orchestra par investir
Historique conseils / actualités
04-04-2005 - 17h15
UN EXERCICE MESURÉ
Après un premier semestre maussade, lié en partie, à des retards de livraison en provenance d'Asie, Orchestra-Kazibao renoue avec la profitabilité au second semestre suite à un redressement de l'activité en fin d'année. Ainsi, au titre de l'exercice 2004, le spécialiste de l'habillement et de l'univers des enfants qui a ouvert 43 nouveaux magasins (dont 23 au second semestre) a vu son chiffre d'affaires progressé de 4,2% à 84,5 millions d'euros
La rentabilité de la société a indéniablement été affectée par les mauvaises performances du début d'année. La marge opérationnelle se tasse et ressort à 6% contre 6,2% un an plus tôt.
Les premiers effets de la rationalisation de l'organisation des collections, ainsi que la synchronisation de la production, commencent néanmoins à porter leurs fruits. Le résultat opérationnel ressort en hausse de 1,4% à 5,07 millions d'euros. Au final, le résultat net progresse de 21% à 3,03 millions d'euros. La structure financière du groupe se renforce, le ratio d'endettement net passe de 54% à 39% et la trésorerie ressort à 4 millions d'euros.
Le fait marquant dans l'actualité du groupe reste cependant le projet de rapprochement avec Du Pareil Au Même, qui a par ailleurs également publié ses comptes annuels ce matin (lire). Les deux sociétés souhaitent mettre en commun leurs compétences dans le domaine de la mode enfantine, afin de dégager d'importantes synergies opérationnelles. La nouvelle entité, à laquelle Orchestra-Kazibao sera associée à hauteur de 38% et Du Pareil Au Même pour 62%, a pour objectif de dégager une forte croissance. Elle compte rapidement figurer comme un des acteurs majeurs du secteur.
L'action perd 3,3%, à 87 cents.
--
mareva