à Le Tanneur une grosse partie de leur production. Leur production en Fr est meme uniquement que pour ces 2 marques... Alors excuses moi pour l'amateurisme!
Pour en venir aux choses sérieuses, je reviens de la réunion SFAF et je vous prépare un compte rendu, d'ici la fin de la journée. Les perspectives sont alléchantes...
Synthèse suite à la réunion SFAF
Concernant les résultats financiers, je vous laisse parcourir le communiqué qui est très explicite. Ce qui me semble plus intéressant de développer ce sont les perspectives.
La société souhaite se concentrer sur ses deux marques phares à savoir Le Tanneur, qui a une légitimité de grande marque, et la marque complémentaire SOCO. La dernière, Upla, qui napporte que très peu de contribution au RN pourrait être cédée entre 2 et 3M
(au passage, remarquez la valorisation si vente (100% du CA)
). Enfin, SOCO vient de lancer une toute nouvelle ligne et les ventes explosent bien au-delà des prévisions des dirigeants. Lactivité sur le T1 a été soutenue et devrait voir une hausse de 4 à 5% par rapport à 2004.
Ensuite le réseau de distribution va devenir complètement intégré et opérationnel. La rentabilité est là aussi attendue en hausse.
Lors du dernier salon de la franchise (mars 2005), le management a pu noter le très fort engouement pour le concept de franchise de maroquinerie en France. Cette activité sera à terme très lucrative (fourchette basse de 50 000 / an par magasin en terme de marge nette !).
Dici 2007, Le Tanneur prévoit louverture de 40 magasins affiliés
Je vous laisse faire le calcul !
Egalement, à noter, lendettement qui devrait être ramené à 0 fin 2006 et en cash positif fin 2007. Pour rappel, le gearing était de 126% en 2001, 48,6% en 2003 et nest plus que de 21,5% !)
Le management souhaite aussi intensifier les campagnes publicitaires sur ses collections qui se féminisent beaucoup depuis qqs années. Ces campagnes ont atteint dorénavant une bonne vitesse de croisière. Laccélération du développement international va être notable aussi grâce au concept de « value brand » dans le sillage des marques de luxe.
Enfin, lobjectif datteindre un Rex de 7% fin 2007 me parait très pessimiste et je ne serai pas étonné que celui-ci soit atteint à la fin 2006.
Voilà donc les idées principales à retenir.
j'oubliais un point très important...
J'oubliais un point très important...
Les capitaux propres representent au 31/12/2004 plus de 6 par action auxquels il "faudrait" rapprocher aussi la valeur des outils de production et les magasins détenus en propres, ce qui est comptabilisé pour l' symbolique actuellement dans le bilan. On arriverait là à un chiffre d'au moins 8M en étant pessimiste ce qui signifie 6 de plus par action... Autant dire qu'en achetant du LTAN, vous dormez sur un beau matelas ... Cette décision de ne pas l'incorporer au bilan n'est du qu'aux normes IFRS, d'après ce que j'ai pu comprendre, car cette somme devrait etre amortie sur 10ans dans les comptes. Néanmoins c'est une donnée qui rassure sur le potentiel qu'il reste sur cette valeur!