Orco Property Group : investit en Croatie

par BouBou @, lundi 04 avril 2005, 19:57 (il y a 7151 jours)

Les BS que j'avais amassé à 6,6€ explosent! Voilà la nouvelle qui a mis le feu aux poudres. Avis aux connaisseurs de cette ile paradisiaque! ;-)

Le Fonds de Privatisation Croate a annoncé que la société Orco Property Group avait été retenue dans le cadre de l'appel d'offres pour la privatisation de la société "Suncani Hvar", qui détient et gère des hôtels, restaurants et actifs immobiliers sur la côté et dans la ville de Hvar, sur l'île la plus réputée du pays en matière touristique. Le montant de l'investissement a été tenu secret.

"Il s'agit du premier investissement d'Orco en Croatie, une destination touristique en forte croissance et le dernier pays d'Europe Centrale promis à l'intégration européenne dans les prochaines années. Orco considère que la région recèle un potentiel considérable et se félicite de commencer ses investissements en Croatie par la Perle de la Mer Adriatique", conclut le management.

Orco Property Group : investit en Croatie

par Bimbo, mardi 05 avril 2005, 07:38 (il y a 7151 jours) @ BouBou

» Les BS que j'avais amassé à 6,6€ explosent! Voilà la nouvelle qui a mis le
» feu aux poudres. Avis aux connaisseurs de cette ile paradisiaque! ;-)
»
»
» Le Fonds de Privatisation Croate a annoncé que la société Orco Property
» Group avait été retenue dans le cadre de l'appel d'offres pour la
» privatisation de la société "Suncani Hvar", qui détient et gère des
» hôtels, restaurants et actifs immobiliers sur la côté et dans la ville de
» Hvar, sur l'île la plus réputée du pays en matière touristique. Le montant
» de l'investissement a été tenu secret.
»
» "Il s'agit du premier investissement d'Orco en Croatie, une destination
» touristique en forte croissance et le dernier pays d'Europe Centrale
» promis à l'intégration européenne dans les prochaines années. Orco
» considère que la région recèle un potentiel considérable et se félicite de
» commencer ses investissements en Croatie par la Perle de la Mer
» Adriatique", conclut le management.

C'est une valeur JDH... avec sa nuée de sauterelles (les gouroutés qui le suivent partout). Rien que pour cela, je passe mon tour. C'est dommage, dans le lot des recommandations du désagrégé d'égocentrie, il y a forcément de belles valeurs.

Ok tu as raison mais...

par BouBou @, mardi 05 avril 2005, 11:54 (il y a 7151 jours) @ Bimbo

quand meme cette valeur me parait vraiment prete à grimper régulièrement et sans forcer. Ce serait dommage de s'en priver à mon avis. ;-)

Ok tu as raison mais...

par francois16, mardi 05 avril 2005, 14:13 (il y a 7151 jours) @ BouBou

» quand meme cette valeur me parait vraiment prete à grimper régulièrement et
» sans forcer. Ce serait dommage de s'en priver à mon avis. ;-)

Moi je reste en dehors de tout immobilier papier, non seulement parce que l'on est en haut de cycle, mais parce que je ne sais pas évaluer ce genre de société (avec l'ANC).

Donc écart...

Francois16

Ok tu as raison mais...

par BouBou @, mardi 05 avril 2005, 14:16 (il y a 7151 jours) @ francois16

pour l'Europe de l'Ouest. L'Europe de l'Est est encore très sous évaluée à mon avis, et je vous invite à commander le rapport annuel d'Orco pour vous rendre compte de la qualité de cette boite et on en reparle ! ;-)

plutôt que de commander

par rv, mardi 05 avril 2005, 14:19 (il y a 7151 jours) @ BouBou

chacun le rapport, tu pourrais nous faire une petite synthèse ;-) ;-) ;-)

Je vais essayer oui...

par BouBou @, mardi 05 avril 2005, 14:21 (il y a 7151 jours) @ rv

Je vous en prépare une déjà sur "Réponse" aussi! ;-)

Moi aussi je vais demander à apparaitre en entete du site ;-)

Orco Property Group : mise en place d'un PACEO

par BouBou @, mardi 05 avril 2005, 18:50 (il y a 7150 jours) @ BouBou

Orco Property Group va mettre en place un Programme d'Augmentation de Capital par Exercices d'Options (PACEO) d'une durée de deux ans pour accompagner le financement de son développement en Europe Centrale. Ce programme mis en place par SG Corporate & Investment Banking porte sur un maximum 1 million d'actions nouvelles, soit après opération, 15,03% du capital de la société au maximum.

SG CIB s'engage donc pendant une période de 24 mois à souscrire jusqu'à 1 million d'actions nouvelles Orco Property Group. SG CIB n'a pas vocation à rester au capital de l'entreprise et assurera le replacement des titres dans le marché. Dans le cadre de ce PACEO, Orco réalisera, à sa seule initiative un ou plusieurs tirages d'un montant unitaire maximum de 8 Millions d'Euros dans la limite de la création de 1 million d'actions nouvelles. Le montant total de ces tirages dépendra des besoins financiers réels sur la période du contrat et sera fonction du cours de l'action en bourse et des volumes échangés.

Les actions seront chaque fois souscrites par SG CIB à un prix d'émission égal à 95% du cours de bourse du moment.

bon ou pas bon pour les détenteurs d'ORCO ?

par jemico, mardi 05 avril 2005, 19:02 (il y a 7150 jours) @ BouBou

ça risque de peser sur les cours non >

euh ... up !

par jemico, mercredi 06 avril 2005, 18:55 (il y a 7149 jours) @ BouBou

.

Je te réponds demain, promis !

par BouBou @, mercredi 06 avril 2005, 23:35 (il y a 7149 jours) @ jemico

» .

juste concernant PACEO...

par BouBou @, jeudi 07 avril 2005, 16:21 (il y a 7149 jours) @ jemico

ORCO confirme donc une importante augmentation de capital à venir en plusieurs étapes par l'intermédiaire de SGCIB, uniquement. Il semble que les projets soient bouclés et que les augmentations de capital seront appelées au fil du temps que les permis de construire sortiront. Cette méthode permet de ne pas mobiliser les capitaux des investisseurs trop tôt. Evidemment que la SG, les connaissant bien, voudra faire du benef sur l'opération. Donc elle sera là pour réguler la hausse comme elle l'entend. Je renforce donc aux niveaux actuels.

merci bien !

par jemico, jeudi 07 avril 2005, 18:21 (il y a 7148 jours) @ jemico

» .

J'irai demain à la présentation des résultats 2004.

par BouBou @, mardi 12 avril 2005, 18:01 (il y a 7143 jours) @ jemico

Je vous ferai un petit CR dès mon retour.

Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.

J'irai demain à la présentation des résultats 2004.

par jemico, mercredi 13 avril 2005, 06:49 (il y a 7143 jours) @ BouBou

oui une question,comment voient ils la bulle immo, y sont-ils exposés, quelle répercussion cela pourrait-il avoir dans le secteur (klepierre, unibail) et sur eux-même;

quelle est leur sensibilité à une remontée des taux

merci d'avnce

Synthèse suite à l’AG ORCO

par BouBou @, jeudi 14 avril 2005, 00:34 (il y a 7142 jours) @ jemico

Début de la présentation par un petit film qui sera trimestriel sur l’avancement de tous les projets ORCO.

Orco possède à l’heure actuelle un portefeuille diversifié, d’une présence dans les pays majeurs d’Europe Centrale et souhaite trouver un équilibre entre foncière et promoteur.

Au niveau des résultats, certifiés cette fois, par PWC, on a un CA de 71,2M€, un ebitda de 13,1M€ pour un RN de 6,6M€ (1,43€/action). C’est mieux que prévu du fait de l’excellente contribution de l’activité promotion et d’un profit exceptionnel sur le terrain Benice. Le cout de la dette baisse de 1% à 5,6%. En considérant l’OC comme de l’equity, on arrive à un Loan to Value de 27% et à un gearing de 67%. L’ANR a enfin augmenté de 17% à 34,58€ malgré une augmentation de 15% de l’action. Selon JF Ott, l’ANR devrait continuer de croître à un rythme de 15-20%/an.
Pour l’instant 2/3 du portefeuille est investi en Rep Tchèque mais cette part va diminuer à 50% au profit de la Pologne, de l’arrivée de la Croatie et de l’Allemagne (Berlin essentiellement).
Concernant Suncavi Hvar, Orca a gagné l’appel d’offre sur cette société d’Etat, c’est un point d’entrée en Croatie majeur (un peu notre St Trop). Le deal est que cette île est très sous exploitée et donc Orco va y contribuer en injectant des capitaux (renouveau de l’hôtellerie, résidence de tourisme, promotion immo). Orco souhaite après une éventuelle OPA, laisser le titre coter à la bourse de Zagreb.

Activité 1 : la foncière
CA 2004 de 3,5M€, pour 2005 on attend 7,5M€ dont 2 de cessions d’actifs. Reprise de l’activité forte depuis le début d’année et fort taux d’occupation.
2 acquisitions à Berlin d’immeubles résidentiels, d’autres à l’étude… Ceci pour profiter de la chute vertigineuse des prix à Berlin suite à l’arrêt d’une mesure incitative fiscale en immobilier.
Le Luxembourg Plaza dont la livraison est prévue début 2006
ZLOTA, un projet résidentiel ambitieux à Varsovie
Orco Business Park à 10km de Budapest

Endurance Fund
CA 2005 attendu : 3M€. L’ensemble des commissions de gestion et d’acquisition reviendront à Orco qui investira 7% en equity. Ce sera une source récurrente de revenus.

Activité 2 : promotion
CA 2004 de 57M€, pour 2005 on attend 26M€ (toujours en norme IAS2)
Benice a un formidable potentiel de développement
Kosik : JV avec GE Capital Golub

Activité 3 : MaMaison Residences
CA 2004 de 2,5M€, pour 2005 on attend 5M€
Le taux moyen et le Revpar progressent notablement.
D’autres acquisitions en cours (moscou entre autre)

Activité 4 : Orco Hotel Collection
CA 2004 de 8M€, pour 2005 on attend 9,6M€

Prévisions et Perspectives 2005-04-14
CA en IAS2 (norme comptable qui ne lisse pas les résultats d’années en années), à périmètre constant (donc sans compter toutes les nouvelles acquisitions de Croatie et autres) : 51,2M€.
Norme qui devrait être conservée par Orco a priori.
Poursuivre le développement des 2 piliers du groupe, à savoir, la foncière via l’acquisition de nouveaux actifs en privilégiant toujours le prix et la « prime location » et la promotion immobilière dans les principales villes de province en Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Croatie et Pologne.
Accroissement des marges opérationnelles via une gestion dynamique des coûts et une hausse des prix de vente.
Poursuite du développement de l’ »hospitality » qui devrait atteindre sa maturité d’ici 2 à 3 ans.
Investissement dans de nouveaux segments de marché : l’immobilier commercial et la gestion d’immeubles.
Implantation du savoir faire d’Orco à Berlin et en Croatie.

Mon opinion : JF Ott semble avancer ses pions intelligemment en se diversifiant sur les capitales dynamiques que sont Prague, Varsovie et Budapest. Le portefeuille est très bien diversifié (Retail, Hôtel, Bureaux, Résidentiel, Résidences hôtelières) et surtout Orco maîtrise tous les métiers de l’immobilier fondée sur l’équilibre d’une foncière et d’un promoteur.
Tout ceci apporte une cohérence à l’ensemble et surtout une grande solidité. Les dernières levées de fond, notamment via le PACEO avec la SG, va permettre à Orco de saisir des opportunités de croissance beaucoup plus facilement. Meme si Orco cote 20% au dessus de son ANR, il y a un tel potentiel dans celui-ci que je dirai qu’il reste encore une belle marge d’appréciation. Les prix sont vraiment encore à un niveau plancher dans ces pays ! Un cours d’au moins 60€ d’ici fin 2006 est possible et je vise surtout 150€, fin 2010. N’oubliez pas le BS, pour jouer l’action avec un levier 2, qui a encore une décote…

Synthèse suite à l’AG ORCO

par Sipan @, dimanche 02 octobre 2005, 16:00 (il y a 6971 jours) @ BouBou

Economiquement/socialement parlant l'europe de l'ouest (France, Italie...)est trop chère pour un touriste lamda, surtout depuis l'euro, pour passer des vacances. La notion de service et l'accueil des etrangers, sauf dans des lieux prestigieux est souvent "passable". Le groupe Orco il y a plus de 10 ans a su surfer la bonne vague au bon moment, car le tourisme en Europe centrale existe en tant qu'institution depuis beaucoup plus longtemps qu'ailleurs, Espagne Italie même en France...Le plus, c'est que dans ces pays mal connus en France, l'environnement (pas de constructions massives à compter des années 60) et la qualité de vie y sont intactes.
Vous vous demandez, si investir en Croatie est une bonne chose... alors je pense aux autres européens qui ne se sont pas posés la question.

Ma Réponse, ayant acheté une maison il y a 3 ans ...son nouveau prix demandé par des Irlandais, Hollandais..Anglais avait grimpé de 200% en 8 mois ! et beaucoup plus depuis.

Après l'Europe centrale, l'immobilier la cote Dalmate en Croatie a explosé...selon ou l'on habite en Europe le pays est à 1 ou maxi 2.5 heures d'avion, JF OTT ancien de la Bourse de Paris connait très bien le biz...

Les frontières avec internet ne sont plus que virtuelles, on peut etre délocalisé en France comme ailleurs (Londres, Madrid) et travailler pour la meme societe parisienne. Il ne faut pas oublier que la façon de travailler vivre va radicalement changer ces 4-5 prochaines années.

Si même la "Jet Set" a massivement "confidentiellement" investi depuis 10 ans en Europe Centrale, c'est qu'elle a parier sur le renouveau du boom de ces pays comme JF OTT

Fil RSS du sujet